Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - nonob

Pages: 1 [2] 3 4 ... 13
16
Réhabilitation / Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
« le: 05 juillet 2011 à 08:08:02 »
Bonjour :)

Citer
Par contre, sa phrase sur le dosage de la chaux n'est pas claire du tout !

Je comprends que la terre argileuse à 30% est à considérer comme de la chaux.

D'ailleurs d'autres articles du meme site le confirme :

Exemple de dosage : 3 volumes de chaux pour 5 volumes de sable peuvent etre remplacés, d'après l'auteur des articles, par :
1,5 volumes de chaux
1,5 volume de terre argileuse à 30%
5 volumes de sable.

Citer
Et la mesure de la hauteur de décantation doit être faite à 20 mn ! car si on attend, ça continue, mais de façon logarithmique.

Là voilà donc mon erreur !!!! Voyant que ca continuait d'évoluer, j'ai laissé décanter plusieurs jours !!!!

Aller je vais tout recommencer avec ta méthode, ainsi que le test du vide.

@+

PS: Où est ce qu'on peut trouver des éprouvettes comme ca ?
A defaut j'utiliserais autre chose mais elles ont l'air bien pratique.



 

17
Réhabilitation / Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
« le: 03 juillet 2011 à 13:11:23 »
Citer
le liant, c'est la chaux, et pas un mélange terre-sable.

D'après cet article de maison.com :

http://www.maison.com/brico-travaux/revetements/mesurer-taux-argile-terre-4724/

"L'idéal pour se servir de la terre comme liant, c'est qu'elle soit argileuse à 30%(...)A environ 30%, elle est pratiquement "prête à l'emploi" à titre de liant.(...) Il suffit alors de remplaçer dans la formulation de l'enduit les valeurs de chaux à hauteur d'1 volume pour 1.(..)Lorsque le taux d'argile est trop faible (inférieur à 10%), la terre n'a plus de fonction de liant. Elle peut s'associer aux agrégats (sable, gravier) mais ne fait alors que colorer le mortier.
Jusqu'à 30%, elle devra être complétée soit par de l'argile soit par de la chaux. Au delà de 30%, elle devient trop grasse et peut produire un mortier qui faïence au mieux, qui fissure au pire. Il s'agit donc de rajouter autant de sable que nécessaire pour obtenir le fameux taux de 30%."


Je suis dans ce dernier cas de figure et j'ai donc ajouter du sable à ma terre pour obtenir ce taux de 30% (environ) et j'ai ensuite ajouter du sable proportionnelement au volume de terre (argileux à 30%) ajouté.

Toi tu me propose de ne pas considérer la terre comme un liant mais comme un agrégat mélangée au sable, du coup peu importe son taux d'argile, il faut alors que je fasse ton test des éprouvettes, je vais essayer :)

Toujours est il que les derniers tests que j'ai fait avec moins de sable, qui se rapprochent donc de ton conseil de considérer la terre comme un agrégat m'a donné de bien meilleur résultat.

En attendant j'ai mis cote à cote mes 2 terres différentes, j'attends que la dernière creusée ce matin (celle que j'avais utilisée pour mes trous) sèche pour voir sa vraie couleur comparée à la nouvelle avec laquelle j'ai fait mes tests..

@+




18
Réhabilitation / Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
« le: 03 juillet 2011 à 09:17:48 »
Bonjour Gerard,

Je souhaite faire un enduit chaux sable mais je ne le veut pas blanc, je veux le colorer.

C'est pour ca que j'ai ajouté de la terre, mais pour ca j'ai essayé de mesurer son taux d'argile avec le test du bocal et du boudin, j'en arrive à la conclusion que ma terre est très argileuse, et à l'ajout de 2 volumes de sable pour 5 volumes de terre.

Après quoi j'obtiens un mélange qui si je ne me trompe pas est à considérer comme un liant.Donc si je l'incorpore à mon chaux sable, je dois proportionnellement lui ajouter du sable ?

Mais les tests que j'ai fait à 3 volumes de sable pour 1 volume de liant me semblent fragiles, en tout cas il sont plus sensible au passage de la main et se marquent facilemet, contrairement à mes tests sans terre.

