Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Muriel

Pages: 1 2 [3] 4
31
Réhabilitation / Tomettes en carrelage mural
« le: 08 mai 2009 à 09:42:44 »
Bonjour,

J'ai eu une idée pour ma future douche à l'italienne, mais je ne sais si c'est saugrenu ou réalisable... A votre avis, peut-on mettre des tomettes de récupération comme carrelage mural sur 1m50 de hauteur et si oui, quel enduit pourrait servir de colle assez puissante pour que ça tienne ?

Je sais, j'ai parfois de drôles d'idées... :D

32
Isolation écologique / Re : isolation périphérique dalle
« le: 30 avril 2009 à 16:11:06 »
Bonjour,

J'ai une petite question à propos des billes d'argile expansées : j'ai fais une petite recherche sur le site et sur le forum, mais je n'ai pas trouvé l'info.

Quel est le dosage pour une dalle de chaux avec billes d'argile ?

Merci

33
Réhabilitation / Re : enduits chaux chanvre
« le: 30 avril 2009 à 15:52:01 »
Bonjour,

la MEP SP s'appelle maintenant la tradical PZ de chez Balthazar et Cotte, et s'applique parfaitement sous un enduit chaux/chanvre (attendre 3 semaines de séchage minimum de la tradical PZ pour vérifier le comportement de l'humidité du mur)

34
Bonjour !

Je remonte ce fil pour un complément d'informations, somme toute importantes ! Il ne fut pas oublier la condition extrème qui nous concerne tous, nous qui mettons la main à la pate :

Le crédit d'impôt n'est ouvert que pour les matériaux fournis et posés par des professionnels, facture faisant foi...
De plus, les matériaux utilisés doivent répondre à des coefficients thermiques certifiés... hors, notre bon petit enduit chaux/chanvre n'est pas certifié... :-/

35
Réhabilitation / Re : Redonner de l'éclat à parquet
« le: 26 février 2009 à 11:06:38 »
J'ai entendu parler d'une méthode pour détacher le bois quand il s'agit de traces d'eau : frotter avec un bouchon de liège  (ça agirait comme une gomme !?...) ... je n'ai pas encore eu l'occasion de tester... s'il s'agit de traces de gras, il faut laver avec du lait chaud...

36
Réhabilitation / Re : avis sur les chaudières
« le: 19 février 2009 à 13:32:32 »
Bonjour

Pour la question des chaudières à condensation, les rendements peuvent aller jusqu'à 102 à 108% pour une économie de combustible de 30 à 40 % (source : dossier familial, logmenet spécial économie d'énergie). C'est ce qu'il y a de mieux pour les chaudières à fioul.

Pour votre système, vu le taux d'ensoleillement d'Agen pourquoi ne pas envisager un couplage avec panneaux solaires (système à hydro-accumulation qui s'adapte à une installation existante) ? En plus vous aurez droit à un crédit d'impôt de 50% (hors main d'oeuvre) et voir avec l'ademe pour les subventions possible dans votre région...

37
Au niveau de la laine de chanvre, deux produits m'ont été conseillés pour leur qualité : thermochanvre et isonat Végétal

38
Réhabilitation / Re : Colorer un mur en chanvre
« le: 08 février 2009 à 11:27:32 »
Bonjour,

Je me demandais si en teintant simplement l'eau de chaux ce n'était pas suffisant (vous savez, quand on laisse retomber la chaux aérienne au fond d'un seau et ne récupérer que l'eau du dessus...) ?

39
Lors du stage Tiez-breiz sur les enduits chaux/chanvre, il a été abordé un passage de savon noir en finition pour protéger l'enduit dans les parties de la salle de bain soumises aux projections d'eau

40
Réhabilitation / Re : isolation + drain???
« le: 07 février 2009 à 16:43:41 »
Je me permets de remonter ce topic pour montrer à fabi1 ce qu'une isolation "traditionnelle" peut faire à un mur ancien :

41
Réhabilitation / Re : dalle sur terre battue
« le: 07 février 2009 à 16:20:38 »
Bonjour !

Je reviens sur le sujet car ce problème va bientôt se poser pour moi.

