Auteur Sujet: Chape après ou avant la pose d'un enduit mural isochanvre ??  (Lu 4854 fois)

gnougnoute

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

je rénove un maison en pierre fin 19e siecle dans le morbihan depuis 1 petite année ...

Après avoir remonté  les murs, abattu les cloisin intérieurs, enlevé les enduits intérieurs et extérieurs, coulé une dalle beton de sol (sur un gros hérisson), coulé une dalle béton d'étage (sur poutres beton ferraillée et hourdis), déposé et remis charpente et couverture, débuté le cablage electrique et la plomberie on s'attaque a la pose de l'isolant mural: on a choisit de l'isochanvre projeté qu'on va mettre sur tout les murs intérieur. Avant de poser l'isochanvre nous allons mettre un enduit a base de chaux sur 1 m de hauteurs pour limiter les remontées d'humidité.

La question du matin est : doit on poser l'isochanvre mural avant ou après avoir coulé la chape du sol  ?  a priori selon ma non expérience je dirais "poser l'isochanvre avant la chape" mais j'entends des avis contraires...

Hein dites??

Guiome

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Chape après ou avant la pose d'un enduit mural isochanvre ??
« Réponse #1 le: 03 avril 2010 à 11:50:50 »
Bonjour Guiome et bienvenue !

Vraiment dommage que vous ayez pas découvert ce forum plus tôt, car en effet, c'est bien de la rénovation que vous avez fait ! et non pas de la réhabilitation... mais bon, qui n'a pas fait de c*** dans sa maison ?!

Un enduit ne doit surtout pas limiter les remontées d'humidité par capillarité, au contraire, il doit les favoriser ! car le mur est posé à même le sol, sans barrière aucune. Le chanvre a pour effet de canaliser l'humidité présente dans le mur et l'évacuer, à la façon de micro-drains. Donc vouloir mettre un enduit sable et chaux intermédiaire ne présente strictement aucun intérêt.

Quant à la question posée, je n'ai pas vraiment d'avis, si c'est vraiment la chape (et non la dalle), ça se joue à quelques cm ! mais on peut voir ça sous l'aspect communication de l'humidité du mur au sol (plancher ou terre cuite), il faut intercaler une bande résiliante, ou un liège fin, verticalement, pour faire barrière à l'humidité présente dans le mur. Donc c'est une question à voir dès avant couler la dalle.

Gérard.

gnougnoute

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Chape après ou avant la pose d'un enduit mural isochanvre ??
« Réponse #2 le: 03 avril 2010 à 12:50:11 »
Merci pour la réponse Gerard.

Pour info on a déjà coulé une dalle béton l'année dernière ce qui nous a bien simplifié les travaux a l'intérieur  ! :-) 

En fait l'enduit sur le 1er metre est bien fait pour orienté l'humidité vers l'extérieur. on a vu ca avec un pro qui nous a conseillé cette technique. C'est une chaux spéciale pour çà.

Pour la chappe, a priori on fait d'abord l'enduit isochanvre et après la chappe .. . ceci dit si quelqu'un ici a une expérience a ce sujet, ben je suis preneur...



Guillaume