Auteur Sujet: soubassement maison tuffeau  (Lu 13906 fois)

Pak2kros

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
soubassement maison tuffeau
« le: 23 mars 2010 à 20:25:07 »
Bonjour à tous,

tout d'abord, merci pour votre site et votre forum, très instructif. vos maisons bretonnes sont tellement belles, vous avez raison de bien les cajoler.

pour ma part, je vis près de saumur dans le maine et loire, ou nous venons d'acheter une maison ancienne en moellons de tuffeau.
j'essaye de solliciter votre aide, même si cette pierre est un peu différente que celles de bretagne, en espérant trouver de bons conseils.

les soubassements de la maison, sont assez "fatigués". certaines pierres y sont très malades, s'effritent, ou sonnent creuses. Le problème est situé uniquement dans les soubassement, le reste des murs est dans un état correct.
le problème est plus ou moins marqué selon les différents murs. je place quelques photos pour vous montrer :


J'aimerais bien identifier les causes du problème, et avoir des conseils pour une restauration. comment tout d'abord soigner les murs, puis comment les protéger durablement.

Merci par avance pour votre aide.

Pak2kros

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : soubassement maison tuffeau
« Réponse #1 le: 23 mars 2010 à 20:42:25 »
je me permet d'ajouter quelques photos pour votre compréhension

Pak2kros

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : soubassement maison tuffeau
« Réponse #2 le: 23 mars 2010 à 20:43:03 »
voilà

Pak2kros

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : soubassement maison tuffeau
« Réponse #3 le: 23 mars 2010 à 20:44:28 »
voilà

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : soubassement maison tuffeau
« Réponse #4 le: 23 mars 2010 à 20:53:12 »
Bonsoir Pak2kros et bienvenue !

je pense que les pierres "fatiguent" à cause du marnage, c'est la portion de mur au dessus du sol où l'eau monte des fondations par capillarité et s'évapore, sur le premier mètre de hauteur par exemple. Cette zone de transferts hygrométriques intenses fragilise la pierre, d'autant qu'il peut aussi y avoir accumulation de sels...

De mon point de vue, le problème c'est bien l'eau, il faudrait donc envisager de drainer les pieds de murs.

Ensuite, le traitement curatif de la pierre calcaire, là je ne sais pas... peut-être certaines pierres seront à changer ? En tout cas, éviter toute solution à base de ciment, très peu compatible avec le bâti ancien.

Mais la protection durable passera par le drainage donc, et aussi par un enduit protecteur, mais peut-être y avait-il écoulement de l'eau depuis le toit ? et rejaillissement contre le mur ?

Gérard.

Pak2kros

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : soubassement maison tuffeau
« Réponse #5 le: 24 mars 2010 à 21:03:49 »
merci Gérard pour ta réponse,

je connaissais le marnage pour les marées! je savais pas qu'on pouvait l'utiliser dans le bâtiment.

pour te répondre, effectivement il y a une petite partie de la toiture qui n'a pas de gouttière. je vais rapidement régler ce problème. j'ai l'impression qu'il y aussi un problème de ruissellement des eaux de pluies dans le terrain. la légère pente du terrain doit accumuler l'eau au pied de certains murs.

donc pour le drainage ok, ça parait indispensable.
J'hésite entre les 2 options décrites sur le site. ça peut être bête, mais j'ai peur en fait d'aggraver le problème.
Y a t-il un risque de créer une accumulation d'eau au pied mur, si elle est mal évacuée?
J'avais en tête de reformer le terrain pour guider les eaux de pluies loin des murs. J'aurais ajouté à ça des tranchées au pied des mur, simplement remplies de gros cailloux, puis graviers, etc. En gros la solution 1 décrite dans le site : la tranchée drainante, mais sans le drain. Est-ce que ça pourrait être efficace?

pour les pierres trop abimées, je vais me renseigner pour les remplacer. On utilise le même dosage de chaux pour coller les pierres et pour faire les joints? si j'ai bien compris les infos du site, il vaut mieux utiliser de la chaux hydraulique pour les soubassements.
pour l'enduit protecteur on doit aussi l'appliquer sur la partie enterrée du mur? tu pensais à un enduit à la chaux aussi, ou autre chose?

Désolé si ça fait beaucoup de question, mais je voudrais pas me louper.

merci par avance
« Modifié: 25 mars 2010 à 12:50:32 par Pak2kros »

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : soubassement maison tuffeau
« Réponse #6 le: 25 mars 2010 à 20:21:13 »
Bonsoir !

il est clair que l'évacuation d'un drain ne doit pas poser de problème. Cela étant, un drain peut être effectivement constitué d'une simple tranchée avec un fond régulier d'argile, et de la caillasse, grosse en bas, plus fine au dessus. L'accumulation est possible dans ce cas en effet, c'est pourquoi l'utilisation d'un tuyau d'épandage posé à l'envers et ventilé, est une bonne solution.

Les pierres : on ne les colle pas ! le mortier est là pour écouler les charges, la solidité de l'ouvrage est fonction de la disposition des pierres les unes par rapport aux autres. On utilise soit un sable très argileux, soit un mortier sable argileux faiblement dosé en chaux. Pour les joints ou un enduit, c'est très différent... Voir ce site : www.maison-tregor.eu

Pour la partie enterrée, c'est comme on veut, un enduit à la chaux hydraulique naturelle ne peut pas faire de mal !

