Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 ... 43 44 [45] 46 47 ... 70
661
Y'a pas à tortiller, refaire à l'ancienne c'est mieux.

662
Dans le lien que j'ai mis, on prononce "[ɔp]"

Un vieux Larousse connait, mais pas un dico spécialisé, c'est le monde à l'envers !

663
trouvé !

Je trouve néanmoins que "trou de boulin" est plus parlant, ça me suffisait à mon niveau.

664
et utiliser de la pouzzolane pour le hérisson ?

665
Pourquoi veux tu ventiler ? c'est inutile, sous ce type de dalle. Le rôle du hérisson et d’empêcher l'humidité de remonter par capillarité.

voilà un sol humide : je suis pas loin de la Loire, mais 20m au dessus quand même, la nappe passe sous la maison pour alimenter le fleuve.



et voilà le hérisson au travail, grâce aux cailloux seulement 5 à 10 cm de la hauteur est mouillée.



edit : Pour les photos, je les redimensionne avec Irfanview pour avoir une taille modeste et je les envoie par FTP sur un site perso chez free, ensuite il suffit juste de prendre le lien.


666
Citer
10cm de dalle chaux chanvre + 4cm de liège + 2.5cm de fibre de bois
C'est compliqué, pourquoi ce choix ?

Chez moi j'ai mis 20cm de chaux/billes de schiste, sur un hérisson 20/40, c'est un peu cher et ça n'isole pas super mais au moins c'est minéral et ça ne craint pas l'humidité. Par contre, je crains que mon chauffage au sol n'ai pas mal de perte par le bas ...

Tu peux faire un hérisson en bille d'argile aussi, du coup c'est isolant, ça pourrait être intéressant pour toi. Je ne l'ai pas fais car je ne connaissais pas bien à l'époque, mais je regrette. En faisant venir les billes par semi et avec une dalle dosé à minima en chaux, cela aurait était nettement plus économique et performant.

Si tu connais pas, regardes ici, je peux te donner le mail du contact et le prix que le commercial m'avais donné en 2010 par mp si ça t’intéresse.


667
Je n'avais pas trop bien compris au départ, un trou de boulin pour moi c'est un trou de boulin, c'est comme un pigeon est un pigeon.

Il faut trouver quoi un synonymes, une appellation locale, un terme technique ou un terme générique pour tous les trous qui servaient à échafauder dans les mur ?

668
belles bâtisses, il y a un vide entre les deux bâtiments ou ils sont accolés ?

669
C'est la plus belle façade d'atelier auto-construite que j'ai vu, chapeau !

670
Citer
alors j'explique ma pensée ici et peut être ferez vous ressortir certaines incohérences.

En effet, sans vouloir te vexer, il me semble que ça démarre mal. Tu remets plus ou moins en cause la migration de vapeur d'eau dans les murs alors qu'il y a un fil récent de sebc où l'on voit qu'une maison du sud-Vendée montre des dégâts dû à une mauvaise conception (carrelage non respirant, ciment, pierres d'encadrement recouvertes d'une couche étanche et qui se dégradent). Sur le forum futura-science, j'ai vu des gens qui remettaient en cause les remontées capillaires, elle n'existent peut-être pas dans tout les cas, il y a certainement des exceptions, mais si un mur maçonné en terre ou chaux est posé sur un soubassement humide sans précautions particulières, je ne vois pas pourquoi il n'y aurai pas de remontée d'humidité, c'est un phénomène physique, identique à ce qui fait monter la sève dans les plantes. A mon avis il faut mieux les prendre en compte, mieux vaut prévenir que guérir.

D'autre part, on ne sait pas grand chose de ta maison. Tu parles d'ITE, mais comme le souligne belledecadix dans l'ancien c'est un peu dommage de perdre le caractère de la maison. De plus Tiez-Breiz et une association spécialisée dans la sauvegarde du patrimoine, donc ce n'est pas ici qu'on va t'encourager à faire de la rénovation de l'ancien en moderne.

Je suis un peu dans le même cas que toi, on n'est pas dans le cas de belle maison bretonne où l'ITE est vraiment dommageable. Mais il faut quand même trouver la bonne recette pour avoir une isolation satisfaisante, le confort moderne, le respect du bâti, une bonne gestion de l'humidité, etc... Malheureusement il n'y a pas de recette toute faite comme pour le neuf avec des normes de construction plus ou moins guidés par les industriels. C'est ce qui fait à la fois le charme, mais aussi la difficulté de la réhabilitation, combiné aux impératifs économiques/écologiques/sanitaires ça devient un vrai casse-tête...

Bref, pour en revenir à ta préoccupation :
- Es-tu sûr d'avoir vraiment besoin d'un hérisson ? drainé ? ventilé ?
- Ton sol fini se situe où par rapport au niveau zéro du mur ?

671
Pas facile de lutter contre l'humidité ! Mais une fois que tu auras fais tout tes aménagement ça ira certainement mieux.
Il y a la ventilation de la maison qui compte aussi, si ton humidité intérieur est élevée tu peux avoir de la condensation sur les murs froids.

672
Réhabilitation / Re : drain extérieur
« le: 02 mai 2013 à 19:27:02 »
ok, merci (beau boulot cette cabane)

673
ah ok, ça draine très bien alors et tu es au dessus de la nappe, tu ne devrais pas avoir trop de pb d'humidité alors.

674
Réhabilitation / Re : drain extérieur
« le: 02 mai 2013 à 13:42:04 »
Je n'ai pas bien compris, qu'est ce qui a été posé comme barrière sur la cabane en Ariège ?

675
Avec toute la pluie qu'il y a eu, ta tranchée n'est pas inondée ?

Pages: 1 ... 43 44 [45] 46 47 ... 70