Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: Agathe To Break Free le 01 novembre 2014 à 11:44:13
-
Bonjour à tous, petite présentation rapide étant nouvelle sur le forum:
Moi c'est Agathe, j'ai acheté en début d'année une maison en pierre en Normandie à rénover entièrement.
Les travaux ont commencés et avancent gentiment.
J'ai l'intention de faire une rénovation la plus écologique possible (phyto-épuration, isolation chaux-chanvre...)
Seulement voilà, je me pose beaucoup de question au niveau de la dalle.
Je vois déjà certains faire des bons en voyant le titre du topic ^^
J'étais à la base partie sur une dalle chaux-chanvre avec hérisson ventilé. Seulement les avis sont très partagés sur ce sujet et du coup je doute.
Sachant que :
Le but principal d'une dalle chaux chanvre étant sa perspirance, le choix du revêtement est très restreint : terre cuite ou bois.
Sauf que j'ai pour projet d'ouvrir un refuge où les animaux auront libre accès à la maison. Il me faut donc un sol résistant et qui soit très facile d'entretient.
Autant dire que les tomettes ont oubli !
Là commence mes questions.
Quel intérêt y a-t-il à faire une dalle chaux chanvre si au final le revêtement est un vulgaire carrelage en grès cérame ?
Sachant que le chanvre est un matériau qui pourri, le hérisson sert donc à gérer l'humidité afin que celle ci ne remonte pas jusqu'à la dalle ?
Hors si l'humidité ne remonte pas jusqu'à la dalle, à quoi cela sert-il qu'elle soit perspirante ?
Serait-ce une aberration de faire une dalle béton sur un hérisson ventilé ?
Oui, je sais "les dalles béton bloquent l'humidité et celle ci remonte par capillarité dans les murs et anticipe leur dégradation"
Sachant que j'isole les murs avec un enduit chaux chanvre, n'est-ce pas suffisant pour laisser circuler l'éventuelle humidité provenant de la dalle ?
Je tiens à préciser que la maison n'est pas du tout humide, même après décaissement de 40cm du sol.
A prendre en compte aussi, le fait que la dalle risque d'être réalisé en plein mois de janvier ou février. Pas la meilleur période pour une dalle à la chaux...
Et en dernier, sa résistance me dérange un peu..
Pour ce qui veulent voir le chantier et suivre l'évolution des travaux, voici mon blog : http://ma-reno-ecolo.blogspot.fr/
-
Bonsoir Agathe et bienvenue !
voilà un faisceau de questions pertinentes...
La dalle chaux-chanvre va apporter une isolation thermique. Si la maison n'est pas humide du tout, c'est jouable ! et le chanvre ne pourrit pas comme ça, si la maison est saine et le hérisson ventilé, ça va bien fonctionner. Maintenant, sur ce forum, on évoque parfois le fait qu'un hérisson vraiment ventilé court le risque d'être froid... Personnellement, je préfèrerais un hérisson non ventilé associé à une dalle avec des matériaux qui supportent parfaitement l'humidité, comme la vermiculite ou les billes d'argile.
Le hérisson limite la remontée d'eau sous forme liquide, c'est pourquoi un hérisson doit être propre, pour limiter la capillarité. Après, l'eau peut aussi s'évaporer dans le hérisson et donc la dalle et le revêtement de surface doivent permettre la migration de cette vapeur...
Le choix des matériaux de surface : vous pouvez rajouter à la liste le linoléum, le vrai... (beau matériau mais assez cher), dans votre cas, c'est peut-être une solution, à voir !
J'ai visionné votre blog, impressionnants les travaux !
Gérard.
-
Merci :)
J'ai effectivement oublié d'ajouter le linoléum dans ma liste. Je connais et j'avais mis de côté cette option aussi car le lino craint la chaleur et avec le poêle à bois j'ai peur au catastrophe... Si c'est pour me retrouver avec un gruyère autour du pôele ^^
-
Re-bonsoir !
il est obligatoire de poser le poêle à bois sur une surface métallique épaisse, les dimensions doivent être normalisée, pour éviter tout risque d'incendie.
Gérard.
-
Mais je ne veux ni plaque ni lino...
Je vais mettre du carrelage. D'où mes questions précédentes sur la dalle béton.
ça fait des mois que je traîne sur le net et les forums, et on me répond toujours à côté ^^
-
Bonjour,
j'ai lu ici http://www.systemed.fr/forum-bricolage/dalle-en-beton-de-chaux-t1858-168.html
dans le quatrième message un passage sur une dalle en béton chaux et du grès céram, apparemment plus perspirant que de l'émaillé...
Perso je n'ai trouvé aucune valeur correspondante si ce n'est peut être la dedans mais c payant: http://www.eosphere.fr/COCON-Liste-des-materiaux-de-la.html
La vapeur d'eau, sur un mur en pierres rejointoyé, passe par les joints. On peut envisager l'identique pour du carrelage avec ceux-ci collé avec une barbotine et des joins bien larges...