Gérard.

Pak2kros

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : soubassement maison tuffeau
« Réponse #7 le: 26 mars 2010 à 12:43:03 »
merci gérard de prendre le temps de répondre,

Pour le drain, mon analyse était de penser que le but était simplement de faciliter l'absorption par le sol, de l'eau stagnante en pied de mur. C'est à dire de ne pas mettre un fond d'argile dans la tranchée, pour laisser l'eau être absorber dans le sol.
Mais ça ne doit pas se passer comme ça réèlement, et il y aura forcément une accumulation. C donc là que le drain est nécessaire. J'ai bien compris? et le tuyau en PVC rigide, avec les fentes vers le bas?

Pour les pierres, je crois que je vais laisser faire un pro, parceque il faut connaitre. Sinon on dit des anneries, comme coller les pierres!! Je pensais au départ qu'il suffisement d'enlever les mauvaises pierres, et de "bourrer" en force d'autres pierres saines. Enfin, là je crois que j'arrive dans mes limites, donc c plus sérieux de se faire aider.

Merci pour les infos sur la chaux. On m'a parlé d'un outil spécial pour gratter les joints, mais j'ai zappé le nom.

Pour m'éclairer sur le marnage, je crois que sur les vielles maisons, il n'y a pas de coupure de capilarité à la base du mur. Donc il y aura forcément des remontées d'humidité, et donc une évacuation par évaporation à la base du mur? C'est inévitable et c'est pour ça que la base du mur doit pouvoir respirer?
Mais alors pour les soubassements, vaut-il mieux protéger le mur avec un enduit, au risque d'entraver sa respiration? Ou alors la chaux hydrolique est un produit miracle, qui protège le soubassement des projections de pluies, tout en le laissant respirer. si c'est bien ça je dis merci la chaux!

Bon vivement que le temps soit meilleur qu'on puisse commencer à taffer.

Pak2kros

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : soubassement maison tuffeau
« Réponse #8 le: 26 mars 2010 à 18:26:15 »
une autre question parmi tant d'autres,
l'humidité qui remonte par capillarité dans le mur, doit pouvoir s'évacuer aisément, d'où l'enduit à la chaux pour les soubassements. Mais finalement, pas d'enduit du tout laisserai-il finalement le mur mieux respirer? Un enduit à la chaux des soubassements apporte-il quand même quelque chose, au niveau de la protection des pénétrations d'eau?
Et pour la partie enterrée du mur, il n'y a pas là de "transpiration" du mur. Ne vaudrait-il mieux pas alors, faire une protection étanche pour limiter l'absorption d'eau?
L'humidité d'un mur remonte-t-elle toujours, ou est-ce que une partie redescend par gravité? ce qui rendrai défavorable de rendre étanche les parties enterrées.
J'ai l'impression de tout confondre finalement!
merci de m'éclairer svp

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : soubassement maison tuffeau
« Réponse #9 le: 26 mars 2010 à 19:51:07 »
Bonsoir !

que de (bonnes) questions !...

Pour le drain : l'accumulation de boues en fond de tranchée fait que l'eau va pouvoir monter sans problème à l'intérieur du tuyau d'épandage.

Pour le remplacement des pierres : si bien sûr on peut faire comme vous dites, mais il faut que ça ne se voit pas... il faut qu'on ait l'impression que c'était comme ça depuis toujours !

Gratter les joints : très mauvaise idée, car ce geste va ouvrir les pores du mortier en brisant la fine pellicule de calcaire qui empêche en effet l'eau de rentrer, mais permet cependant l'évaporation de l'humidité qui transite à l'intérieur du mur.

Oui c'est bien l'eau du sol, sur lequel est directement posé le mur, qui remonte par capillarité et s'évapore dès que possible, le plut tôt étant le mieux. Le pied de mur peut être protégé par un enduit à base de chaux naturelle, pour diverses raisons : éviter la pénétration des insectes, des oiseaux... Un mur   peut être enduit, ou simplement jointoyé, ou laissé tel quel (la seule argile de maçonnerie), dans des zones peu soumises aux intempéries (au nord par exemple). Et laisser un mur tel quel s'il est exposé aux intempéries, c'est s'exposer à voir apparaître des mousses sur l'argile entre les pierres.

Une page à lire : http://maison-tregor.eu/joints.htm

Pour la partie enterrée : bonne question à nouveau ! finalement, un enduit étanche ne sert strictement à rien, car de toutes façons, l'eau passera par le pied du mur ! on peut se contenter d'un enduit à base de chaux hydraulique naturelle, qui servira à... rassurer le propriétaire ?!

Gérard.

Pak2kros

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : soubassement maison tuffeau
« Réponse #10 le: 29 mars 2010 à 17:35:01 »
salut Gérard,

je m'étais mal exprimé, je pensais à un outil pour dégarnir les anciens joints. C'est un outil avec un côté pointu et un côté biseauté il me semble.

merci de partager tes connaissances avec nous.

nous aménageons dans un mois, et commencerons les travaux avant cet été j'espère. on essaiera de vous faire part de l'avancement.

merci encore, ciao