Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - coréliz

Pages: 1 2 [3] 4
31
Isolation écologique / Re : condensation isolant toiture
« le: 27 décembre 2011 à 14:27:06 »
la lame d'air n'est pas ventilé. Est ce que si le pare pluie est respirant il se peut qu'il y ai des goutelettes d'eau. Dans mon idée, si le pare pluie est respirant alors, il laisse s'évaporer les gouttes d'eau non ?
Coréliz

32
Isolation écologique / Re : condensation isolant toiture
« le: 27 décembre 2011 à 10:32:41 »
Bonjour,

Je précise que dans cette pièce, nous faisons des enduits chaux chanvre + enduit terre de finition et que nous chauffons : tout ça fait que ça fait un peu hammam.
Le couvreur doit passer aujourd'hui. il m'a dit que l'écran sous toiture était respirant...
J'ai bien regardé partout, il n'y a aucune entrée d'air sous l'écran de toiture.
Merci pour vos réponses

33
Isolation écologique / Re : condensation isolant toiture
« le: 26 décembre 2011 à 19:41:47 »
Bonsoir AnTyHir et Julien

Je ne sais pas si le pare pluie est respirant. Je pense que non.
Il y a une lame d'air mais elle n'est pas ventilée.
il n'y a pas de chatières.
Est ce qu'il faut que je mette ça ?
Est ce que le pare vapeur peut suffire à empecher la condensation de se former ?

34
Isolation écologique / condensation isolant toiture
« le: 26 décembre 2011 à 19:23:22 »
Bonsoir,

J'ai réalisé l'isolation de rampants il y a quelques semaines.
La toiture a été refaite au mois de septembre ardoise et en dessous pare pluie
j'ai laissé 5 cm entre le pare pluie et mon isolant (laine métisse)
Je viens de passer la main entre l'isolant et le pare pluie, c'est trempé !! il ya plein de gouttes sur le pare pluie et la laine est trempée.
Que dois je faire à votre avis ?
couper dans le pare pluie des carrés pour ventiler ? mettre une ventilation forcée entre l'isolant et le pare pluie ?
Je suis désespéré!
MErci de vos réponses et conseils

35
Isolation écologique / Re : dalle isolante pour avec chauffage au sol
« le: 01 décembre 2011 à 16:41:24 »
BOnjour

effectivement, il n'y a rien entre le hérisson et le liège. le hérisson est fait de cailloux 20/40 sur toute la hauteur.
c'est possible que les cailloux abîment le liège, mais est ce gênant ? maintenant qu'il y a une dalle de 12 cm dessus, il ne risque plus d'y avoir de poinçonnement ?
Je rappelle que c'est un maçon "sensibilisé" qui a fait ce travail, j'imagine qu'il savait ce qu'il faisait, enfin j'espère!

Coréliz

36
Isolation écologique / Re : dalle isolante pour avec chauffage au sol
« le: 01 décembre 2011 à 12:02:17 »
le chauffage n'est pas encore en fonction, donc je ne peux pas te dire pour l'instant...

37
Isolation écologique / Re : dalle isolante pour avec chauffage au sol
« le: 30 novembre 2011 à 22:02:49 »
Bonsoir,

oui le liège a été posé directement sur le hérisson. Celui ci avait été tassé avant, du coup c'était bien plan pour pouvoir posé le liège. L'installateur du chauffage au sol était très satisfait de la pose du liège.
Par contre, je ne suis pas très contente si mon maçon m'a "vendu" un béton de chaux et qu'il y a des adjuvants dedans ! Et dire qu'il en fait des tonnes sur la perspirance...
bonne soirée
Coréliz

38
Bonsoir,

je suis ravie de vous avoir aidé. J'ai tapé dans google "porte enclos paroissial Bretagne". Ensuite, par la forme de la porte, j'ai trouvé des similitudes avec certaines photos que je trouvais, je suis tombé sur Saint Suliac puis en tapant "enclos paroissial saint suliac" j'ai reconnu la maison en fond avec les portes rouges. et voilà !
C'est marrant car je n'habite pas très loin de Saint Suliac, dès que je peux, j'irai aussi faire un tour du coup !
Coréliz

39
Eurêka j'ai trouvé !!

il s'agit de l'enclos paroissial de Saint Suliac dans le 35. Je ne suis pas spécialiste des enclos mais cette petite enquête m'intéressait...
Voici le lien sur lequel je l'ai trouvé :
http://fr.topic-topos.com/portail-saint-suliac
J'espère vous avoir aidé...

