Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 58
256
Réhabilitation / Re : interrogation sur refection de la dalle
« le: 09 décembre 2020 à 22:21:17 »
Bonsoir, bonjour,

Oui vous posez tout le problème de la cohérence de la démarche de réhabilitation de nos maisons anciennes. (vous n'êtes pas la première) Pour répondre sur votre sujet précisément il nous faudrait plus de détails sur ce que vous souhaitez mais pour vous répondre plus généralement, les deux ont raison tout dépend de la façon de voir .

A savoir en préalable : D'une part la chaux laisse plus facilement passer l'eau que le ciment portland (standard). Bloquer l'humidité à un endroit provoquera une pression de capillarité (l'eau qui monte dans la mèche de coton) plus importante là ou vous ne pourrez pas la bloquer ! Dans les murs...
Donc dans l'hypothèse ou le hérisson ventilé est efficace vous pouvez en théorie mettre des couches étanches.
La dalle de chaux de l'autre coté permet que la pression d'eau qui ne serait pas évacuée par le hérisson ventilé puisse passer au travers et s'évacuer sous forme de vapeur.
Mais il est souhaitable sans savoir plus de votre projet d'isoler aussi thermiquement votre sol.
Pour cela il existe une variété de famille de produits : verre cellulaire, argile expansé, liège etc...

le reste dépend de plein de facteurs pas facilement quantifiables : Votre sensibilité au respect du bâti ancien, votre sensibilité au matériaux respectueux de votre environnement et de votre santé ... par exemple.


257
Réhabilitation / Re : Très très grosses fissures
« le: 09 décembre 2020 à 09:33:29 »
Bonjour,
Vous ne pouvez pas envoyer directement les images, il faut les faire héberger sur un site et incorporer le lien dans le message.
Sites tel que zupimages.net, photorapide.com, servimg.com etc...
si vous y arrivez pas incorporer le lien dans le message et on va s'en démerder ;-)

258
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et herisson ventillé
« le: 08 décembre 2020 à 22:26:11 »
Ok pour l'électricité il y a aussi des gaines TPC plus petites (moins grosses) si vous avez besoin ...mais là c'est vous qui voyez !
Votre système de sol chauffant en MDF matériau hygrophile par excellence, vous avez quand même une pièce semi enterrée .... et j'imagine que pour le moment c'est ouvert à tout vent donc donc c'est difficile de savoir ce qu'il en est de l'humidité ! je dis juste que c'est risqué. en plus ce système est censé être fixé .... (de manière générale, j'ai un problème avec les chauffages au sol. ça n'a rien à voir avec vous, sans doute la découverte de sources inattendues, mais je comprends l’intérêt et je fais la part des choses. Bref votre niveau de sol fini n'a pas l'air fixé
Citer
Dans tous les cas, c'est le liège et la fondation du mur de pierre qui détermine le niveau
ça m’embête un peu car vous avez quand même des portes et a priori vous n'avez pas d'idée du niveau des fondations.
Ah oui ça me revient les panneaux à base de bois compatible plancher chauffant revêtu liège ... le souci c'est que le bois de manière générale est isolant, le liège aussi, et donc pour le chauffage par le sol c'est pas l'idéal... mais aucune idée de panneaux compatibles...
et le liège collé direct sur la chape ?
Pourquoi faire simple .... ou c'est compliqué de faire simple ... au choix !

259
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et herisson ventillé
« le: 07 décembre 2020 à 23:29:34 »
Citer
Par contre, comment je calcule cette quantité de gravier? Comme si c'était 5cm?
Pour 32 m², je dirai  entre 1/2 m3 et 1 m3 (équivalent . 1.5 cm ou 3 cm) ça dépend comment vous aurez damé et égalisé le hérisson proprement dit et de mon pifomètre ;)
Autrement si vous voulez une surface très régulière et propre, au lieu de rajouter du sable dessus qui va vous em...der quand vous aller poser votre liège. Incorporez du sable (béton de propreté) et talochez vite fait en faisant attention au niveaux. niveau laser et pige. Et soyez plutôt en en dessous du niveau que au dessus  tout en étant le plus proche possible de la vérité
Je regardais votre profil de sol ci dessous et le 1 cm de finition c'est quoi ? la colle à carrelage c'est entre 3 et 5 mm à prévoir ; simple et double encollage en fonction de la taille des carreaux...
Vous passez ou vos réseaux élec ?