Je compte poser un plancher bois sur lambourde dans la seule pièce du RDC qui n'a pas de dalle béton ciment. (c'est bête, mais je me dis qu'il y aura au moins une pièce de RDC qui pourra respirer, et elle est au milieu de la maison...)

Bref, j'avais l'idée de tirer une chape sable/chaux entre lambourde (en chataigner par exemple, qui ne craint pas l'humidité) directement sur la terre (à priori sèche, mais à vérifier quand j'aurais fini d'enlever le sol actuel), puis poser du liège et de nouveau lambourdes en pose croisée et parquet massif.

Votre idée des plots n'est pas mal, mais je ne sais pas en quels matériaux les faire, et cela va de beaucoup augmenter la hauteur du sol (je ne comptais pas décaisser)

Mon idée de base était-elle si mauvaise ?
Que me conseillez-vous?

Merci

42
Réhabilitation / Re : Terre cuite dehors
« le: 07 septembre 2008 à 18:47:37 »
Bonjour,

Merci PP pour les liens. Par contre il s'agit de terres cuites "nouvelle génération" suivant un procédé de fabrication plus récent.

Dans le recyclage de nos anciennes terres cuites, je suis pas sûre du résultat. Du coup je vais tester sur mes terres cuites abîmées : elles vont passer l'hiver dehors, je verrais bien leur comportement !


43
Réhabilitation / Re : bilan performance energetique
« le: 04 septembre 2008 à 11:01:02 »
Des expériences que j'ai eu, le diagnostic énergétique était du grand n'importe quoi ! :
- pour l'achat de ma maison : les seules parties dîtes bien isolée étaient celles au BA13 et laine de verre faites par l'ancien proprio avec des ponts thermiques partout ! les parties restées à l'ancienne (murs de 50cm) par contre étaient considérées comme fuite énergétique.
- mes parents achêtent une maison au sud du Cher : Rdc enduit à l'ancienne, fenêtres double vitrage, isolation comble en laine de roche, pour 100m² chauffage fioul et cheminée insert, l'"expert" a estimée une consommation de 13 000 L de fioul et 22 sterre de bois !

Je crois qu'ils sont beaucoup trop basé sur les constructions traditionnelles et neuves, mais n'y connaissent rien au bâti ancien.

44
Réhabilitation / Re : Terre cuite dehors
« le: 04 septembre 2008 à 10:53:22 »
Bonjour !

Je me posais aussi cette question, car j'ai récupéré pas mal de tomettes chez moi, mais le problème c'est que l'ancien proprio les a beaucoup abimées (scellement au ciment pour celles qui se déchaussaient, réagréage au ciment pour celle du RDC...) et je ne sais pas comment les récupérer. Je ne suis pas certaine d'avoir assez de tomettes en bonne état pour refaire la partie du RDC qui n'a pas de dalle béton. Je pensais donc les utiliser dehors pour faire des coins repos et allées.

Mauvaises idées alors ?
Quelqu'un sait-il comment récupérer des tomettes cimentées ?

D'ailleurs, certaines tomettes ont viré au vert, à quoi est-ce dû ? Probablement une réaction chimique, mais est-ce récupérable ?

Merci de vos réponses !

45
Réhabilitation / Re : enduit chaux/chanvre
« le: 04 septembre 2008 à 10:40:43 »
Bonjour à tous !

Dîtes à vous lire, je suis prise d'un gros doute : je pensais passer mes gaines et fixer mes boîtiers électriques avant de faire mon enduit chaux chanvre de 7cm (ce qui camoufflerait donc les gaines et encastrerait les boîtiers) => cette solution ne serait pas durable alors ? l'enduit chaux/chanvre n'est pas assez costaux pour tenir les câbles et les boîtiers ?

Pages: 1 2 [3] 4