Coréliz

40
Isolation écologique / Re : dalle isolante pour avec chauffage au sol
« le: 29 novembre 2011 à 16:41:47 »
BOnjour,

j'ai pour ma part faire appel à un artisan pour cette partie. 20cm de hérisson 20/40 puis 2 couches croisées de liège de 3-4 cm + bande de liège tout autour. puis tuyaux chauffage, puis 12 cm de béton de chaux livré par BHR. Pas trop osé demander au maçon s'il connaissait la composition...pô bien je sais...
J'ai par contre une source sous la maison entre la pièce qui a reçue cette dalle et le reste du bâtiment. La source est sous la cheminée. Je n'ai actuellement pas de solutions.
Je crois que combattre à tout prix l'humidité dans une maison ancienne est peine perdue. Si les anciens construisaient leurs maisons sur des points humides, il y avait bien une raison. Par ailleurs les murs étant des éponges puisque construits directement sur la terre, l'humidité présente dans le sol sera par le fait toujours absorbé par les murs, mais peut être ai-je tort ?

41
Réhabilitation / Re : enduit terre sans fibres
« le: 28 novembre 2011 à 16:59:48 »
Ca y est, l'enduit de terre est réalisé. La terre de mon jardin était vraiment trop argileuse car l'enduit fissurait énormément. Par contre elle est parfaitement propre, sans cailloux et fine...j'ai de la chance. J'ai mis quelques volumes de sable et un peu de chanvre que j'avais sous la main, et le rendu me convient totalement.
Cela fait plaisir de réaliser son propre enduit de terre.
Merci Gérard pour tes conseils précieux, je consulte régulièrement tes pages.

Coréliz

42
Réhabilitation / pose terre cuite collée
« le: 28 novembre 2011 à 16:53:06 »
BOnjour,

je réfléchis au revêtement de ma cuisine. J'étais partie pour de la terre cuite, seulement au moment où a été coulée la dalle de chaux, je n'ai plus pensé à l'épaisseur. J'ai donc seulement 3.5 cm d'épaisseur pour la terre cuite. Est ce que 1 cm de chappe est suffisant pour la pose ? Je suppose que non. Est ce quelqu'un a expérimenté la pose de terre cuite collée (je sais que cela ne se fait pas traditionnellement). J'ai entendu parlé de colle à base de chaux...
merci

43
Réhabilitation / enduit terre sans fibres
« le: 22 novembre 2011 à 12:38:21 »
Bonjour,

J'ai réalisé un enduit chaux chanvre il y a un mois, je souhaiterais passer à la finition en terre. Est-il obligatoire de l'armer avec une fibre ou est ce possible de faire un enduit de terre pur ? Pour éclaircir le mélange me conseilleriez vous du blanc de meudon ou de la chaux aérienne ? Question quantité de terre, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut au m2. Quelqu'un a-t-il des proportions ? Dernière question, comment savoir si la terre de mon jardin est trop ou pas assez argileuse. Elle me parait trop, faut-il y rajouter du sable ?
merci

44
Réhabilitation / béton ciré
« le: 13 octobre 2011 à 16:51:36 »
BOnjour,

J'ai interrogé le moteur de recherche sur "béton ciré" et n'ai pas trouvé beaucoup d'information. Je souhaite réaliser une finition sur une dalle de chaux qui fasse à la fois office de ré agréage et de finition. Bien sûr, je ne vais pas mettre du ciment mais j'ai lu à plusieurs reprises que le ciment prompt était naturel. Par contre est il aussi incompatible avec la chaux quant à la perspirance de la dalle ?
Cette pièce sera une pièce de passage plein nord, donc un peu humide...
Merci de vos conseils

45
Bonjour,

Je me suis posée à peu près les même questions. Il est vrai que la peinture à l'ocre a l'air de mieux tenir sur des bois non raboté.
Mon fournisseur de fenêtres (en chêne) n'a pas voulu me livrer les fenêtres sans pré traitement (dans mon cas: 1e couche de peinture acrylique) J'ai abandonné l'idée de demander à mon menuisier de peindre moi même les fenêtres avec l'ocre avant la pose.
Mes carrées bois sont en chêne et là je peux faire ce que je veux dessus, elles sont brutes. J'ai passé une couche d'huile de lin afin d'éviter que le tanin coule sur mes beaux joints tout neufs... J'envisage éventuellement la peinture à l'ocre sur les carrés bois et trouver une teinte équivalente pour peindre mes fenêtres.
Bon courage!

Pages: 1 2 [3] 4