Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: sebc le 27 avril 2013 à 20:51:50
-
Bonjour,
Nous sommes les nouveaux propriétaires d'une longère en Vendée. Il ya pas mal de travaux à réaliser et je souhaite en faire le maximum moi-même pour des raisons de cout et d'envie même si je ne suis pas du métier. Nous avons commencé à regarder derrière l'habillage des murs afin de voir comment ces derniers étaient. Il n'y a pas eu de surprises, on s'attendait à trouver de l'humidité notamment car la maison a été peu aérée cet hiver. Elle a tout de même été chauffée.
Place aux photos :
1 vue de la maison, orientée plein sud avec une grange à l'arrière. Une partie de cette grange sera réaménagée en pièce de vie.
2 détail du mur, je pense qu'il s'agit d'un enduit ciment ? il a 50 ans selon les enfants de l'ancien propriétaire. Il n'a pas bougé!!!
-
le mur extérieur de la maison
-
A l'intérieur de la maison, nous avons enlevé le contreplaqué qui habillait les murs de la cuisine (derrière la véranda que l'on voit en façade). Il y a pas mal d'humidité sur ces magnifiques pierres de taille en calcaire. Ces pierres sont belles et le pilier entre la porte et la fenêtre mesure 50cm de large. Je crois que l'on va devoir le laisser apparent, je ne vois pas trop comment l'isoler.
-
Le pilier en pierres de taille
-
J'ai lu le livre de JP Oliva et reçu ce jour "l'isolation bio de la maison ancienne" de P Le Goarnig. Je suis preneur de tous conseils pour nous aider à rénover cette maison. Les sols sont en béton de chaux d'après un maçon qui a vu la maison. Ils paraissent friables. Je pense les refaire et les isoler et pkoi pas drainer à l'intérieur. Un drain extérieur pourrait être fait mais cela m'oblige à casser le bitume. Le terrain est argileux.
Merci d'avance pour vos conseils.
Et en dernière photo, le mur intérieur entre la maison et la grange crépi. J'ai décrépi un coin et j'ai trouvé les pierres. On souhaite faire ressortir les pierres de ce mur intérieur.
-
bonjour,
c'est une maison du sud Vendée , non?
une bonne lecture:
http://www.maisons-paysannes.org/economies-d-energie/amelioration-de-performance-energetques-et-preservation-du-patrimoine-ancien-bati.html
en règle générale il faut veiller a gérer l'humidité.
pour ça utiliser des matériaux perméable a la vapeur d'eau et donc bannir le ciment.
je crois avoir compris que vous as en avez sur toute votre façade alors je vous souhaite bon courage
je suis dans le même cas que vous (sauf que moi j'ai réellement un enduit de 2cm et pas juste un jointoiement) et même si je n'ai pas d'humidité dans mes murs je préfère l'enlever.
il serait bon de diagnostiquer l'ensemble des murs pour connaitre la source de l'humidité.
a bientot
-
Oui, il s'agit d'une maison du sud Vendée. Merci pour vos conseils. Savez vous qui pourrait faire un diagnostic ? Un maçon, une association ? J'ai peur qu'un maçon oriente ses conseils également vers ses intérêts vers des travaux futurs.
Je vais contacter maison paysanne de france de la Vendée.
Cdt
-
En effet, les joints semblent être fais en ciment. Comme le dis Totom, attention : le ciment accentue l'humidité dans les murs.
C'est une bonne idée de contacter maison paysanne vendée, ils pourront surement donner des conseils.
Bon courage pour votre chantier
-
Merci pour les photos. Cela illustre bien les conséquences du ciment dans l'ancien.
Autrement, la maison est sympa, ça va être joli une fois finis.
Je trouve dommage de casser les sols s'ils sont en béton de chaux. Faut peut être mieux voir pour une isolation extérieure, sous le bitume.
-
bonjour,
même si la dalle a l'air en béton de chaux (une photo?) , le carrelage n'a pas l'air collé a la chaux....donc un sol qui manque de perméabilité et qui renvoie donc l'humidité en pied de mur.
-
Ah oui c'est vrai, ce n'est pas de la terre cuite...
-
Bonjour,
Merci pour vos retours. Je vous poste de nouvelles photos un peu plus tard. On a enlevé le contreplaqué qui était collé aux pierres calcaires de l'encadrement des fenêtres. Les moisissures ont maintenant sêché, je me demandais comment on pouvait nettoyer les pierres pour enlever les taches de moisissures. A l'eau courante ? en les ponçant légèrement ?
Cdt
-
Pour les moisissures, je pulvériserai de l'eau de javel pour commencer, pour assainir et ne pas respirer de spores. Sinon la lessive Saint Marc, l'oxydrine, c'est les truc que j’essaierai en premier.
Un coup de chemin de fer ça peut te les remettre comme neuves aussi.
