Auteur Sujet: Humidité dans pièce semi enterré d'une maison de ville  (Lu 18440 fois)

Arpèges

  • Invité
Re : Humidité dans pièce semi enterré d'une maison de ville
« Réponse #15 le: 30 novembre 2015 à 00:52:42 »
Re Gérard.
Ca devrait pouvoir se discuter. La convection se sont des flux, visibles, de masses liées à d'importantes différences de température. Comme dans une casserole ou au sein d'un cumulo-nimbus. Mais au niveau d'une lame d'air presque immobile le long d'un mur isolant ?
A l'inverse une distance très courte favoriserait les échanges par radiations.
Mais comme faire la part des deux sans chiffres ?

romaind

  • Néophyte
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Humidité dans pièce semi enterré d'une maison de ville
« Réponse #16 le: 03 décembre 2015 à 16:52:05 »
Merci pour tout ces conseils,

il ne me reste plus qu'a mettre en oeuvre......

pour ce qui est du hérisson, j'ai bien trouvé du verre expansé sous le nom de "technopor" mais le prix au mètre cube avoisine les 130 - 150 euros livré.
Du coup, pour 50 mètres carré, cela commence à représenter un prix conséquent pour un hérisson...
est il possible d'envisager d'autres matériaux ?


romaind

  • Néophyte
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Humidité dans pièce semi enterré d'une maison de ville
« Réponse #17 le: 25 janvier 2016 à 14:31:33 »
Après avoir cassé la dalle ciment, j'ai découvert du remblai, suivit d'une autre "petite" dalle ciment, suivit de remblai et pour finir un sol en vieux pavés.

Savez vous si les pavés (en pierre... les vieux vieux qui forment les rue de certains cœurs de ville) sont perspirants ou pas? si tel n'est pas le cas, une dalle à la chaux se justifie t elle encore...


Arpèges

  • Invité
Re : Re : Humidité dans pièce semi enterré d'une maison de ville
« Réponse #18 le: 25 janvier 2016 à 22:19:33 »
Savez vous si les pavés sont poreux ?

Vous auriez mis des pavés poreux dans la rue vous ?
Par contre les pavés étaient posés sur du sable donc l'ensemble laisse passer les vapeurs d'eau.
N'évacuez pas tout vos remblais et débris de dalle ciment car ils pourraient servir de hérisson.
Si vos pavés sont vraiment beaux, récupérez-les.

lmartin974

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Humidité dans pièce semi enterré d'une maison de ville
« Réponse #19 le: 28 janvier 2016 à 15:55:45 »
bonjour romain,

nous sommes dans une situation similaire et comme toi nous avons longtemps cherché.
chez nous le problème d'humidité venait d'une casse de la conduite d'eau potable devant la maison. Pourtant, suite à ma demande la mairie avait fait venir un bureau d'étude spécialisé qui avait conclus qu'il n'y avait aucune fuite ... j'avais également demandé une inspection caméra du réseau d'eaux usées qui passe aussi devant la maison et qui a conclus que le réseau était en assez bon état et qu'il n'y avait pas de casse susceptible de provoquer une arrivée d'eau chez moi ... j'ai vu le DVD (c'est comme un film) et j'ai eu le rapport et je pense que l'égout est à peu près bon.
comme je suis têtu (sans être breton) j'ai demandé au maire l'autorisation de faire un drain devant la maison (donc dans le domaine public) ce qu'il a bien voulu m'accorder à condition que je remette en état à la suite de mes travaux. J'ai donc fait faire un drain par une entreprise et c'est à l'occasion de ces travaux que nous avons découvert que la canalisation d'eau potable "pissait comme un panier" ce qu'à reconnu la mairie. La fuite a été réparée, le drain posé et il ne me reste plus qu'à poser les pavés sur mon drain car j'ai obtenu du maire de refaire le trottoir sur mon drain non pas en ciment mais pavé (il s'en fout si ça ne coute rien à la mairie et que le trottoir est circulable).
Je te cache pas qu'il ne faut pas craindre de passer pour l'emmerdeur du quartier et il faut beaucoup insister, nous avons également dû prendre à notre charge des travaux qui normalement incombaient à la mairie, mais d'un autre coté le maire aurait pu refuser que l'on touche au domaine public, car de fait nous avons créé une servitude privée sous le domaine public ce qui, en principe n'est pas possible. il faut parfois savoir composer ...

lmartin974

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Humidité dans pièce semi enterré d'une maison de ville
« Réponse #20 le: 28 janvier 2016 à 15:56:19 »
à l'heure actuelle, la pièce qui posait vraiment problème est en train de sécher, les façades ont été piquées pour enlever l'enduit ciment l'intérieur de la pièce aussi et la dalle en ciment a été enlevée, nous sommes en train de décaisser pour faire un hérisson. L'artisant que nous avons choisi nous a vendu du parlumière STH, je crois que c'est ni meilleur ni pire que l'autre, j'ai vu d'autres artisans qui m'ont juré que le tradical est mieux, j'ai chercher à comparer ... la seule chose que je peux dire c'est que la fiche technique du parlumière est plus détaillée que l'autre, le détracteur du parlumière argumentait qu'il était trop "raide" ... il affiche un module d’élasticité inférieur à 3500 ce qui n'est pas si mal, son "mu" n'est pas si mauvais ... bref j'ai décidé d'arrêter de me prendre la tête d'autant que j'ai signé le devis et que le façadier a commencé.
le seul truc différent, si j'ai bien compris, c'est que le parlumière est prêt à l’emploi, CAD qu'il contient déjà le sable nécessaire, l'artisan n'a qu'à rajouter de l'eau, ce qui n'est pas le cas avec le tradical ou tu peux choisir ton sable et sans doute lui donner un aspect plus artisanal.
si c'était à refaire peut être que nous partirions sur du tradi pur et dur avec enduis nhl+sables+pouzzo, mais pour trouver un artisan ... tintin !
voila, il faut du courage, de la patience et un peu d'entêtement et on y arrive.

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Humidité dans pièce semi enterré d'une maison de ville
« Réponse #21 le: 28 janvier 2016 à 19:58:55 »
Et une fuite de moins... une ...Çà c'est une bonne nouvelle !!!
Hervé

Arpèges

  • Invité
Re : Re : Humidité dans pièce semi enterré d'une maison de ville
« Réponse #22 le: 28 janvier 2016 à 20:55:45 »
le problème d'humidité venait d'une casse de la conduite d'eau potable devant la maison.
Citation de: Source Gouv.
Les réseaux de distribution d’eau potable (856 000 kilomètres) présentent des pertes par fuites de 25% en moyenne. Ces pertes peuvent atteindre 40% par endroit.

Et ce n'est pas moi qui l'écrit : http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-diminution-des-fuites-dans-les.html