Pour le hérisson ventilé, je pensais Gérard, que celui-i permettait d'évacuer l'humidité bien sous forme de vapeur d'eau (avec du bon ballast et le drain qui serpente bien..) Me trompe-je ??
On peut aussi envisager de faire circuler le drain bien en périphérie, le long des murs pour éviter que ça ne parte dans les murs.
Par contre c'est sûr que ça va amener le froid l'hiver et le chaud l'été, il faut donc isoler la dalle.
Pour ce qui est de la ventilation, il faut faire sortir le drain sur des côtés opposés de la maison, ce qui crée une dépression naturel et donc le courant d'air. Dans une région ventée comme la mienne c'est un plus.
-
Mon hérisson ventilé est déjà en place (avec comme le dit solans, la sortie des drain sur des côtés opposés).
Je vais formuler une question claire et précise, j'arriverai peut-être à avoir la réponse que j'attends lol
Puis-je faire, par dessus mon hérisson ventilé, une dalle béton isolé, sans craindre de problème d'humidité dans les murs périphériques ?
(ça m'arrangerai tellement qu'on me réponde OUI ^^)
-
Alors ça, ça fait avancer le Schmilblick ! lol
-
Bonsoir !
je ne connaissais pas cette différence !...
Le drainage en périphérie, là je pense que ce n'est pas une bonne idée, car on va refroidir les pieds de murs, et la condensation y sera plus forte !
Pour en revenir à la question d'Agathe, effectivement, lorsque l'on creuse, rien n'est vraiment simple ni tranché, il faut l'admettre. Si vos murs sont sains, si votre sol est sec, alors il n'y aura aucun problème. Maintenant, si votre hérisson est ventilé, il ne faut pas couler une dalle de béton classique (cailloux, sable, ciment), mais couler un béton (c'est un terme générique) constitué d'un agrégat isolant comme les billes d'argile et la chaux hydraulique naturelle comme liant. Et ce sera un béton aussi. Car sinon le béton classique constituera une masse froide, en contact avec le hérisson ventilé.
Après, par dessus, bon... vu que l'ensemble est sain et sec, mettez ce que vous voulez, ce n'est pas grave. Si un jour vous voulez changer de revêtement, ce sera facile, alors que casser une dalle de béton classique... il y en a pas mal ici sur ce forum qui s'y sont cassé le dos pour assainir leur maison, alors n'allez pas les énerver !
Gérard.
-
bonsoir,
dans une réhabilitation, on essaie d'être cohérent avec ce qui existe.
après, on cherche "un compromis entre les objectifs, les moyens et cette cohérence.
donc il y a des réponses différentes pour chaque situation.
vous vous cherchez simplement une confirmation à une réponse que vous avez déjà.
Pour moi, une dalle B. A. n'est pas cohérente dans une réhabilitation.
les caractéristiques ( résistance, dureté-souplesse, réaction à l'eau sous forme liquide ou vapeur, etc ...) des deux structures sont trop éloignées et même sur certains points opposées.
Techniquement par contre, rien ne s'y oppose. certains désordres dus à l'humidité peuvent survenir.
thierry
-
Je voulais faire une dalle béton isolé classique pour sa mise en oeuvre rapide (en faisant venir une toupie, en 2h c'est fait) et parce qu'on sera en plein hiver.
Du coup faire une dalle béton chaux billes d'argile revient au même que de faire une dalle chaux chanvre non ?
Par contre plusieurs personne m'ont dit que je n'avais pas mi assez de drain agricole (25 mètres de drain pour 50m²) et c'est vrai que ça ne me satisfait pas trop non plus, mais le cailloux est déjà en place.
Si j'envisage une dalle béton est-ce vraiment nécessaire que je me fasse chier à renlever le cailloux pour repasser du drain ?
Une dalle béton avec polystyrène pour isolant est à bannir ?
-
Je voulais des poutres apparentes !!! :D pi le linteau c'est pas moi qui l'ai posé comme ça, les mecs avaient pas le compas dans l'oeil à l'époque vu comment il est de travers ^^ Et si il est comme ça depuis 1825, c'est pas maintenant qu'il va chut !
Je ne demande pas si il est utile de rajouter du drain, enfin... je voudrais savoir si 25 mètres suffisent pour 50 m².
J'ai creusé de 40 cm, les fondations font plus d'un mètre de profondeur...
carrelage projeté? béton caverneux, à la place de la dalle béton armé ?
Et pour la dernière phrase, je vois pas trop où vous voulez en venir...
-
Restez pragmatique. Vous envisagez de vivre en milieu rural donc dehors ou portes ouvertes la majorité du temps et la nuit vous irez dormir à l'étage. Et l'hiver on se chauffe un peu - pull - activé sous la couette etc.
Arf.
Très vrai ça. J'adore le passage sous la couette.
Mais avait-on vraiment des couettes en 1825?
-
Bonsoir,
merci d'éviter les contributions inutiles qui n'apportent rien à la discussion en cours.
Agathe, vous avez dit que votre maison était saine, etc. Donc pourquoi vouloir rajouter du drain ? Non un béton en billes d'argile n'est pas identique à un béton chanvre et chaux. La bille d'argile est imputrescible et incompressible.
