Bâti ancien > Recherches d'images & Histoire de nos maisons...
a quoi servait cette pièce ?
matt:
Bonjour Arpèges,
La toiture et la façade ont été remaniées au moins 2 fois : une fois lors du passage de chaumes à ardoises (quand ?), puis une autre fois en 2003 lors d'une reprise de charpente (et donc de la sablière et de la corniche de briques) + recouverture.
La cheminée dans l'alignement du faitage est une caractéristique ancienne et locale parait-il (p6 : http://www.parc-naturel-avesnois.fr/wp-content/uploads/2012/10/guide_restaurer.pdf)
--- Citer ---car dans le nord une cave fermée c'est un puit...
--- Fin de citation ---
Cette cave est un puits, malheureusement
--- Citer ---Moitié de mur en pierre, adieu la génoise on se contentera d'une rangée de briques sur champ, largeur de la porte étonnante pour l'époque (elle ne doit pas être si vieille) on fait un seuil avec une belle pierre bleue mais un linteau en bois qui n'est peut-être que la panne sablière.
--- Fin de citation ---
Oui, le linteau n'est que la sablière. La charpente de cet appentis est plutôt peu conventionnelle et peu dans les règles de l'art. Ce qui s'apparente à l’arêtier est repris en son milieu par un pied qui oblique vers la brique en haut de la porte, d'où le fruit du mur... Pourquoi ne pas reprendre sur la sablière ? etc... mais cela en fait son charme !!
--- Citer ---La voûte de la cave semi enterrée elle est faite comment ?
--- Fin de citation ---
J'ai peur de ne pas pouvoir répondre précisément à votre question. Que voulez vous dire par "faite comment" ? Ce sont des pierres, avec un mortier chaux-terre comme le reste de la maison.
J'ai une mauvaise photo, mais c'est la seule : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=472487P1090090.jpg
Je peux vous donner plus de détails si vous voulez...
merci pour votre analyse
Cordialement
matt:
Après avoir bricolé 4 jours près de cette voûte, je peux maintenant vous en dire plus. Le mur de pignon et le "pied" (comment appelle t on ça ?) de la voûte ne font qu'un. Ils sont imbriqués. Cela fait 70cm d'épais. Et ce jusqu'à 1m40 du sol, où la voûte prend son envol, et là le mur de pignon continue à la verticale.
Cette cave n'a donc pas été rapporté après la construction de la maison, ça a été fait en une fois.
Ils ont "baclé" la fin parce qu'ils étaient fatigués... Je les comprends ! ;)
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique