Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Mykérinos

Pages: [1] 2
1
Isolation écologique / Re : enduits intérieur chaux en ITI
« le: 25 octobre 2021 à 21:01:55 »
Question subsidiaire,

je réfléchie également au cloisons situées dans le volume isolé. Je connais le placo sur rails métalliques avec 50mm de laine au milieu. Phoniquement une horreur, écologiquement pas top pour la ferraille, le gypse je ne sais pas...
Je préfèrerai partir sur une structure bois, avec un isolant enduit à la chaux.

Voilà la problématique: utiliser assez peu de bois (cher par les temps qui courent), conserver une épaisseur de paroi acceptable, performant au niveau phonique, et pas trop lourd (c'est pour l'étage)

J'ai pensé à ça:
structure bois 45x45 (montants ossatures délignés) tous les 40 ou 50cm, qui serait banchée avec un mélange paille chaux, ou paille terre chaux, ou paille chaux sable, peut-être avec un peu de ciment pour accélérer la prise. La structure étant légère, le but serait d'obtenir un mélange bien rigide une fois sec, pour participer à la résistance mécanique de l'ensemble.
Mon idée serait de bancher en intercalant des taquets de 2 ou 3cm entre les banches et les montants, de sorte à ce que le remplissage enrobe les montants de par et d'autre. On aurait donc une paroi homogène une fois décoffrée, idéale à enduire, éventuellement en posant une trame de fibre de verre en sécurité.
Le tout ferait environ 13cm d'épaisseur, ce qui reste raisonnable. A voir si les montants sont de section suffisante, ou s'il faudrait passer en 45x60 par exemple.

J'ai de la paille à disposition en quantité illimité à un tarif dérisoire, c'est pour ça que je pars la dessus.
J'élimine les banches perdues, qui doubleraient le prix de la cloison.

Quelqu'un a-t-il déjà fait ou vu ou entendu parler de chose qui se rapprochent de ça?
des conseils?


2
Je me suis mal exprimé.

Dans mon idée, le caniveau ventilé serait situé sous le hérisson mais sans connexion avec celui-ci.
Le but serait d'avoir une zone à proximité des murs qui ne soit pas saturé par l'humidité, et où celle-ci pourrait trouver un échappatoire si elle était en excès.

Dans les silos à grain, le caniveau situé en dessous permet l'insufflation d'air froid, qui remonte en traversant les céréales et s'échappe en haut du silo, dans le but de terminer de sécher le grain, et le refroidir pour sa conservation.

3
Le remblais isolant ne se ventile pas, sous peine d'annuler son bénéfice.
Mais y a-t-il la possibilité de faire un caniveau ventilé en suivant le contour du mur (disons entre 70cm à 1m du mur côté intérieur) positionné en dessous le remblais? Dans une matière capillaire et perméante, genre terre chaux sable, quelque chose de ce genre là... Avec une entrée d'air à l'extérieur, et une sortie en toiture avec un extracteur de fosse?
Le bénéfice à la mi-saison et en hiver me parait intéressant, peut-être faire attention en été, voir boucher l'aération pour ne pas faire entrer de l'air chaud qui condenserait au contact du sol froid.

Qu'en pensez-vous?

4
Isolation écologique / Re : enduits intérieur chaux en ITI
« le: 24 octobre 2021 à 11:16:35 »
Ok merci pour les précisions.

Non Arpège je n'en suis pas aux finitions! J'essaie de faire l'inventaire des solutions possibles par dessus l'isolant laine. Je connais le placo, un peu la chaux, pas du tout la terre.
J'essaie aussi d'évaluer le temps à passer pour chacune des solutions, c'est peut-être ça le plus difficile.

5
Isolation écologique / Re : enduits intérieur chaux en ITI
« le: 23 octobre 2021 à 20:18:14 »
intéressant.

Au niveau résistance mécanique, qu'est-ce que ça donne? Disons par rapport à un BA13?
Utilisable dans toutes les pièces?

Je suis aussi sur un bon gisement...

Je sais que ce n'est pas l'idée, mais en ajoutant un 1/2 volume de chaux aérienne, on améliorerai pas la rapidité de prise et la dureté?

6
Isolation écologique / Re : enduits intérieur chaux en ITI
« le: 20 octobre 2021 à 21:01:25 »
Ok, quelle est votre recette?
Ce que vous appelez argile, c'est ce que j'appelle de la glaise grisâtre, que l'on trouve à certains endroits (genre chez moi) sous la couche de terre végétale?
En mélange avec du sable j'imagine?

