Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: LJCK le 07 mars 2009 à 12:25:40
-
Bonjour,
Un peu paniqué par mes enduits chaux/chanvre qui seront posés le week-end prochain, je dois réaliser des supports pour certaines choses lourdes (hottes, meubles hauts, chauffage etc...)
Mon idée était la suivante. Je compte fixer des morceaux de panneaux en bois agglo. hydrofuge (qui ne bougeront pas trop dans le temps et qui résiste à l'humidité) à certains endroits où je sais qu'il y aura du poids. Le problème, c'est que je ne sais pas forcément où vont être toutes ces choses lourdes. Je comptais donc faire cette opération à certains endroits susceptibles de recevoir du lourd...
Une fois les morceaux de plaques fixés au mûr, je vais les rayer un max avec une meuleuse afin qu'il y ai une bonne accroche de l'enduit.
C'est ce que je compte faire mais si vous avez des idées (outre la cheville direct dans le mûr) faites le moi savoir ou bien des critiques sur ma solution qui n'est peut-être pas une bonne solution....eh oui, il n'y a pas une bonne solution mais des solutions en générales, je pense!!!!
Merci d'avance, c'est urgent aïe aïe aïe
Kenavo
Laurent
-
Perso je fixe dans mes murs des morceaux de chêne aux endroits où je vais mettre quelque chose.
Le mieux étant quand même de savoir où seront les choses sinon le mur sera surtout recouvert de bois ;-)
Par contre rayer le bois pour une accroche.....heu...je dis peut-être des bétises mais le mortier ne va pas accrocher ou alors si, sur le moment...mais ensuite il tombera. Pour ma part le bois fixé dans le mur est visible, je l'ai fixé de telle sorte que l'enduit est à fleur du bois car le bois sera recouver par l'élément posé. Je ne sais pas trop si la solution du panneau en bois agglo. hydrofuge est la bonne, je préfère, quand je mets du bois entre mes pierres, que ce soit du chêne, maintenant peut-être que d'autres personnes te diront que les panneaux en bois agglo. hydrofuge sont parfait ;-)
Voilà pour mon petit retour d'expérience.
@+
Cyril.
-
Bonsoir,
Le bois n'ayant pas le même comportement hydrothermique que la chaux, quand on peut éviter de l'enduire il vaut mieux éviter de l'enduire.
Pourquoi ne pas poser des chevrons verticalement et solidement ancrés dans vos murs ? L'enduit viendrait à fleur, vous auriez ensuite tout le loisir, par des traverses ou des panneaux, de réaliser des supports pour vos charges. J'ai fait de la sorte sur un vieux mur pour accrocher un chauffe eau et çà tient.
-
Bonjour,
Au niveau des bois que j'avais par endroits dans mes murs, j'ai fixé un grillage galvanisé plastifié avec des clous en cuivre avant d'enduire. La tenue semble bonne.
Le mieux, quand c'est possible bien sûr, et quand le mur est suffisamment costaud, reste "d'aller chercher" le mur en dur derrière l'enduit avec des fixations suffisamment longues.
JN
-
Bonsoir,
Comme il a été indiqué plus haut cela semble hasardeux de vouloir fixer des panneaux puis enduire le tout!!!!
Comme dit Jean-Noël le mieux serait de fixer directement sur le mur avec de longues "pattes". Il serait peut être possible de faire des trous après pour fixer c'est fameuses choses lourdes. Je suppose aussi que c'est choses lourdes à fixer sont assez encombrante donc elles devraient cacher les trous et raccords!!!
Bon enduits…..
@+
PP