Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 125 126 [127] 128 129 ... 201
1891
Réhabilitation / Re : question solivage
« le: 27 janvier 2010 à 18:45:36 »
Bonsoir,

merci pour l'envoi, voici le fichier :
http://www.tiez-breiz.org/Documents_divers/pcs_pieces_002.xls

(S.G.D.G. = sans garantie de... Gérard !)

Quelques mots-clés pour qu'on le retrouve aisément avec le moteur de recherche interne :
calcul solive solivage bois portée abaque charge poteau

Gérard.

PS : un lien intéressant donné par efdur :
http://www.bois.com/particuliers/amenager/parquet-plancher/guide-achat-parquet/les-abaques-de-solivage

1892
Réhabilitation / Re : percer un mur en pierre de taille
« le: 26 janvier 2010 à 21:44:04 »
Re !

je ne suis pas expert... (tant s'en faut !)

hum... en fait, un mur moi j'ai tendance à le respecter, et à l'ouvrir tranquillement. Un pro ferait différemment, bien plus vite. Donc je procède au marteau et burin pour déloger les pierres, en observant et anticipant sur la suite.

Je sais que je vais répondre à côté, mais enfin... un stage de limousinerie, c'est très intéressant, et valorisant. Cela donne des idées et de l'assurance pour envisager d'autres choses et différemment...

Gérard.

1893
Bonsoir,

la terre-paille fait entre 300 et 1000 kg/m3.

Le béton chanvre-chaux fait 400 kg/m3...

(source : "la conception bioclimatique" de JP Oliva)

Gérard.

1894
Réhabilitation / Re : percer un mur en pierre de taille
« le: 26 janvier 2010 à 18:35:15 »
Bonsoir,

la brique c'est différent...
Je suppose que c'est donc au niveau du sol, voire en dessous. Là où l'argile de maçonnerie est assez humide, donc on peut  y aller au perfo-burineur, ça ne bougera pas. Cependant, il ne faut pas faire n'importe quoi, pour éviter un éboulement (petit certes) imprévu. Il faut savoir monter un mur pour pouvoir le démonter correctement...

Gérard.

1895
Réhabilitation / Re : question solivage
« le: 26 janvier 2010 à 18:30:24 »
Bonsoir,

s'il n'est pas trop gros (150 ko maxi), il est possible de le mettre en fichier joint, en cliquant sur "+ Options supplémentaires" quand on rédige son message.

Merci par avance, c'est un bon service !...

Gérard.

1896
Réhabilitation / Re : portance solives
« le: 25 janvier 2010 à 19:41:15 »
Bonsoir et bienvenue !

vous n'allez pas vous vexer si je vous dis que ce type de réponse a été posé souvent ici ?! sollicitez le petit moteur de recherche en haut à droite, vous trouverez des liens vers des pages qui donnent toutes les infos !

Gérard.

1897
Bonsoir !

le côté respirant, on s'en fiche un peu, vu la surface en jeu ! ce qui compte c'est la solidité, et la rapidité de prise. Le ciment prompt est aussi une très bonne solution, naturelle de surcroît. Quant au plâtre, j'aime bien ce matériau... il n'est pas incompatible chimiquement avec la chaux, du tout ! on peut même réaliser des mélanges "bâtards", je ne m'en prive pas. La chaux ralentit la prise, c'est intéressant... C'est uniquement à l'humidité que les fonctionnements diffèrent, à tel point que dans le midi, les enduits peuvent être composés de chaux et de plâtre, pour réguler l'humidité au lieu de la drainer de force... comme en Bretagne ! (comment ?... il fallait pas dire ça ?...;-)

Et pour en revenir à la terre, je préfère à priori le mélange terre plâtre que terre ciment prompt, mais là c'est purement subjectif !

Gérard.

1898
Réhabilitation / Re : poutres a relever?
« le: 24 janvier 2010 à 17:57:30 »
Bonsoir !

je ne suis pas du tout spécialisé dans l'acoustique... la seule chose que je sache, c'est qu'il faut alterner le dur et le mou, pour absorber différentes longueurs d'ondes vibratoires, et surtout, désolidariser les éléments. Une simple pointe qui traverse une structure isolante phonique (et non pas phonétique ;-) se comporte comme un court-circuit et peut anéantir tous les efforts !...

Gérard.

1899
Réhabilitation / Re : poutres a relever?
« le: 23 janvier 2010 à 19:14:25 »
Bonsoir,

1ère config : je pige pas bien les poutres, ça n'est pas parce qu'elles sont cintrées qu'il faut les déposer pour vérifier l'état, cela se fait par sondage au couteau, auprès des murs. La lame doit s'arrêter après l'aubier. Et rectifier la poutre me semble une erreur à éviter !... mais je ne suis pas charpentier, d'autres pourront intervenir.

