Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 91 92 [93] 94 95 ... 201
1381
Isolation écologique / Re : avis isolation plancher
« le: 02 février 2011 à 19:53:27 »
Bonsoir Coco,

ces images sont étonnantes, cette forme rectangulaire en particulier... N'y a-t-il jamais eu un foyer derrière dans le passé, qui aurait été murée, une souche démontée, la charpente modifiée ?... car cela me fait bien penser à du bistre !

Sinon, oui bien sûr, il faut libérer l'humidité présente dans ces pierres et défaisant les joints, au moins sur cette zone.

Gérard.

1382
Isolation écologique / Re : avis isolation plancher
« le: 24 janvier 2011 à 19:49:00 »
Bonsoir,

le problème avec la paille, c'est l'humidité. L'idée est sinon excellente... peut-être peut-on contourner le problème avec des feuilles de liège plaquées contre les murs, pour éviter un contact direct mur-paille ?

Sinon, le noircissement peut-il être dû à du bistre, échappé d'un conduit de cheminée ?...

Gérard.

1383
Réhabilitation / Re : Chappe fine isolante
« le: 24 janvier 2011 à 19:45:31 »
Re-bonsoir !

à ma connaissance, il n'existe pas un tel produit, pas en tout cas dans la gamme de produits naturels qui ont cours sur ce forum !

Une plaque de liège pourrait faire l'affaire ?

Vous verrez bien en détourant les murs, si la dalle est aisée à casser ou non ? avec un peu de chance...

Gérard.

1384
Réhabilitation / Re : Drainage côté intérieur : utile ?
« le: 24 janvier 2011 à 19:43:24 »
Bonsoir Guillaume,

ce vide pourrait être rempli avec des cailloux comme pour un hérisson, puis par dessus, un béton maigre de billes d'argile et de chaux.

Isoler un mur avec un isolant en vrac ne me semble pas une bonne idée du tout. Avec quoi allez-vous coffrer ? La meilleure solution est une correction thermique sous forme d'un enduit chanvre et chaux, puis d'une finition à la terre. Cet enduit s'arrêtera au niveau du sol fini, sans descendre en dessous. Si c'est un mur au nord, la meilleure solution serait de l'isoler par l'extérieur, avec des panneaux de laine de bois.

Gérard.

1385
Bonsoir,

je vais mettre mon grain de sel... vous cherchiez une source d'économies pour votre toiture ? alors laissez tomber la dalle chauffante ! non pas que ça ne soit pas confortable, mais plutôt par rapport aux effets pernicieux sur la santé, de la circulation d'eau sous nos pieds, jusque y compris quelques m plus haut à l'étage. Aucune preuve, seulement une sagesse populaire oubliée, qui voulait que l'emplacement d'une maison soit fixé avec soin par rapport aux circulations d'eau sous-terraines, pour les éviter, les compenser lorsqu'inévitables, en particulier par le placement du foyer, censé neutraliser l'effet de source. L'eau perturbe, cela est prouvé par exemple, sur des maçonneries on peut retrouver des malfaçons dues à la présence d'une source à l'aplomb.

Si vous avez un mur de refend, alors le bon plan est le chauffage mural, intégré à un enduit terre par exemple.

Gérard.

1386
Bonsoir Mélusine,

n'ayant pas de réponse toute faite pour votre choix difficile, je voudrais juste m'assurer que la taille de vos vélux n'est pas trop grande, car moi j'ai commis cette erreur... côté rue, nickel, des petits, côté jardin, des (trop) grands carrés !

Sinon, essayez de mettre en rapport votre investissement sur la chaudière et son combustible, sur la durée, avec les économiques réalisées avec une toiture performante. Il est vrai que si bébé est là... mais bon, j'ai survécu à l'hiver 56 ! je rigole, mais l'être humain n'aime pas avoir froid chez lui. Néanmoins, on est tous capables de passer un hiver dans une maison pas très bien chauffée avec des pulls, s'il y a la perspective d'une installation performante sur tous les points ?

Pour la non réponse du siège à Rennes, je pense qu'ils auraient dû vous envoyer un petit mail, pour vous dire que en effet, cela sort de notre rayon géographique d'intervention, et que nous serions obligés de vous facturer le surcoût. Il faudrait vous tourner ver Maisons Paysannes de France !

Gérard.

1387
Isolation écologique / Re : isolation mur ancien bis
« le: 17 janvier 2011 à 21:48:30 »
Bonsoir Frédo !

non non le sable, surtout lavé, n'a jamais empêché un mur de respirer.

