merci gérard de prendre le temps de répondre,
Pour le drain, mon analyse était de penser que le but était simplement de faciliter l'absorption par le sol, de l'eau stagnante en pied de mur. C'est à dire de ne pas mettre un fond d'argile dans la tranchée, pour laisser l'eau être absorber dans le sol.
Mais ça ne doit pas se passer comme ça réèlement, et il y aura forcément une accumulation. C donc là que le drain est nécessaire. J'ai bien compris? et le tuyau en PVC rigide, avec les fentes vers le bas?
Pour les pierres, je crois que je vais laisser faire un pro, parceque il faut connaitre. Sinon on dit des anneries, comme coller les pierres!! Je pensais au départ qu'il suffisement d'enlever les mauvaises pierres, et de "bourrer" en force d'autres pierres saines. Enfin, là je crois que j'arrive dans mes limites, donc c plus sérieux de se faire aider.
Merci pour les infos sur la chaux. On m'a parlé d'un outil spécial pour gratter les joints, mais j'ai zappé le nom.
Pour m'éclairer sur le marnage, je crois que sur les vielles maisons, il n'y a pas de coupure de capilarité à la base du mur. Donc il y aura forcément des remontées d'humidité, et donc une évacuation par évaporation à la base du mur? C'est inévitable et c'est pour ça que la base du mur doit pouvoir respirer?
Mais alors pour les soubassements, vaut-il mieux protéger le mur avec un enduit, au risque d'entraver sa respiration? Ou alors la chaux hydrolique est un produit miracle, qui protège le soubassement des projections de pluies, tout en le laissant respirer. si c'est bien ça je dis merci la chaux!
Bon vivement que le temps soit meilleur qu'on puisse commencer à taffer.