Le fermacel n'a pas vocation à constituer un plancher porteur, mais plutôt des parois verticales.

Le chauffage par le sol : à éviter, car l'eau peut constituer une nuisance sur les corps au repos, je préfère nettement la solution du mur chauffant, sur un mur mitoyen ou de refend c'est l'idéal.

Gérard.

1900
Réhabilitation / Re : Pose carrelage sur vide sanitaire
« le: 23 janvier 2010 à 19:07:59 »
Bonsoir,

alors si l'éventualité de combler ce vide est possible, on rejoint le cas standard d'une dalle sur hérisson, maintes fois abordé ici (solliciter le petit moteur de recherche en haut à droite, en remontant sur la racine du forum pour être sûr de récolter toutes les contributions.

Un lambris intérieur est possible, mais est est assez peu perspirant, surtout avec une isolation derrière, qui risque d'être au frais et donc avec un risque de condensation. Un enduit chanvre et chaux qui fait corps avec le mur est nettement préférable, avec une finition à la terre par exemple, c'est le fin du fin...

Votre enduit plâtre peint, est-il sur une contre-cloison ? Si c'est le cas, eh bien laissez-le, sauf si désordre manifeste... Mais si vous défaites le plancher, ça va être dur ! Si l'enduit plâtre est directement sur la pierre, il faudra impérativement l'enlever, le plâtre est hydrophile...

Gérard.

1901
Bonsoir,

j'hésite à vous répondre, n'ayant pas de mur à la terre.

Néanmoins, je risque une réponse, je pratique cela sur mes murs enduits de chanvre et chaux et terre pour finir.
J'utilise du plâtre, tout bêtement, pour sceller mes prises, l'inconvénient majeur étant la "clarté" que cela apporte sur l'enduit, il faut badigeonner par dessus pour masquer cette teinte plus claire...

Bref, c'est un peu de la bidouille, d'autres auront probablement de meilleures idées ?

Gérard.

1902
Réhabilitation / Re : poutres a relever?
« le: 23 janvier 2010 à 08:19:01 »
Bonjour !

quel beau compliment vous nous faîtes !...

Pour la dalle, le géotextile est inutile car le mortier de la dalle doit être très peu mouillé.

Les gaines techniques, je les passerais au plus bas, dans une petite tranchée dans la terre.

Alors pour les plancher des étages au dessus ?...

Gérard.

1903
Réhabilitation / Re : poutres a relever?
« le: 22 janvier 2010 à 19:33:47 »
Anne,

clique sur l'image de la maison de Thierry, et tu verras le linteau de la porte d'entrée, il repose sur des coussinets !

Gérard.

1904
Réhabilitation / Re : Isolation extérieure en liège
« le: 22 janvier 2010 à 19:32:41 »
Bonsoir,

pour le bruit, je suis pas sûr que du liège à l'extérieur ait beaucoup d'impact, car j'imagine que le bruit est aussi transmis par le sol, les vibrations... Il faut trouver le bon isolant thermique pas trop cher pour les murs, et, à l'intérieur, faire une isolation phonique par exemple avec du liège plus épais sous la dalle et à remonter contre les murs, qui serait ainsi flottante, et aux murs, faire un enduit chanvre et chaux puis à la terre, ou terre et chanvre fin. La terre donne une ambiance phonique exceptionnelle ! (à condition de ne pas appliquer un badigeon dur après...)

Séparer les fonctions permet de mieux gérer !

Gérard.

1905
Réhabilitation / Re : poutres a relever?
« le: 21 janvier 2010 à 19:25:06 »
Bonsoir !

Quelle belle maison !

Oui la solution de surélever le plancher du haut semble intéressante, mais il faut voir quel seront les impacts sur la charpente ?... si les solives sont prises dans des jambes de force ? A voir avec un charpentier éclairé...

Pour la fenêtre, je ne suis pas sûr qu'une fenêtre à meneau soit indiquée, même si la porte avec son linteau sur coussinet donne à la maison une certaine... classe ! Il faudrait regarder attentivement aux alentours, à époque de construction voisine... D'autant que le prix de la réalisation, plus celui des huisseries, serait loin d'être négligeable ! Surtout, ce qu'il est impératif de respecter, c'est les proportions. Il faut relever les proportions des ouvertures existantes et en adopter une qui s'intègre bien. L'emplacement aussi n'est pas anodin. Et plutôt que de faire une fenêtre à meneau, je ferais deux fenêtres classiques. Je suis sûr que Madame apprécierait !

Gérard.

Pages: 1 ... 125 126 [127] 128 129 ... 201