Auteur Sujet: choisir son isolation 2  (Lu 5282 fois)

franckyvincent

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • E-mail
choisir son isolation 2
« le: 22 janvier 2009 à 23:41:20 »
Slt et bonne année a tous. Je ne suis pas venu sur le forum depuis quelque mois car j'ai galéré a nettoyer,traiter et solidifier les poutres qui m'on fait la surprise d'étre bouffer par des vrillettes. Je suis toujours a ma poser la question sur le choix de mon isolation de ma chambre : soit espace d'air de 3 cm + fibre de bois de 8 cm + placo , soit enduit chaux/chanvre + enduit chaux/sable + enduit chaux/farine. Question : 1- J'ai des tuyaux de chauffages en cuivre et fixer avec vis ferailles qui longe un mur, ca ne pose pas de problémes si il ce retrouve engouffrer dans l'enduit chaux/chanvre ?  2-J'ai quelque parpaing autour d'une fenetre qui a été refaite dans le passé, ca ne pose pas de probléme pour l'adhérence de l'enduit chaux/sable ? Quand penser vous si je mais que 4 cm de fibres de bois sur mes murs sud ? Et il faut savoir que mes murs font 80 cm et ils sont en pierres sur 1m (autour fenètre 2m) et le reste en terre. Il faut savoir que dans mes autres piéces exposer sud j' ai seulement un enduit ciment + platre et je trouve qu'il n'y aurai pas besoin d'isolation. 3- Comment reconnaitre si l'enduit en dessous du platre est en ciment ou ciment/chaux ou chaux ? Il faut que je fasse vite ma petite fille vient d'avoir 7 mois !!!!!!!!!!! Et les week-end passe trop vite. J ai signer c'est pour en c.... et sans regret pourtant.

PP

  • Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Messages: 300
    • Voir le profil
    • Site
Re : choisir son isolation 2
« Réponse #1 le: 24 janvier 2009 à 20:35:50 »
Bonjour,

Et bien çà en fait des questions dans un seul post!!!!!

D'après se que je comprend tu as des murs de différents matériaux dans la même pièce. Tout d'abord des murs épais et en plus en terre sont extrêmement intéressant pour le comportement thermique. Donc l'isolation conventionnelle n'est pas adaptée car on se sépare des qualités de base du mur.

L'avantage de l'enduit chaux chanvre permet une liaison "intime" entre l'enduit et le mur donc une continuité dans les matériaux. Par contre je ne vois pas pourquoi faire chaux chanvre puis chaux sable. On peut obtenir une bonne finition directement en chaux chanvre.
Chaux farine ????? Connais pas!!! La farine c'est plutôt pour le pain non ??
 Avec l'autre solution on revient plus aux isolations conventionnelles et leurs problèmes….
Par contre c'est une solution sèche qui permet une souplesse pour l'organisation du chantier.

Pour les tuyaux de chauffage je craint un peut les effet de la dilation qui risques de faire fissurer l'enduit. Il y a aussi le phénomène d'oxydation du métal mais, il faut aussi relativiser car une fois la prise terminé la chaux c'est une roche calcaire.
Il serait peut être bien de les éloigner du mur pour qu'ils ne soient pas noyés.

Concernant l'adhérence sur les "bloc béton" à priori cela ne pose pas de grosse difficulté.

Pour reconnaître un enduit au ciment en général c'est assez simple. Une première solution c'est le test de la dureté!!!! Beaucoup peuvent en témoigner lorsque l'on essais de l'enlever c'est la galère !!!
Une autre solution c'est avec de l'acide ou vinaigre blanc. Le calcaire réagit et forme une sorte d'émulsion.

@+
PP