Du sable dans un enduit chaux chanvre, c'est un peu n'importe quoi, on veut un enduit isolant, et on le coupe avec un matériau pas isolant du tout ! tout ça pour économiser sur le chanvre !... on gagne en inertie, mais on perd en isolation.

L'accroche, c'est un autre problème, si le support est trop lisse, un gobetis sable peut bien aider en effet.

Gérard.

1388
Re-bonsoir Mélusine,

là encore, je ne suis pas spécialiste ! mais il est certain que des ardoises, surtout si elles sont fines, finissent par vieillir et s'effriter... 150 ans est encore un bel âge pour une couverture, non ? mais si elles paraissent saines, alors cela vaut certainement le coup de les conserver, en effet. Mais cela va coûter... et du coup en effet, la pose du pare-pluie est compromise. Ou alors, il faut mettre le paquet ! mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est bien connu.

Néanmoins, l'isolation d'une toiture est le premier poste pour une isolation performante ! ce critère, avec les écarts de température qui nous sont promis pour les années à venir, est primordial. Il faudra des isolations sous toiture très performantes, avec une forte inertie thermique.

N'y a t-il pas par hasard, un poste sur lequel vous pourriez économiser pour mettre le paquet sur la toiture ? par exemple, les fenêtre de toit (pour ne pas dire "les Vélux" ;-) ne les avez pas choisies trop grandes, trop nombreuses ? je parle pour moi !

Il y a dans un chantier toujours des idées qui s'avèrent coûteuses et peu pertinentes sur le long terme... le problème est de les déceler avant leur exécution. C'est pourquoi nous encourageons vivement les gens à participer au stage de lecture du bâti, qui est bien plus que cela ! ça plus une visite de chantier, je suis à peu près certain que vous allez dégager de quoi vous offrir une toiture top !

Gérard.

1389
Isolation écologique / Re : Feuille goudronee
« le: 17 janvier 2011 à 19:34:21 »
Bonsoir,

le goudron est étanche, comme celui des pare-vapeurs... donc à éviter !

Gérard.

1390
Bonsoir Mélusine, et bonne année !

la conception me semble sérieuse, à condition que hérisson et dalle soient assez épais ! peut-être ferais-je la chape plus épaisse, si possible (facteur inertiel et harmonisation des zones chaudes).

Dans le cas de votre conception, je passerais les gaines dans la dalle, mais en évitant les regroupements en hauteur pour ne pas risquer de la fragiliser. Les tuyaux d'alimentation en eau chaude doivent être bien isolés.

Mais je ne suis pas du tout spécialiste !

Gérard.

1391
Infos ici : http://www.tiez-breiz.org/

Gérard.

1392
Vie de l'association / Le programme des stages du 1er semestre 2011...
« le: 13 janvier 2011 à 22:06:24 »
... en ligne ici : http://www.tiez-breiz.org/calendrier.php

Gérard.

1393
Réhabilitation / Re : Nettoyage carreaux de ciments
« le: 10 janvier 2011 à 20:56:02 »
Bonsoir,

bon eh bien j'ai ce même type de carreaux chez moi... mais hélas je n'ai pas de réponse à vous apporter !

J'ai peur qu'ils soient teintés quasi dans la masse ! et le fait de les abraser ne ferait qu'ajouter un nouveau défaut...

Gérard.

1394
Réhabilitation / Re : Drainage et décaissement
« le: 08 janvier 2011 à 21:52:49 »
Bonsoir,

non, pas de ciment particulier, mais comme on n'utilise très peu, pour ne pas dire : pas du tout ! ce matériau (sauf cas très particulier, scellements, tableaux de redressement d'encadrement de fenêtres, et avec du prompt, seul ciment naturel !) on peut très bien faire un fond de tranchée avec un béton de chaux hydraulique naturelle.

Pour vos murs : si c'est les joints qui tiennent le mur, c'est très grave !... Vos murs font quelle épaisseur ?
Pas de panique en tout cas !

Gérard.

1395
Réhabilitation / Re : Drainage et décaissement
« le: 07 janvier 2011 à 19:21:01 »
Bonsoir Yannick,

eh bien oui, il faut étanchéifier le fond de la tranchée, car il y a forcément de l'eau à pénétrer dans le sol et à remonter ensuite par le mur...

Gérard.

Pages: 1 ... 91 92 [93] 94 95 ... 201