Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 28 29 [30] 31 32 ... 201
436
Réhabilitation / Re : Réhabilitation mur pierre maçonné à l'argile
« le: 19 décembre 2013 à 21:58:34 »
Bonsoir,

il faut refaire les reprises de maçonnerie nécessaires, là où les pierres sont mal scellées, il faut les resceller avec de l'argile en effet. On peut gratter un peu, plutôt brosser oui. Maintenant, l'enduit à venir dépend de l'usage de la pièce. On pourra préférer un bel enduit chanvre et chaux à un enduit sable et chaux, lequel n'apportera quasiment pas d'isolation, alors que l'enduit chanvre apporte une réelle sensation de confort ! Et ensuite, j'appliquerais un enduit à la terre pour finir, et là c'est le top !

Gérard.

437
Réhabilitation / Re : Muralière sur schiste
« le: 18 décembre 2013 à 22:23:57 »
Bonsoir,

oui pour moi, les solives ont effectivement le rôle d'entrait. Il est donc risqué de les enlever !
Mais je laisse les spécialistes s'exprimer...

Gérard.

438
Vie de l'association / Stage Charpente en janvier !...
« le: 14 décembre 2013 à 12:37:33 »
Bonjour,
 
Nous vous proposons en avant-première un stage :
 
« Equarrissage » est organisé du 13 au 15 janvier 2014  et ensuite
« Charpente » du 30 janvier au 1er février 2014 à Vignoc (35).
 
Le programme est détaillé en pièce jointe.
 
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous inscrire au plus vite !
 
Chaque session est d’un montant de255,00 €. Un acompte de 40 € est à déduire de ce montant et les 2 chèques sont à envoyer à Tiez Breiz.
 
Le programme de formations étant en cours de finalisation, vous ne pouvez vous inscrire que par retour de mail ou par courrier. Le bulletin d’adhésion pour 2014 sera envoyé avant la fin de semaine.
 
Nous vous remercions d’avance pour votre future participation et nous vous souhaitons une belle journée !
 
Cordialement !
 
Nathalie GARREAU

439
Réhabilitation / Re : Isolation locaux humides
« le: 13 décembre 2013 à 18:32:22 »
Bonsoir,

si le mur est un tant soit peu humide, le chanvre va suinter et le lambris pourrir, ça c'est sûr. La laine de chanvre, ce sera pareil…
Et là, il y aura un fort apport d'humidité aussi par l'intérieur, donc exit le lambris ! à moins de ventiler de force et de façon continue...

Gérard.

440
Réhabilitation / Re : Muralière sur schiste
« le: 13 décembre 2013 à 18:29:09 »
Bonsoir,

je ne suis pas spécialiste de la chose.
Je vous glisse néanmoins ce croquis extrait du livre "Les maisons de Bretagne", écrit par Fons de Kort, Hervé Even, de Tiez-Breiz.

Gérard.

441
Réhabilitation / Re : Plancher étage
« le: 29 novembre 2013 à 21:01:30 »
Bonsoir,

une alternative intéressante, à mes yeux, c'est de rajouter par en dessous, 2 poutres de 20x20, perpendiculaires aux solives. Ainsi vous aurez des poutres apparentes et pourrez profiter du volume entres solives pour vos conduites, etc. C'est quelque part contraignant comme réalisation, mais au final, pas tant que cela, car on ne touche pas à l'existant !

Gérard.

442
Réhabilitation / Re : Drain en terre cuite
« le: 24 novembre 2013 à 21:32:41 »
Eh bien, voilà une bonne chose !

Le géotextile sera utile pour freiner l'avancée des boues en direction du drain. Il faut donc le placer en bord de tranchée, côté terrain.

Gérard.

443
Réhabilitation / Re : Drain en terre cuite
« le: 24 novembre 2013 à 18:59:10 »
Bonsoir Gilforum et bienvenue !

et mes excuses pour avoir loupé ce message !

Je ne suis pas sûr que ce soit un bon plan que de s'arrêter à la couche argileuse, car on ne connaît pas son orientation, son plan, et comme un drain se doit être légèrement en pente, ça risque de ne pas fonctionner… A peu de choses près, il vaut nettement mieux aller jusqu'au niveau zéro du mur, avec précautions naturellement, mais en y allant doucement, il n'y aura pas de problèmes. C'est du boulot mais ce sera payant. Oui bien sûr, le mur est directement posé sur la terre, les fondations c'est cela, simplement…

Les drains en terre cuite, ce n'est pas une obligation, c'est bien mais bon, du gravier en granulométrie décroissante sur un drain agricole fera très l'affaire. Ventiler le conduit est indispensable, et s'assurer d'une évacuation parfaitement indépendante des eaux de pluie l'est encore plus !

