Auteur Sujet: Maison girondine en pierre, humide, que faire de mon mur de pierre?  (Lu 8192 fois)

hhb

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Bonjour,

je viens d'acheter dans le Médoc une girondine traditionnelle de 1850.


Les murs sont humides, même si à ce niveau j'imagine que le terme "mouillé" serait plus adapté.

Après avoir fait quelques investigations (des trous un peu partout), je pense avoir identifié une source certaine (mais peut être pas isolée) du problème.
J'ai une mini dalle en ciment reposant directement sur terre battue. Cette dalle a été coulée entre les murs intérieurs existants en brique, qui reposent donc directement sur la terre humide...et aspirent l'eau (le terme n'est probablement pas le bon, je n'ai pas le vocabulaire adapté). Pour palier à ça, un enduit au ciment a été fait sur l'ensemble des murs intérieurs jusqu'à 1m de hauteur. L'humidité remonte évidemment, et ressort plus haut. Une solution (pourrie) serait de remonter l'enduit au ciment au dessus, je ne pense pas la retenir.

Les murs extérieurs sont en pierre. Ils sont également recouverts par endroit de tapisserie doublée d'une espèce de feuille bleu-marine à la consistance proche de papier aluminium couleur plomb. Ailleurs, ils sont recouverts de plâtre et de peinture au plomb également.
J'ai entrepris de mettre les pierres à nu (j'ai fait un petit massacre, j'y reviendrai...) et j'ai découvert que sur 45cm les joints étaient marron foncé, preuve de la présence d'humidité. Le lendemain, la couleur avait déjà changé (ou alors j'ai halluciné) et semblait quasiment sèche.

J'ai des travaux lourds pour faire de cette maison ce dont j'ai envie, et vais donc commencer par rénover uniquement "l'extension" nord, afin d'y habiter et d'économiser un loyer.

Je crois avoir compris que le soucis venait en partie de la dalle en ciment, néanmoins pour des raisons évidentes de temps, je ferrai bien un test en la laissant si c'est possible. Je ne compte pas refaire le sol pour ne pas faire deux fois le travail au cas ou il faille faire sauter la dalle.

Sur les conseils d'autres personnes je pense mettre une VMC afin de virer l'humidité intérieure, certains pensent que ça devrait suffire. Je compte cependant décrouter tous les murs pour qu'ils puissent respirer et faciliter l'échange avec l'air intérieur et profiter au mieux de la VMC.

hhb

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Mes premières considérations sont à propos du mur en pierre.


Comment faire pour enlever la peinture présente directement sur les pierres de jambage de portes?
Comment faire pour enduire le mur (à la chaux je suppose)? Je parle de pistes générales: avec ce type de mur conseilleriez-vous un enduit à pierre-vue ou un rejointage? Dois-je virer plus de béton existant? (j'ignore si c'est du ciment, de la chaux, autre-chose...) Dois-je utiliser une sableuse ou un autre appareil?

Concernant les pierres de jambage de portes, elles sont jaunes et friables comme du siporex, à tel point que en attaquant au perforateur pour décrouter le mur j'en ai évidé une à moitié avant de me rendre compte que c'était une pierre...Un conseil pour récupérer ce carnage? La photo ne présente pas le trou dont je parle, mais un autre endroit maltraité.

Les solutions à base de produits toxiques, semi-toxiques, un peu toxiques sont à éviter de préférence.

Merci de vos conseils.
« Modifié: 23 mai 2015 à 12:19:31 par hhb »

Arpèges

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Bonsoir,
Je n'ai pas tout lu correctement. Mais vous êtes mûr pour un décroutage, déjointoyage, casse de dalle comprise complet.

Pour différencier ciment de chaux ça s'apprécie à la dureté, la chaux casse à la main et se broye au marteau, le ciment beaucoup moins, mais comme ça peut-être du batard...
Pour refaire les calcaires d'encadrement abimés, ce n'est pas un problème et c'est loin d'être urgent.
Pour enlever la peinture c'est sablage ou gommage, ou faire une pâte papier peint très épaisse mélangée à de la soude caustique, badigeonner, laisser agir, rincer, frotter à la brosse laiton, finir (si c'est à l'extérieur) au nettoy. haute pression (c'est pas nickel à tous les coups).
Normalement sur un vieux mur on évite le perforateur et on s’achète une massette portugaise pour garder quelques doigts vivants.

Gérard

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Bonjour la Gironde et bienvenue !

pas grand chose à rajouter au propos d'Arpèges, un orfèvre érudit de la belle réhabilitation de notre forum !

L'aspiration de l'eau par des matériaux poreux, c'est la capillarité.

La VMC : il sera toujours temps de voir ça, mais a priori, si les murs sont perspirants, bien drainés (c'est un point que vous n'avez pas évoqué et qui mériterait une sérieuse réflexion...) et si on aère une fois par jour, on peut s'en passer.

Gérard.

hhb

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Bonjour et merci de vos réponses.

Le mur doit avoir été monté au mortier de chaux ou un mélange, il a tendance à s'effriter et non pas à partir par plaques.

Mauvaise nouvelle pour la dalle dont je voulais faire l'économie (en temps), remarque il sera toujours possible de la faire dans un second temps si je ne refais pas les sols. Je compte refaire les 30m² de l'extension (d'origine), sans les sols, y habiter, et refaire la maison en entier, puis ensuite les sols s'il le faut.

Le drainage ne doit pas être folichon. Le fossé qui passe à 6m de la maison est souvent plein car il est bouché 90m plus loin (une rénovation de route qui aurait condamné le passage sous la route). Les voisins me parlent également d'alios en sous sol qui serait une roche imperméable, présente à 1m sous leur maison, l'eau circulant donc horizontalement et ne s'infiltrant pas. Actuellement sous la dalle ciment j'ai de la terre battue directement (comme le montre la photo du premier message, le tuyau étant en fait une racine)
Il a en outre tendance à pleuvoir beaucoup dans le Médoc, très fortement sur de courtes durées (et non pas un crachin continu) ce qui ne doit pas faciliter les infiltrations dans le sol.

Pour le mur, vu la qualité et le type de pierre, vous conseilleriez de laisser les pierres apparentes, de laisser seulement certaines pierres apparentes, de tout recouvrir? Je n'ai pas l'expérience et le recul pour avoir une idée du rendu fini (ni de la quantité de travail).

Arpèges

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Bonsoir,
Votre sujet est un peu vaste.
Commencez par le drainage, comme vous êtes en terrain plat ce sera plutôt de l'aération, une couche d'évaporation (si couche imperméable pas d'infiltration possible) le long des murs, protégée par les débords de toit, très bonne ventilation intérieure, bonne aération, profitez du fossé en limite de propriété etc.
N'oubliez pas que maintenant les gens vivent (je ne sais pas pourquoi) plutôt à  l'intérieur.
Ensuite ce ne sont que des détails, les murs enduits ou nus peuvent se refaire, la toiture peut se changer, les huisseries se modifier etc.
Votre maison est très belle faites enlever les poteaux Erdf.