Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 201
91
Réhabilitation / Re : fissure dans un mur terre
« le: 14 août 2015 à 18:07:48 »
Bonsoir !

merci pour ces mises au point !

je ne suis pas du tout spécialiste de la construction à la terre. Cependant, j'en ai utilisé pour mes enduits, avec un certain bonheur ! Dans un fil voisin, j'avais cité quelques liens : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1854.msg13117#msg13117

Gérard.

92
Réhabilitation / Re : fissure dans un mur terre
« le: 13 août 2015 à 18:23:02 »
Bonsoir Lagriffe et bienvenue !

et merci pour ce sympathique message !

Une maison en terre... c'est un trésor !

Une verrière : qu'entendez-vous par cela ? une extension accolée à la maison ? dans ce cas, ce volume d'air chaud va assécher le mur et possiblement provoquer des désordres. Un tel mur doit conserver un équilibre hygrométrique, c'est vrai pour un mur de moellons hourdis à l'argile, c'est encore plus vrai pour un mur en bauge.

"Un spécialiste de la rénovation" : attention... la rénovation, c'est plaquer des techniques contemporaines sur un bâti qui n'a rien de contemporain. C'est méconnaître ses spécificités et mettre en oeuvre plein de fausses bonnes idées... Ici, on préfère utiliser le mot "réhabilitation", qui signifie la prise en compte de nos contraintes de la vie d'aujourd'hui et les spécificités du bâti ancien, qu'il faut connaître et respecter. Et apprécier le bénéfice ! Donc méfiance envers de genre de "spécialiste"...

Un terrain peut bouger, pour plein de raisons. L'hygrométrie du sol également. L'ajout d'une véranda comme évoqué ci-dessus. Une charpente défectueuse peut engendrer des contraintes sur les murs, il serait pertinent de faire venir un charpentier spécialisé dans l'ancien pour l'inspecter. Bref, c'est pas nécessairement simple à examiner et comprendre.

Quant au traitement de la fissure, il ne faut pas se faire trop de noeuds au cerveau. Il faut surtout un matériau parfaitement compatible avec l'existant, le meilleur étant à l'identique. L'important étant de comprendre l'origine pour y remédier. Il faudrait des photos de ces fissures... Elle semblent partir sous les solives ? Y aurait-il des surcharges au dessus ? ces solives ne font-elles pas partie de la triangulation de la charpente ?

Gérard.

93
Réhabilitation / Re : Enduits chaux
« le: 11 août 2015 à 18:15:48 »
Bonsoir,

quelques débuts d'infos ici : http://www.tiez-breiz.org/enduits_terre.php

et ma toute petite expérience : http://maison-tregor.eu/chambre/terre.html
et :
http://maison-tregor.eu/terre2.html

Gérard.

94
Réhabilitation / Re : Nouveau projet
« le: 10 août 2015 à 18:44:04 »
Bonsoir Olier et bienvenue !

bon il faudra qu'on vous trouve un "bon" charpentier, pas un charpentier "tradi"... et on en reparlera !

Il y en a peut-être sur ce forum ?...

Gérard.

95
Réhabilitation / Re : Enduits chaux
« le: 10 août 2015 à 18:42:07 »
Bonsoir,

je ne vois pas bien l'utilité d'un enduit sable et chaux en plafond. Immanquablement, il va fissurer, à cause des infimes (ou pas) mouvements de la dalle. Pourquoi ne pas faire un enduit à la terre ? avec une terre blanche (kaolin...) si c'est ce qui est recherché ? Et il sera (relativement) facile à poser.

Pareil aux murs, je trouve l'acoustique des enduits sable et chaux absolument déplorable. Alors que celle de la terre, c'est autre chose !...

Gérard.

96
Réhabilitation / Re : Nouveau projet dans le Morbihan Lanester
« le: 08 août 2015 à 21:42:39 »
Bonsoir Hervé,

attention aux plots de béton : le béton (de quoi au juste ? c'est un terme générique) n'est pas isolant. Les lambourdes vont souffrir... Il faut impérativement accepter une sur-épaisseur importante (25 cm c'est très insuffisant) pour s'isoler complètement du hérisson ventilé ! C'est pourquoi je propose de les monter sur du liège, lequel est sur l'isolant minéral. Ceinture et bretelle, c'est très exigent si on veut être tranquille sur le long terme.