260
Réhabilitation / Re : Fissure dans un angle de mur en pierre
« le: 07 décembre 2020 à 13:04:30 »
Citer
Bonne hypothèse également, mais pas possible pour l'appentis derrière, car c'est le chemin de passage.
Oui aussi négligence dans l'observation des photos à disposition de ma part. Ce serait donc plutôt un affaissement de la partie extérieure du mur qui s'affaisse et se décolle ...
Circonspection s'impose dans vos futur travaux !

261
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et herisson ventillé
« le: 07 décembre 2020 à 11:56:45 »
Citer
Je suis dans les commandes. Si je fais mon hérisson en 40/70. Comment je le ferme? En 20/40 sur 10cm (moins c'est possible?) puis en 120/40 béton caverneux sur 3cm?
Sans géotextile?
Vous fermez votre hérisson en gravier en 14/20 ou 10/14 sur 0 cm. C'est a dire que vous remplissez l'espace entre les plus gros en ratissant, damant ... si vous voulez faire une couche plus stable vous coulez de la barbotine de chaux dessus mais c'est facultatif.
Le béton caverneux de 3 cm j'y crois pas.
Géotextile pas nécessaire.
J'espère que n'arrive pas trop tard ! 

262
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et herisson ventillé
« le: 02 décembre 2020 à 17:39:30 »
Bonjour,

Vous faites comme vous voulez mais j'en pense que la meilleure solution est la plus simple ...
- extraire 320 m3/h pour 32 m2 avec un hérisson de 20 cm et disons 20% d'espace libre entre cailloux (optimiste) soit 0.04 m3/m² ça revient à essayer de renouveler 250 fois par heure l'air libre dans le hérisson ...
- changer 4 fois de diamètre de tuyaux vous allez faire la fortune des marchand de raccords pour quoi, quand c'est l'espace entre les cailloux qui va limiter le passage de l'air ?
-
Citer
-   Si ventilation forcée et naturelle : entrée d’air sur la façade la moins exposée et sortie d’air sur la façade exposée.
ben en fait c'est le sens du vent qui décide donc un jour ça ira dans un sens et le lendemain dans l'autre, quoi que du vent de Sud Est c'est pas tout le temps ici.
Resserrer l'espace entre tuyaux oui, ça augmente l'espace libre dans le hérisson et la facilité de ventilation naturelle. utiliser des cailloux plus gros; idem A noter qu'on peut considérer que en ventilation naturelle l'entrée sera en bas et la sortie en haut.
C'est dit dans votre vidéo la ventilation naturelle ça marche. Les ventilateurs ça tombe en panne c'est énergivore ça fait du bruit etc.
Essayez de faire vos entrées d'air sous la petite fenêtre au rdc et de l'autre coté moins proche du jambage pour ne pas affaiblir le mur à ces endroits. Pour la sortie en haut aller chercher le pignon me semble bien compliqué ...

Bon courage, A plus

263
Réhabilitation / Re : Fissure dans un angle de mur en pierre
« le: 02 décembre 2020 à 16:11:38 »
Bonjour,

Votre niche, (ne serait ce pas une petite porte), avec linteau en bois au dessus, Il y avait peut être un appentis contre votre pignon avant  ?

On voit de l'enduit au ciment mais ça été rebouché avec quoi .... une rangée de parpaings de 10 de chaque coté... ? Le linteau si il est un peu dur en surface n'est il pas pourri dans le milieu du mur ?

Ce qui selon l'hypothèse ferait que vos fissures résultent d'un affaissement à ce niveau et d'un déport de la partie extérieure du mur ...


c'est sérieux !

264
Ben au moins c'est fait, merci du retour

265
Isolation écologique / Re : Isolation chambre au 1er etage...
« le: 01 décembre 2020 à 22:29:47 »
Logiquement, c'est entrée d'air frais (sec) dans les pièces de vie et extraction dans les pièces humides.
A moins que la hotte aspire même éteinte et ou que'il y ait extraction par le conduit de fumées.
Vous y gagnerez en confort et même en chauffage ...

266
Isolation écologique / Re : Isolation chambre au 1er etage...
« le: 01 décembre 2020 à 13:37:18 »
Si c'est juste pour intégrer 1 circuit prises vous pourrez sans trop de difficulté passer 1 gaine ou 2 dans l’épaisseur de l'isolant et traiter l'étanchéité des prises.



Faudrait quand même voir pour la ventilation de votre maison si pas de VMC y a t'il une ventilation naturelle dans les pièces humides ; cuisine, salle de bains ?

267
Isolation écologique / Re : Isolation chambre au 1er etage...
« le: 30 novembre 2020 à 17:01:43 »
Bonjour,

Donc on se comprend bien :
-  isolation intérieure des murs à l'étage.
- 15 cm disponible.

Donc si c'est à l'étage vous ne devriez pas dans la plupart des cas avoir de problème de remontées capillaires. ou d'humidité venant de l'extérieur. Si c'était le cas il faudrait s'en occuper en premier. si actuellement vous avez des traces de condensation ce n'est pas à confondre avec une humidité venant de l'extérieur.

Vous enlevez vos cloisons de doublages en briques.

A partir de là vous devrez faire le choix d’intégrer-1- ou pas -2- les réseaux dans le doublage (gaines élec, chauffage central, eau chaude et froide. etc ...)

Si vous cachez tout ça dans le doublage, il vous reste encore deux options :
1A- Vos réseaux sont complexes, nombreux ; vous décidez de faire une réservation entre le pare vapeur et la finition pour passer des réseaux dans cet espace de 3 à 5 cm. Il vous reste environ 10 cm pour l’isolation proprement dite. inconvénient espace perdu, plus faible isolation...
1B- Vous passez vos réseaux dans l'épaisseur de l'isolation. Un soin particulier est à apporter à chaque percement du pare vapeur qui doivent être traité de manière étanche. Les réseaux chauffage eau chaude sont à isoler de manière efficace.

L'ossature. (pour laine de bois) je sais plus qui a parlé ici de complexe osb et bois formant un T et qui semble bien adapté. Moi je les fais moi même mais bon ... ça peut se faire en massif aussi ... cette ossature sera constituée de montants tous les 60 cm d'entraxe sur lisse haute et basse avec entre chaque des panneaux de laine de bois de 60 cm.

1A - dans cette configuration vous aurez environ 100mm d'isolant possible . Après le pare vapeur, il vous faudra rajouter des lisses tous les 60 cm pour fixer votre finition
1B et 2 - Vous pourrez avoir 140mm d’isolant possible, 40 mm derrière l'ossature et 100 mm dans l’épaisseur de l'ossature en couches croisées.

Sur l'ossature vous agrafez le pare vapeur ou frein vapeur adapté hygrovariable de préférence. faites l'étanchéité des jonctions.

Vous posez votre finition... plaque de platre au choix etc...

2- Vous passez votre plomberie et élec en apparent ...


268
Réhabilitation / Re : mur d'inertie
« le: 26 novembre 2020 à 22:03:39 »
Il fera pas 800°C dans tout votre poèle, c'est pour le foyer donc il y a sans doute moyen de recycler du granit et économiser le bras et une bronche.. mais c'est une affaire de spécialiste les poêles de masse
-Le forum futura science qui date un peu et ses 356 pages ...https://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/91738-construction-realiste-dun-poele-de-masse-356.html
-la page wikipédia est pas mal https://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%AAle_de_masse

269
Bonjour,

Moi personnellement je n'ai pas assez d'expérience en chaux chanvre, j'ai fait 25 m2 chez moi et j'ai trouvé difficile. Par contre en première expérience en Rdc j'ai fait du chaux perlite et c'était étonnement facile. En plus c'est 100% minéral et ça ne craint pas l'humidité. C'est plus riche en énergie grise ...
Combien de m² sur quelle épaisseur envisagez vous ?
Peut être quelqu'un d'autre peut se proposer ? Appel à candidature, oyez oyez.



270
Ah oui les prix pratiqués sont délirants, va falloir vous y coller !

Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 58