Bonjour,
je viens d'acheter dans le Médoc une girondine traditionnelle de 1850.
Les murs sont humides, même si à ce niveau j'imagine que le terme "mouillé" serait plus adapté.
Après avoir fait quelques investigations (des trous un peu partout), je pense avoir identifié une source certaine (mais peut être pas isolée) du problème.
J'ai une mini dalle en ciment reposant directement sur terre battue. Cette dalle a été coulée entre les murs intérieurs existants en brique, qui reposent donc directement sur la terre humide...et aspirent l'eau (le terme n'est probablement pas le bon, je n'ai pas le vocabulaire adapté).
Pour palier à ça, un enduit au ciment a été fait sur l'ensemble des murs intérieurs jusqu'à 1m de hauteur. L'humidité remonte évidemment, et ressort plus haut. Une solution (pourrie) serait de remonter l'enduit au ciment au dessus, je ne pense pas la retenir.
Les murs extérieurs sont en pierre. Ils sont également recouverts par endroit de tapisserie doublée d'une espèce de feuille bleu-marine à la consistance proche de papier aluminium couleur plomb. Ailleurs, ils sont recouverts de plâtre et de peinture au plomb également.
J'ai entrepris de mettre les pierres à nu (j'ai fait un petit massacre, j'y reviendrai...) et j'ai découvert que sur 45cm les joints étaient marron foncé, preuve de la présence d'humidité. Le lendemain, la couleur avait déjà changé (ou alors j'ai halluciné) et semblait quasiment sèche.
J'ai des travaux lourds pour faire de cette maison ce dont j'ai envie, et vais donc commencer par rénover uniquement "l'extension" nord, afin d'y habiter et d'économiser un loyer.
Je crois avoir compris que le soucis venait en partie de la dalle en ciment, néanmoins pour des raisons évidentes de temps, je ferrai bien un test en la laissant si c'est possible. Je ne compte pas refaire le sol pour ne pas faire deux fois le travail au cas ou il faille faire sauter la dalle.
Sur les conseils d'autres personnes je pense mettre une VMC afin de virer l'humidité intérieure, certains pensent que ça devrait suffire. Je compte cependant décrouter tous les murs pour qu'ils puissent respirer et faciliter l'échange avec l'air intérieur et profiter au mieux de la VMC.