Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Chavic

Pages: 1 2 [3]
31
Bon, j'ai repris le piquage de l'enduit pour le cas 1) et finalement je me demande si je ne suis pas en train de faire n'importe quoi :
autant au premier étage il est très fin, de l'ordre de quelques millimètres, il (la somme des 3 enduits restants à vrai dire) est beaucoup plus épais au rdc. de l'ordre de 7 à 8cm à 80cm du sol et je m'attends à ce qu'il atteigne facilement 10cm au niveau du sol au rythme où ça va.


Du coup je me dis qu'il doit avoir un rôle de récupération de la planéité verticale du mur.

Ensuite se pose le problème de l'encadrure de la porte intérieure. A gauche de la photo on voit l'enduit peint que j'ai déjà retiré et à droite on voit l'enduit suivant.

Ici on voit la profondeur une fois la pierre du mur atteinte. Si je retire tout il faut que je sois à peu près certain que ça ne pose pas de problème de structure et que je trouve un moyen de remplir à nouveau pour éviter d'avoir les jambages et le linteau qui ressortent trop tout en ayant une épaisseur variable d'enduit à gérer a la pose...


Je précise enfin qu'au rdc il s'agit d'un mur intérieur (les pièces humides sont de l'autre côté) tandis qu'au 1er étage c'est un mur extérieur.

Ces nouvelles informations sont elles de nature à vous faire amender vos diagnostics et préconisations ? :)

32
Merci !:)

J'ai un sujet sur l'humidité dans cette maison mais je vais faire un post dédié pour qu'il soit plus facilement référencé pour les suivants.

33
super, merci pour vos avis ! nous allons donc refaire chauffer les burineurs :)

Pour l'enduit chaux/chanvre je me suis sans doute mal exprimé, il est envisagé à l'intérieur. Pour l'extérieur ce qui est prévu actuellement c'est de refaire les joints qui sont en général assez dégradés voire inexistants (anciens joints à la terre ou ciment) pour améliorer la diffusion de l'eau et éviter les infiltrations voire enduire à la chaux/sable sur les façades les plus humides pour améliorer encore la diffusion de l'eau vers l'extérieur. Si la correction thermique chaux/chanvre intérieure couplée au remplacement des menuiseries et à l'isolation des combles s'avère insuffisante à l'usage (on verra après 2 hivers) on fera peut être une ITE.

34
Réhabilitation / piquage des enduits et joints - jusqu'où aller ?
« le: 18 février 2021 à 21:50:07 »
Bonjour,

Je rénove actuellement une vielle ferme dans le Nord Finistère. Suite à mes lectures, j'ai entrepris de retirer les joints et les enduits bétons où il y en avait pour faire retrouver au mur sa perméabilité à la vapeur d'eau. L'idée est ensuite de rejoinoyer avec un mortier chaux/sable où ce sera nécessaire puis de réaliser un enduit correcteur thermique en chaux/chanvre ou terre/paille dont l'épaisseur reste à discuter (pour l'instant disons 6cm).

La problématique du jour est la nécessité ou non de retirer certains enduit avec 3 cas de figure :
1) un enduit sur un pignon au rdv que je soupçonne de contenir du ciment malgré sa couleur rose (c'est le "second" enduit, le premier gris et peint en blanc cassé a déjà été retiré).
Pour celui-ci je dirais que comme on est au rdc et que cette dépendance est plutôt humide, il faut le retirer pour arriver au mortier/enduit terre/paille de dessous

2) un enduit sur pignon au deuxième étage de l'autre maison, idem nous avons retiré le premier et en fonction des endroits du mur il y en a un voire deux autres qui ont peut être eu un rôle de rattrapage de la verticalité. Est ce bien utile de le retirer avant de faire l'enduit chaux chanvre en sachant que je ne vois pas de problème d'humidité et que nous sommes au deuxième étage ?

3) dans les combles au deuxième étage de la grande maison, les chevrons reposent sur un muret de 50cm qui a été enduit au ciment. Un artisan qui connait bien les vielles pierres m'a conseillé de ne pas toucher à cet enduit car "ces murs là c'est la fin de chantier, que des petites pierres et vous allez tout déstructurer en retirant l'enduit". J'ai plutôt envie de le croire mais j'ai peur que ça me pose un problème sur le bas de mon isolation sous rampants...


merci !

Pages: 1 2 [3]