Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - julien29

Pages: 1 ... 4 5 [6]
76
Réhabilitation / Drain
« le: 31 août 2010 à 19:22:21 »
Bonjour,

je souhaite poser un drain côté nord de mon habitation selon les préconisations de la canalisation drainante pour régler les problèmes d'humidité de cette façade.

Voici le topo :

Maison enterrée côté nord-est sur 80cm environ. La dalle est au niveau du sol côté ouest. L'évacuation du drain ne peut pas se faire par les eaux pluviales.
il sera donc à pente inversé par rapport à la route.

Je compte donc faire deux pentes allant vers le milieu de la façade pour rejoindre un ancien puisard situé à environ 4-5m (voir plan joint vu de la route)

J'ai plusieurs questions :

pensez vous que le puisard évacuera correctement les eaux du drain?
N'est-il pas trop près du mur?
Cela ne risque-t-il pas de causer plus d'humidité à la crèche (ancienne étable à réhabiliter... un jour!)

Merci.


77
Réhabilitation / Re : Chauffage dans le bâti ancien
« le: 19 août 2010 à 18:14:41 »
Pour ma part, j'ai installé un poelle bouilleur à buche. Je chauffe l'ensemble de mon circuit d'eau (haute température) en inter-saison sans aucun autre apport... mais il faut l'alimenter très régulièrement (toute les 2 heures) + impossible de chauffer en cas d'absence (là c'est la chaudière qui prend le relais)

Concernant l'idée d'un bouilleur relié à une cloison chauffante, avez-vous des expériences à nous faire partager? J'envisage cette solution et je me demande quels sont les systèmes à mettre en œuvre dans cette configuration? Faut-il un ballon tampon? A quelle température doit circuler l'eau dans une cloison chauffante (basse  température)?

Merci

78
Réhabilitation / Re : Chauffage au sol et dalle en chaux
« le: 23 juin 2010 à 19:09:06 »
Bonjour,

concernant la réalisation de dalles respirantes, il y a des professionnels qui en posent. Je vous conseille de vous rapprocher d'eux, ou encore auprès de fournisseurs de matériaux écologiques. ils pourront peut-être vous orienter vers des plombiers ayant déjà des expériences dans une telle configuration.

Pour ma part, je vais refaire ma toiture... je suis tombés sur des artisans ne connaissant pas le principe des toitures respirantes; de mon côté je n'avais pas trop poussé les investigations car je leur faisais confiance. Cependant, je me suis renseigné (juste à temps!) auprès des fournisseurs de matériaux écologiques qui m'ont interpelé sur la conception de ma toiture par rapport à mon souhait d'isolation respirante. Résultat, j'ai fait revoir (non sans mal) le projet à ces artisans.

Julien

79
Je pense également que 15 cm de chaux chanvre banché risque d'être long à mettre en œuvre... Et couteux!
Laisser les linteaux apparents avec une telle épaisseur risque également de faire bizarre.

Je pense donc faire un compromis avec un enduit en trois passes pour une épaisseur d'environ 8-9cms.

Cela fait un an que j'ai commencé les travaux (enfin la démolition!) chez moi. Le seul point nouveau est un poêle bouilleur (le circuit d'eau passe par le poêle) et j'ai pu constaté aucune augmentation de consommation d'énergie fossile entre deux hivers alors que le dernier était beaucoup plus froid et long ! C'est donc un plus pour mon habitat! Je compte continuer mes observations chaque hiver, je vous tiendrai donc au courant après l'hiver prochain de l'apport de tel ou tel travaux d'isolation! (au programme isolation des combles et changement huisseries côté nord)

Merci.

Julien

80
merci pour la réponse rapide!

Je souhaite surtout connaitre votre experience "pratique" en terme de besoin de chauffage par rapport à un volume donnée et une correction thermique apportée/isolation afin de valider la théorie par des comparaisons! (Maison x, lieux, d'isolation/correction thermique y, conso z, confort ressenti)

Pour moi ça donne :
hiver 2009/2010 (rude/long):
260m3 chauffé (si je compte en partie la surface non habitée) / Finistère sud - bord de mer/ moellon de pierre - pas d'isolation / 3900L de fioul + 1.1 corde de bois, sensation de froid .

Bref, rien de très scientifique mais je pense que cela pourrait me rassurer sur l'inutilité d'un enduit trop épais sur les murs de nos bâtisses!

Merci.

81
Bonjour tous le monde.

Je vais commencer par me présenter! (pas de fil présentation :( )

Amoureux des vielles pierres, ma femme et moi avons acquis une maison en pierre sur Plogoff il y a bientôt deux ans. Nous habitons depuis dans une dépendance "rénovée" dans les années 70.

Bien sur nous ne connaissions pas grand chose à la rénovation en général et encore moins concernant les maisons en pierres. (le projet de réno initial était : laine de verre/placo, dalle ciment ... )

Mais c'est en nous documentant (internet, livres (jp olivia), ce forum que je suis depuis plusieurs mois! ...) que nous avons totalement changé de point de vue pour un tout autre projet (chaux chanvre, isolation écologique et surtout respirante, bannissement du ciment...)

Cependant l'idée initiale était de n'avoir à chauffer que le moins possible (en ce moment nous consommons 3000L de fioul par hiver... pas d'isolation, chaudière agée d'une trentaine d'année, nous ne chauffons que la partie habitée soit 60m²)
Je pensais donc isoler mes murs avec 15 cm de chaux chanvre banché... pour approcher la RT2005 en comptant un R de 0.5 pour le mur en pierre

Pourtant, selon plusieurs sources dont ce forum, cela est inutile.. 4 à 10 centimètres serait suffisant.
De notre côté le budget reste serré et je pense que la solution banchée sera longue à mettre en œuvre...

Je me demandais donc quel était le besoin en chauffage d'une maison d'environ 100m² sur deux niveaux (hauteur environ 2.60m par niveau) + grenier, mur en moellon de granit de 50 cm + 6 à 10 cms d'enduit chaux-chanvre+finitions? (toiture isolé, dalle chaux-chanvre ou bille d'argile,maison drainée bref réhabilitée!)

Concernant notre projet, j'ai pratiquement terminé de faire sauter les vieux enduits ciments, un poêle-bouilleur est arrivée dans la cheminée de la maison et vient déjà en aide à notre chaudière. j'attends le remplacement de la toiture pour attaquer l'isolation des combles et remonter les entraits. J'espère pouvoir poser un drain pour septembre.

Merci!

Pages: 1 ... 4 5 [6]