Gérard.

97
Réhabilitation / Re : Nouveau projet dans le Morbihan Lanester
« le: 06 août 2015 à 21:00:25 »
Bonsoir Hervé,

je pense avoir compris votre schéma !

Le drain de ventilation d'un hérisson classique doit permettre l'évacuation de la vapeur d'eau, mais je ne suis pas physicien ni chimiste, je suppose néanmoins que la vapeur d'eau va avoir tendance à aller du milieu le plus humide vers le milieu le plus sec, en l'occurrence dans le drain, même si l'air circule relativement mal. Le fait d'avoir un circuit en serpentin permet de capter l'humidité sous forme de vapeur. Et le radon.

Votre solution se veut dans l'esprit un équivalent au vide sanitaire. Cela implique 1. d'avoir une dalle dure (structure mécanique stable d'interface) par dessus (le hérisson ventilé ne devrait pas être trop damé avec votre solution), 2. qu'il faudra s'isoler fortement par dessus et donc re-dalle, chanvre et chaux par exemple. De toutes façons, avoir un parquet en rdc impose de lourdes contraintes. Il faudra un complexe (un empilement) plus épais.

Une variante à étudier : le Technopor (hérisson de verre soufflé), qui résiste parfaitement à l'humidité et isole. Pour un parquet, ça peut parfaitement le faire, fixé sur une couche interface en liège. Allez, on se lâche ! un hérisson ventilé à votre façon, une couche de Technopor, 2 couches croisées de liège, les lambourdes avec du liège en vrac entre et le parquet.

La terre cuite bien huilée effectivement doit perdre sa perméance, on est d'accord !

Gérard.

98
Réhabilitation / Re : Sol placard
« le: 05 août 2015 à 18:51:12 »
Bonsoir,

il est clair que le bois, au niveau du sol, venillia ou pas, souffre.

Oui on peut faire une dalle perspirante, mais sans bois dessus, ça c'est clair ! Perspirante signifie qu'il y aura dégagement de vapeur d'eau, surtout contre un mur.

Gérard.

99
Réhabilitation / Re : Nouveau projet dans le Morbihan Lanester
« le: 05 août 2015 à 18:47:12 »
Bonsoir,

j'ai comme l'impression que c'est une fausse bonne idée, sans vouloir vous offenser !

La ventilation va évacuer le radon, et un peu de vapeur d'eau. Les remontées capillaire elles, sont bloquées par le hérisson lui-même, s'il est propre.

Gérard.

100
Réhabilitation / Re : choix des matériaux pour une dalle.
« le: 04 août 2015 à 18:30:14 »
Bonsoir,

là on est dans du pointu...

Il existe un autre matériau performant pour un hérisson, pas spécialement "vert", c'est le Technopor, isolant (lambda 0,075) et qui résiste très bien à l'humidité. On se passe de ventilation, on draine simplement par l'extérieur, on gère son épaisseur pour obtenir un R donné.

Une excellente solution pour un hérisson : faire venir une palette de canettes de verre, et les poser verticalement, la tête en bas. Isolation garantie, perspiration aussi. Et c'est pas une blague !

Gérard.

101
Bonsoir !

why not ? mais je ne suis pas charpentier...

Il y aura des avis éclairés certainement à arriver !

Gérard.

102
Réhabilitation / Re : Préparation des plots et guides pour dalle
« le: 04 août 2015 à 18:19:43 »
Bonsoir,

oui en effet c'est pertinent de prévoir cela.

Gérard.

103
Bonsoir,

non non ce n'est pas si difficile que cela ! Un terre argileuse va agir comme liant, c'est aussi simple que ça !

Essayez !

Exemple : http://maison-tregor.eu/terre2.html

Gérard.

104
Bonsoir,

oui on peut faire ainsi, c'est une bonne idée !

Les plots, pour une question de rapidité, oui bien sûr on peut utiliser du ciment, tant que c'est très circonscrit, pas de soucis.

Gérard.

105
Réhabilitation / Re : Préparation des plots et guides pour dalle
« le: 03 août 2015 à 18:52:30 »
Bonsoir,

la NHL5 c'est presque du ciment, alors prendre son temps avec, je suis un peu dubitatif !

Gérard.

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 201