J'en ai déduit avoir peut etre mis trop de sable, dans l'équilibrage du taux d'argile.

J'ai donc refait des tests avec moins de sable, et ca a l'air mieux, sans pour autant faiencer ou fissurer :) , mais la couleur n'est pas vraiment au rendez vous.
Il y a quelque temps j'ai bouché quelques trous en chaux terre et la couleur me plait beaucoup plus, peut etre est ce du à l'utilisation de chaux hydraulique qui blanchit moins que l'aérienne, ou bien tout simplement au gisement qui était différent ? ou encore au dosage (que j'avais fait un peu plus au pif mais qui a tendance à faiencer un peu pour le coup, mais c'est pour du bouchage de trou c'est pas grave).

Voilà pourquoi j'hésite à n'utiliser que du chaux sable et à y incorporer des pigments de terre achetés.

@+

19
Réhabilitation / Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
« le: 02 juillet 2011 à 11:24:03 »
Bonjour :)

J'ai fait des tests, c'est vrai qu'il a l'air farineux, et il ne m'a pas beaucoup plus coloré mon enduit et en plus il a beaucoup de petits cailloux qui font bien 5mm..

En fait mes premiers tests je les ai fait avec de la terre mais j'ai eu des résultats trop fragiles, apparement du à trop de sable; ma terre est très argileuse et je la mélange donc dans un premier temps à 2 vol de sable pour 5 de terre, et j'ai considéré ce mélange comme un volume de liant, auquel j'ajoutais donc ensuite 3 volume de sable, tout ca + 1 volume de chaux/3 volume de sable.Je sais pas si je suis clair..
Bref le résultat était pas mal mais trop fragile.

Là j'ai refait mes tests avec moins de sable et ca a l'air mieux et la couleur est pas mal meme si j'aurais préféré quelque chose d'un chouilla plus vif dans le jaune orangé.., là c'est plutot marron sale.....faut dire que ma terre n'est pas assez colorée pour obtenir le rendu que je souhaite.., il y en a une sur le bord de la route à coté de chez moi qui est très orange en comparaison..

Du coup j'hésite à carrément acheter du colorant terre naturelle ocre, qu'en pensez vous ?

Glenain, tu le prends où ton sable pour tes enduits ?

Je vais essayer avec le sable de montlouis, du 0/4.

@+


20
Réhabilitation / Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
« le: 27 juin 2011 à 13:39:26 »
Bonjour,

merci pour le lien, je connais bien ta page sur le sujet mais j'avoue que je n'ai jamais eu le courage de me lancer dans cette analyse.

Je vais faire des essais avec mon sable de carrière et ma terre, si je n'arrive pas à un résultat satisfaisant je me pencherais alors sur la mesure de l'ES.

@+

21
Réhabilitation / Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
« le: 23 juin 2011 à 15:20:52 »
Bonjour :)

J'ai finalement trouvé mon sable à la sablière lafarge du rheu, ils ont du 0/2 qui est en plus en ce moment bien coloré.
Pour info, à la carrière lafarge de mont louis à janzé ils n'ont que du 0/4.
Chez lafarge vern il ferait aussi 0/4 mini.
Chez pigeon à vern ils ont du 0/4 plutot clair.

Bonne fin de journée :)


22
Oui je suis du coté de Janzé.Je vais voir ca.
Merci :)

23
Réhabilitation / Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
« le: 05 juin 2011 à 15:22:44 »
Bonjour :)

Je suis au sud de Rennes, à coté de Janzé.

24
Bonsoir :)

Merci pour ces précisions, j'ai recherché les carrières sur les pages jaunes, il y en a à coté de chez moi :

http://www.google.com/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBcQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lafarge-france.fr%2Fmontlouis-Bretagne.pdf&rct=j&q=Carri%C3%A8re%20de%20Montlouis&ei=dcjnTfGbIY20hAeQvMGyCg&usg=AFQjCNHg2rchsIY1U5igjqBR12f7VTq4Fw&sig2=OF1KI8RtgK964fM1COWq6w&cad=rja

il semble y avoir du sable 0/4, j'aurais souhaité du plus fin..

vous pensez que c'est ouvert aux public ?

@ bientot

25
Bonjour,

Sur le site de Gérard j'ai lu qu'un sable lavé n'était pas "bon" pour un enduit à la chaux car il ne contenait pas assez de fines:

http://www.maison-tregor.eu/sable.htm

Sur un autre site je viens de lire ceci:

"Il ne faut pas utiliser n'importe quel sable, et surtout pas de sable d'origine argileuse, dont la composition chimique attaquerait le ciment.

On peut utiliser du sable de rivière et du sable de carrière, parfaitement propres et débarrassés de limon, de vase et de scories de toutes sortes"


(http://www.bricolage-az.com/quel-type-du-sable-utilise.html)

Dois je en conclure qu'avec du ciment il vaut mieux utiliser un sable lavé et qu'avec de la chaux il vaut mieux utiliser du sable plus riche en fines ?

Merci
@+

26
Réhabilitation / Où trouver du sable pour mes enduits ?
« le: 01 juin 2011 à 13:48:15 »
Bonjour :)

Pour mon futur enduit chaux/terre j'ai fait des essais de dosages avec le "sable à enduire" de leroymerlin qui doit etre de granulométrie 0 à 2 environ, j'ai obtenu une couleur satisfaisante du fait entre autre que ce sable était coloré, le problème est que ce sable a été remplacé par un nouveau beaucoup plus clair.
Il faut donc que je refasse des essais mais je me suis alors posé une question:

Où trouver du sable ?

Dans un autre magasin de bricolage proche de chez moi ils ne vendent que du 0/4 très clair.
Chez LRM il y a ce 0/2 "pour enduit", sinon c'est du 0/5 pour faire des mortiers.

Dans un article de citémaison il est question de sable 0/0 pour la finition, je ne souhaite pas forcément un sable aussi fin mais du 0/2 me conviendrait, et surtout bien coloré...

Merci et bonne journée :)

27
Réhabilitation / Re : Documentation sur le solivage
« le: 18 février 2011 à 08:01:38 »
Bonjour,

Il y a pas mal d'infos sur ce site :

http://boisphile.over-blog.com/4-categorie-508552.html

Bonne journée

28
Réhabilitation / Re : Une fiche conseil pas mal du tout
« le: 10 décembre 2010 à 15:59:06 »
Merci :)

29
Réhabilitation / Re : Nouvelles
« le: 03 novembre 2010 à 08:24:40 »
Merci à tous :)

Pour répondre à Belledecadix, je me sens vraiment bien dans ma nouvelle maison :) , manque juste une bonne isolation sous la toiture pour plus de confort..

Tu peux passer quand tu veux :)

@+

30
Réhabilitation / Nouvelles
« le: 22 octobre 2010 à 08:05:33 »
Bonjour :)

Pour une fois je ne viens pas poser des questions mais juste donner des nouvelles en photo.
J'en profite pour remercier encore tout ceux qui ont pris le temps de répondre à mes nombreuses questions.
Si vous voulez revoir mes précédents messages vous pouvez utiliser la fonction recherche avec mon nom: nonob.

Réparation première poutre:





Fenetre découverte derrière doublage brique et ancien enduit chaux:



Corbelet sous la deuxième poutre qui a comme premier role de remonter la poutre :




J'ai bouché l'énorme de trou de la première poutre avec un mortier chaux sable:



Nouveau solivage en chêne huilé à l'huile de lin :



L'ancien solivage n'est plus là:




Ancienne fenetre nettoyée et fond doublé avec chaux chanvre:



Mis en place et calage nouveau solivage, tremies escalier et cheminée :











Nouvelles solives mis en place et calées, scellement avec terre et chaux :



Reprises mur en briques avec du placo :



Solivage terminé avec fourure en chaux chanvre pour cacher les cales et les bouts de solives qui reposent sur les grosses poutres:





Escalier en sapin:



Plancher en pin maritime:










@ bientot

Pages: 1 [2] 3 4 ... 13