Gérard.

444
Réhabilitation / Re : hourdis de quenouilles
« le: 17 novembre 2013 à 21:30:14 »
Bonsoir Laure et bienvenue !

l'UCQPAB n'ayant plus de site, il reste néanmoins la liste que cette association professionnelle gérait :
http://www.calameo.com/read/001191449c43d8683a467

Sinon, il faudra apprendre à les faire soi-même !

Gérard.

445
Réhabilitation / Re : enduit chaux sable terre chanvre
« le: 16 novembre 2013 à 09:06:44 »
Bonjour Christophe,

une formation serait un très sérieux atout dans votre projet, vous avez plein d'idées, dont quelques unes fausses… Il n'y pas de retrait visible dans un enduit chanvre et chaux, la fibre fait le boulot ! point de besoin de sable, qui va alourdir le mortier, le rendre plus difficile à appliquer (et faire tenir !) et va diminuer le facteur isolant.

Un trottoir public, il y a toujours moyen de demander à la mairie un droit de creuser un drain étroit, ils ne peuvent décemment pas vous le refuser. Essayez !

Gérard.

446
Réhabilitation / Re : Isolation d'une toiture avec de la laine de bois
« le: 14 novembre 2013 à 21:22:39 »
Bonsoir,

il est un excellent livre à se procurer et à lire : l'isolation écologique par JP Oliva ! mais peut-être l'avez vous déjà.

Il est clair qu'il faudra éviter que de la vapeur d'eau se balade dans vos combles. Prévoir de ventiler de façon naturelle (via les trappes d'aération des fenêtres de toit).

Gérard.

447
Réhabilitation / Re : enduit chaux sable terre chanvre
« le: 14 novembre 2013 à 21:19:38 »
Bonsoir Christophe,

je me risque à une réponse…

Je pense qu'il faudrait d'abord et avant toute chose, s'assurer que les murs sont parfaitement sains. Si vous craignez l'humidité c'est que quelque part il y a un souci de côté-là ?

Je ne connais pas du tout le produit que vous citez. Mais l'essayer c'est forcément intéressant. Après, la tenue dans le temps prendra du temps et sera d'autant meilleure que la question de l'humidité aura été complètement réglée. Mais voilà, cela prendra du temps…

Un tel mélange me semble peu pertinent : sable et terre dans l'enduit chanvre et chaux. Surtout le sable ! la terre pourquoi pas, moi je la préfère en enduit de finition. Le sable va faire baisser le coût de l'enduit mais diminuer la qualité isolante, qui n'est déjà pas très bonne en soi.

Le mouillage d'un mur de briques oui c'est à faire et à refaire, ça boit tout, c'est infernal, l'enduit tire trop vite, pas moyen de faire un bon boulot !

Giclage et gobetis pour moi c'est pareil. C'est une couche d'accroche, riche en sable et en chaux. Oui bien sûr il faudra la mouiller abondamment la veille.

Gérard.

448
Bonsoir Patricia,

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, j'ai fait suivre le lien vers ce message à une personne membre du CA.

Gérard.

449
Isolation écologique / Re : confort thermique
« le: 12 novembre 2013 à 21:25:41 »
Bonsoir Martine,

La jonction risque d'être à problème, car le placo va fléchir, absorber de l'humidité… bref je ne le sens pas trop ! mais bon, on doit pouvoir y arriver quand même, même si je ne sais pas bien répondre !

Il existe de plus en plus d'artisans qui réalisent des enduits chanvre et chaux. Mais dans le Finistère, je ne sais pas…

Gérard.

450
Réhabilitation / Re : Plancher sur terre battue
« le: 01 novembre 2013 à 20:18:02 »
Bonsoir Fanch,

oui pourquoi pas déverser un isolant en vrac entre les lambourdes, ça sera un plus en isolation, ce sera toujours ça que les rongeurs n'auront pas !

Je pense que c'est une bonne idée de colmater les arrivées des gaines, il peut y avoir des courants d'air frais, surtout si le drain est ventilé ?

Oui je parlais du drainage extérieur. Est-il ventilé ? l'exutoire est-il bien indépendant des eaux pluviales ?

Gérard.

Pages: 1 ... 28 29 [30] 31 32 ... 201