Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 124 125 [126] 127 128 ... 201
1876
Réhabilitation / Re : Enduit chaux ou terre sur poteau beton ciment
« le: 05 février 2010 à 18:46:06 »
Bonsoir,

ce n'est pas une bonne idée d'inclure du plâtre au gobetis, je suppose que c'était pour accélérer la prise ? il vaut mieux pour cela, utiliser un mélange de chaux aérienne et hydraulique naturelle, ou aérienne plus de la poudre de brique pilée ou de la pouzzolane.

Pour la finition non plus...

Sinon, sous la fenêtre, il pourrait être intéressant en effet d'ôter l'enduit plâtre et projeter le même enduit que sur le mur ? ou bien encore, tout virer, et faire un enduit chanvre et chaux, j'ai fait cela ici, sous 2 fenêtre exposées plein ouest :
http://maison-tregor.eu/chambre/enduits.htm
Je n'ai eu aucun souci malgré la faible épaisseur du mur à cet endroit, sur les 2 fenêtres.

Gérard.

1877
Réhabilitation / Re : Enduit chaux ou terre sur poteau beton ciment
« le: 05 février 2010 à 13:08:30 »
Bonjour,

un béton terre-chanvre et chaux serait bien approprié ! ou chanvre et chaux en couche d'accroche, et finition à la terre...
La terre, oui, à condition de la fibrer !

Gérard.

1878
Bonjour,

le 2ème dosage indiqué est vraiment trop richement dosé ! sans justification...
La première couche doit avoir une dureté intermédiaire, entre la pierre d'un côté, et l'enduit final à la terre, tendre. Donc un dosage intermédiaire comme celui indiqué sur le site Tiez-Breiz...

Gérard.

1879
Réhabilitation / Re : Joint entre maconnerie et poutre
« le: 03 février 2010 à 12:53:06 »
Bonjour !

oui, la terre un tant soit peu argileuseuse, colle bien partout !
Et on peut lui introduire un peu de fibres aussi, moi j'utilise du chanvre, gros ou fin selon la destination.

Gérard.

1880
Bonjour,

il faut impérativement fibrer l'enduit à la terre. Ainsi, le faïençage se répartit le long des fibres, plus discrètement, et les fibres constituent une armature.

Gérard.

1881
Vie de l'association / Re : stage limousinerie
« le: 31 janvier 2010 à 21:12:53 »
Bonsoir !

c'est une bonne question, posez-la à Mickaël au siège à Rennes.
Cela étant, c'est les principes qu'il est important d'acquérir, et ils sont les mêmes ! et ne pensez pas que ça soit plus aisé avec du schiste, car il est assez difficile à tailler...

Gérard.

1882
Réhabilitation / Re : Dalle chaux chanvre sur plaques OSB
« le: 31 janvier 2010 à 21:00:58 »
Bonsoir,

je pencherais quand même pour la solution avec l'OSB, même si en dessous, il faut habiller...

Sinon, je ne puis m'empêcher de mettre en garde contre le chauffage au sol par eau, à cause de l'effet possiblement nocif de la circulation de l'eau sur les corps au repos. Autrefois, comme aujourd'hui (parfois), quand on construit, un géobiologue sonde le terrain et étudie la meilleure disposition pour implanter la maison, en fonction des failles géologiques et de l'eau sous-terraine qui y circule. Et s'il n'y a pas moyen de l'éviter, on se débrouillait pour disposer le foyer sur une faille pour que le feu annule des effets de l'eau...

On en pense ce que l'on veut, chacun est libre. Mais il a été observé sur certaines maisons anciennes au dessus d'une faille, qu'à l'aplomb de celle-ci, la maçonnerie était bâclée, comme si les maçons inconsciemment avaient accéléré.
Enfin, certains pensent que l'énergie d'une faille peut se conjuguer avec le réseau de Hartmann, induit par le courant EDF 50 Hz.

Maintenant, l'énergie d'une faille est-elle comparable avec celle de l'eau d'un circuit de chauffage par le sol ? je n'en sais rien bien sûr, mais pour ce qui me concerne, je préfère éviter et en conséquence, je privilégie le chauffage par les murs.

