Bonjour Guiome et bienvenue !
Vraiment dommage que vous ayez pas découvert ce forum plus tôt, car en effet, c'est bien de la rénovation que vous avez fait ! et non pas de la réhabilitation... mais bon, qui n'a pas fait de c*** dans sa maison ?!
Un enduit ne doit surtout pas limiter les remontées d'humidité par capillarité, au contraire, il doit les favoriser ! car le mur est posé à même le sol, sans barrière aucune. Le chanvre a pour effet de canaliser l'humidité présente dans le mur et l'évacuer, à la façon de micro-drains. Donc vouloir mettre un enduit sable et chaux intermédiaire ne présente strictement aucun intérêt.
Quant à la question posée, je n'ai pas vraiment d'avis, si c'est vraiment la chape (et non la dalle), ça se joue à quelques cm ! mais on peut voir ça sous l'aspect communication de l'humidité du mur au sol (plancher ou terre cuite), il faut intercaler une bande résiliante, ou un liège fin, verticalement, pour faire barrière à l'humidité présente dans le mur. Donc c'est une question à voir dès avant couler la dalle.
Gérard.