-
Bonjour,
La question de la couverture se pose car le toit est à refaire. La charpente est magnifique et nous souhaitons la conserver apparente. Quelqu'un saurait il me dire en quel bois est elle ? L'idée est d'isoler par dessus la charpente sans devoir faire des remontées de murs qui couteraient trop cher en maçonnerie. Nous mettrions des panneau de fibre de bois de 3,5 ou de 6 cm pour r=0,7 ou 1,4 et remplir l'espace interchevrons et une partie de la hauteur des pannes en ouate de cellulose ou autre isolant. Nous pourrions ainsi garder une partie des pannes apparentes à l'intérieur. La question qui se pose est de savoir comment habiller l'espace interpanne ? En placo mais quid de la découpe ? En lambris ? Je suis preneur de tout avis et idées. C'est peut être une usine à gaz notre projet...
-
Une photo en gros plan pour aider à déterminer l'essence.
-
une dernière
Merci d'avance pour votre aide et conseils..
Sébastien
-
Une idée peut être plus intéressante : isolation en panneau de laine de bois entre chevrons et sur 1/2 de l'épaisseur de la poutre + habillage intérieur en faisant un enduit sur le panneau de fibre de bois ?
-
bonsoir,
pour les parements en plaques (fermacell, placo), il te faut soit un support plan soit poser une ossature.
si tu veux conserver les fermes et le profil des pannes, il ne reste que la solution de l'enduit sur l'isolant ( sebc ) ou plâtre sur lattis.
thierry
-
et une isolation extérieur uniquement, par sarking, ce n'est pas envisageable ?
J'aurais bien aimé le faire chez moi, mais je n'ai pas pu à cause d'une génoise et des bâtiments de France.
-
et une isolation extérieur uniquement, par sarking, ce n'est pas envisageable ?
J'aurais bien aimé le faire chez moi, mais je n'ai pas pu à cause d'une génoise et des bâtiments de France.
Bonjour,
Effectivement, il en a été question il y a plusieurs semaines mais le devis du maçon m'a refroidit (8000 euros pour remonter 55 mètres de murs sur 20cm de haut). Du coup, on a laissé tomber cette question.
De plus, nous verrions les cales sur les pannes à l'intérieur. Il nous faut absolument cacher le 1/3 supérieur des pannes. C'est entre-autres pour cela que le meilleur compromis est par dessus et par dessous au niveau isolation.
Aujourd'hui, je viens d'apprendre que je pouvais me passer de pare vapeur à condition d'avoir des matériaux de plus en plus ouvert à la vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur. Or, ma fibre de bois en sarking est tout ce qu'il y a de plus dense... Bref, c'est complexe...
-
Oui c'est complexe, je suis passé par la aussi.
Je ne pouvais pas ré-haussé à cause des bâtiments de France. du coup j'ai fait :
- Dépose de la toiture.
- chevron de 10 cm.
- pare pluie isoroof de 3 cm.
- lattage/contrelattage.
- tuiles.
Le toit est remonté un peu, ce qui caché par un bandeau zinc et les tuiles de rive :
(http://berloweb.free.fr/batiment/toit_avant&après.jpg)
et par le dessous je compte faire avec de la laine de chanvre :
(peut-être un pare-vapeur en plus entre lambris et laine d'ailleurs, mais même pas sûr d'en avoir besoin...
(http://berloweb.free.fr/batiment/laine_chanvre_toit.jpg)
(http://berloweb.free.fr/batiment/isolation_toit.png)
Pour info la réfection du toit m'a couté env. 15000€ avec remplacement de 2 pannes que j'ai fourni.
-
Tes vieux chevron ont du charmes, c'est dommage de ne pas les conserver.
C'est ce que j'aurai aimé, et peindre volige et chevron, mais pas possible chez moi.
-
Oui, les chevrons ont du charme mais sur 1/3 de la surface seulement. Ailleurs, ils sont cassés ou remplacés par autre chose. A priori, les pannes sont trop tordues et il va être compliqué d'y mettre un parement à mi hauteur pour garder le dessous apparent et pas possible de mettre toute l'isolation par dessous car trop chère dans la nécessité de remonter la maison avec un parement pierre et nous verrions également les cales. Ca coute également trop cher de le faire faire.
Du coup, comme nous souhaitons utiliser la grange en habitation et que celle ci dispose d'une forte hauteur de plafond, je pense réutiliser ces pannes dans la cuisine. Elles y seront d'ailleurs mieux que dans les chambres. On en profitera davantage d'un point de vue visuel. Je le ferais moi-même cet hiver, j'ai du temps dispo l'hiver...
Je vous ai mis 2 photos vues de l'arrière de la maison avec la grange et une photo de l'intérieur de la grange que l'on souhaiterait réaménager (2 fermes soit 6,5 mètres) en cuisine en conservant le volume sous le rampant.
-
la grange
-
l'intérieur de la grange, on réaménagerait en cuisine le haut de celle ci soit le pignon de la photo précédente
-
J'ai pas bien compris le projet.
Comme tu ne peux isoler la maison tu veux démonter les fermes pour construire dans la grange ?
-
Bonjour,
Le projet d'aménagement de la grange existait avant de vouloir déplacer les pannes de la maison vers celle-ci. Puisqu'il faut enlever les pannes trop tordues sur la maison, autant essayer de les réutiliser dans la grange qui elle dispose d'un grand volume permettant ainsi d'isoler par dessus les pannes les gardant ainsi apparentes.
Cdt