Gérard.

1883
Bonsoir,

je suis pas sûr que le Fermacel soit le plus approprié pour poser en plafond, à cause de sa masse assez considérable ! de plus, il faudrait qu'il soit suspendu avec des suspentes spéciales qui amortissent les vibrations, ça doit exister.
Pour ma part, j'ai procédé comme suit : http://maison-tregor.eu/chambre/plafond.html avec de la laine de bois.

Gérard.

1884
Bonsoir,

le seul problème que j'ai eu avec le plâtre, c'est la teinte trop blanche, j'ai dû repasser un petit coup de badigeon par dessus, et encore, ça se voit, mais bon...

Gérard.

1885
Réhabilitation / Re : évacuation des eaux de drainages
« le: 29 janvier 2010 à 19:39:31 »
Bonsoir,

je ne puis répondre à Romu50... il faudra voir, à la mousson qui suivra le creusement de la tranchée !

Pour Anne, c'est un trou avec de la caillasse dedans ! si on veut éviter qu'il ne se comble de limons, on met 2 grosses buses de 1 m de diamètre avant de le combler.

Gérard.

1886
Réhabilitation / Re : Isolation extérieure en liège
« le: 28 janvier 2010 à 21:51:27 »
Bonsoir,

j'ai un gros doute quant au fait que faire descendre l'isolant extérieur permet d'atténuer la transmission des vibrations par le sol et la dalle...

Pour le reste, je ne sais pas répondre, je suppose que vous avez raison ! Mais je ne vois aucune impossibilité technique à réaliser une dalle flottante en sable et chaux, sur une couche de liège pour couper les vibrations. Par contre, le liège ne devra pas être trop épais pour assurer la transmission des calories ? C'est pas un peu incompatible tout ça ?

A propos, le dernier numéro de la revue la maison écologique, arrivé aujourd'hui, présente un dossier sur l'isolation acoustique ! (pas encore lu...)

Gérard.

1887
Réhabilitation / Re : évacuation des eaux de drainages
« le: 28 janvier 2010 à 21:45:07 »
Bonsoir,

eh bien pas de miracle, il faut, de toutes façons, évacuer ! dans un puits perdu par exemple, creusé assez loin, et assez profond.

Gérard.

1888
Re !

ok pour le bardage (ou plutôt le non-bardage !)

Je ressors mes bouquins sur l'isolation écologique (JP Oliva...)

Objectif : R=4 (pas mal ! on pourrait se contenter de 2,5, mais soyons ambitieux !)
Epaisseur (m) = R.lambda
- bauge : 4x1,1 m !
- paille-terre : 4x0,11 à 4x0,4 m

Donc il n'y a pas photo !
En utilisant des briques incluant pas mal de paille (c'était le cas de la photo), on peut y arriver et se passer d'isolation !

Une isolation centrale : oui mais la fonction porteuse, elle est réalisée comment ?

Isoler surtout côté intérieur, c'est se couper du facteur inertiel du mur, élément essentiel dans le ressenti du confort. C'est pourquoi on préconise une correction thermique avec un enduit chanvre intérieur pas trop épais.

Gérard.

1889
Bonsoir,

je pense que vous vous compliquez la vie. Si c'est au nord, pourquoi ne pas accepter l'isolation laine de bois et bardage ?...

La bauge a un lambda de 1,1, ce qui est assez moyen, comparable au calcaire tendre.

Par contre, les briques de terre-paille ont un lambda de 0,1 à 0,4, c'est quand même autre chose ! et aussi économique... Quant à la tenue au feu, voir l'image jointe. C'était à Bazouges sous Hédé. Le gars nous a fait cette démo, il a vidé sa bonbonne...

Gérard.

1890
Réhabilitation / Re : mortier chaux aerienne /hydraulique
« le: 27 janvier 2010 à 18:50:14 »
Bonsoir,

quelques suggestions ici : http://maison-tregor.eu/joints.htm
Plus une page sur les dosages : http://maison-tregor.eu/sable.htm

Gérard.

Pages: 1 ... 124 125 [126] 127 128 ... 201