7
Je me suis décidé, ce sera misapor sur 20cm compacté + dalle de chaux.

Jai hésité avec laterlite, les tarifs et performances sont équivalent (lambda environ 0.9)

Concernant la pouzzolane, le lambda est nettement plus élevé, environ 1.3, donc nécessité d'en mettre une couche plus épaisse, je n'ai pas la place. En plus nettement plus dense que les autres (d'où le lambda plus élevé aussi) et donc plus fatigant à mettre en oeuvre.

Je communique les tarifs de béton de chaux en centrale lorsque je les aurai.



8
On verra, je crois que la centrale béton à côté de chez moi fait du béton de chaux, je leur demanderai les spécifications du mélange. Et le prix aussi! Aucune idée du tarif en centrale...

9
Isolation écologique / Re : enduits intérieur chaux en ITI
« le: 20 octobre 2021 à 12:41:50 »
Ok, combien de couches pour le corps d'enduit?

10
Le débat sur le bilan carbone mériterai des chiffres honnêtes qui sont difficiles à se procurer...  J'en conviens volontiers. Mais niveau confort, et pénibilité de brasser du bois, ça, c'est difficilement discutable!

Pour la dalle, c'est cuisine salle à manger et salon. Effectivement, selon St Astier, 380kg de chaux au m3, selon des amateurs 200kg au m3.
La vérité serait-elle ailleurs...

11
En fin de vie, ça fait un déchet compliqué à gérer...

Le liège, je re-abandonne l'idée. Coté perméance, c'est pas top.

Le choix se resserre! Il faut que je prenne une décision rapidement, pour l'instant misapor en pôle position, talonné de près par le polystyrène extrudé.

12
Non, la pouzzolane parait être le moins isolant des granulats isolants... donc j'exclus.
Pour le polystyrène, ça se fait couramment sur terre plein, qu'est-ce qui vous chagrine?

Pour développer un peu le côté impact environnemental, je peux citer 2 exemples:

Mes beaux-parents ont rénové une grande maison en pierre, jolis zenduits chaux chanvre aux murs sur une partie, 10cm de laine sur une autre, quelques bouts de parois avec seulement enduit chaux, 20cm de laine en rampants, polystyrène au sol (plancher chauffant). Consommation 15 stères de bois par an.
Un couple d'amis a rénové une grande maison en pierre, même surface, même localisation, 16cm de laine minéral aux murs, 30cm en rampant, dalle béton sans isolation. Consommation 5 stères de bois par an.

Tout ça pour dire que la rénovation écologique, c'est celle qui est efficace... même si certains matériaux laissent à désirer. Le chauffage au bois est l'un des plus polluants, mais c'est le mode de chauffage que j'ai retenu (bois à disposition de par ma profession), donc le but est de réduire au max la consommation.

Je vais me repencher sur le liège sous dalle chaux, même si je ne suis pas très chaud de mettre de l'organique au contact du sol.

A propos de dalle de chaux, quelqu'un a-t-il les proportions au m3? Je vois circuler des recettes avec des différences énormes, notamment le dosage en chaux qui varie du simple au double.

13
Isolation écologique / Re : enduits intérieur chaux en ITI
« le: 19 octobre 2021 à 18:06:51 »
intéressant, quelle épaisseur d'enduit? 15mm à peu près?

Ou est-ce que vous trouvez les nattes de roseaux? A quel prix?

Les liens (métalliques je présume) des nattes ne se dégradent-il pas dans le temps avec la chaux?

14
Je n'y avais pas pensé, j'appelle, je ne suis vraiment pas loin...

15
Isolation écologique / Re : enduits intérieur chaux en ITI
« le: 19 octobre 2021 à 12:05:47 »
Merci Berlo, 1000ème message ça se fête!

Je tiens à mon épaisseur de 160mm avec une laine isolante, le confort thermique est à ce prix selon moi. Si je voulais la même efficacité avec du chaux chanvre, il me faudrait pas loin de 30cm... infaisable

Je ne comprend pas bien le
pour les murs d'une ancienne maison, c'est une région froide ?
 
Mur en pierre ou en parpaing, thermiquement c'est kif kif. Pour les maisons modernes on met entre 160 et 200mm pour les murs, et niveau confort c'est très bien (quand c'est bien fait...)

J'avais aperçu un treillage métallique effectivement, mais c'était très cher, en tout cas plus que la solution enduit sur placo.

Pages: [1] 2