Le béton de ciment est à proscrire dans le bâti ancien, ses caractéristiques mécaniques et hygrométriques ne sont pas compatibles avec la technologie de nos maisons posées à même le sol, avec des moellons hourdis à l'argile.
Quant au polystyrène, on n'en parle même pas. Les rongeurs en raffolent et creusent des galeries dedans.
Gérard.
-
Donc une dalle chaux et billes d'argile est préférable ? Par contre l'isolation sera moins bonne ?
Avez vous la "recette" pour cette dalle ? (dosage, préparation, réalisation...)
-
Bonjour Agathe,
là il me faut sortir ma bible, le livre "l'isolation thermique écologique" de feu Jean-Pierre Oliva (que je vous conseille vivement !) :
conductivité thermique (lambda) :
béton plein : 1,6 à 2
béton de chanvre : 0,1 à 0,2
argile expansé : 0,08 à 0,1 (en vrac, pas en béton, là je pense que ça doit augmenter...)
Il faut rechercher un chiffre le plus faible possible.
Après, il y a aussi la conductivité à la vapeur d'eau à prendre en compte. Et là, l'argile est vainqueur. Et le béton de ciment très mauvais...
Pour la recette, cela a été récemment évoqué sur ce forum, sollicitez le moteur de recherche interne en haut à droite.
Gérard.
-
Oui il y a différents sujets sur les billes, j'ai cherché car je ne m'en rappeler plus....
Le dosage minimal était de 6 sacs de 35kg de NHL5 pour 1m3 de billes. Ce n'est pas dur à faire à la bétonnière, mais les billes sont dures à trouver et assez cher.
"Pour le béton de billes de schiste le lambda est de 0,3 à 0,5 selon le dosage en chaux, en mettant un minimum de chaux on doit s'approcher du lambda de la bille seule (0,12).
Donc pour une dalle de 20 cm, on peut espérer un R compris entre 0,5 ( lambda = 0,4) et 1 (lambda = 0,2) ce qui est faible."
Le hérisson peut se faire en billes de schiste, ce qui améliore l'isolation.
la page du fabriquant de billes de schiste en Mayenne :
http://www.granulex.fr/?page_id=113
Pour le probleme de départ mettre un revêtement pratique et perspirant, je ne sais pas. C'est si catastrophique que ça la terre cuite ? avec les traitements modernes à l'huile dure, ça na pas changer la donne ?
-
Disons que c'est quand même plus contraignant. Disons que pour une habitation "normale" ça irait.
Mais là avec les chiens, les chats, les cochons... Oui oui les cochons aussi ^^ ça ne va pas me faciliter la tâche
-
Le problème de base c'est tout de même le revêtement. A quoi cela sert-il de faire une dalle en béton de chaux si dessus on met un carrelage à base de ciment?
-
Bonjour,
Mon dernier béton caverneux aux billes d'argiles c'est avec de la Laterlite 4-8 (10,27 € TTC/50 litres)
Donc par exemple sur 50 m2 * 0,10 m, le granulat c'est à peu près 1000 €.
Le fabricant donne précisément pour tous ses usages une formulation et le pouvoir isolant attendu.
Voie sèche, voie humide, mélange sables, finition etc.
A part l'ajout de super-plastifiant pour respecter les quantités d'eau ses préconisations sont les meilleures, j'ai essayé des variantes - moins bonnes.
Le béton caverneux obtenu est par définition poreux, NHL ou CPJ c'est pareil, sauf pour la résistance au poinçonnement, inconnue dans le cas du NHL car pas essayée par le fabricant.
Le drain agricole sert pour canaliser l'eau, des events en périphérie du hérisson remplissent mieux le rôle d'équilibrage de l'air présente dans ce hérisson. Le hérisson doit couper les remontées capillaires et laisser circuler l'air donc il sera concassé à forte granulométrie par exemple 70-120 puis 40-70 puis une couche sèche de pouzzolane, d'argile ou d'autre chose pour aplanir et isoler puis la dalle.
Si c'est une dalle chanvre-chaux (CL) elle doit être à l'air pendant de très long mois (en dessous et au dessus).
Le problème posé c'est le revêtement final. Personne ne vous posera un carrelage moderne sur un support autre que dur et à l'hygrométrie stable et faible.
Et un détail qui va repointer le bout de son nez avec les dalles perméables à l'air couplées avec l'isolation aéraulique des volumes habités, c'est le radon.
Ps: Les cochons dans la cuisine ? Des petites figurines en porcelaine vous vouliez dire ?
-
Lol non non les vrais, vous savez ceux avec les quels certains font du jambon...
Le carrelage je le poserai moi-même.
j'ai fais un hérisson ventilé de 20 cm avec du cailloux drainant 20/40, et posé un drain agricole de 25 mètres en serpentin.
La surface totale fait 50 m².Il est en place, donc il le restera.
A savoir maintenant, ce que je peux mettre par dessus qui puisse être livré en toupie et qui ne mette pas des mois à sécher.
Sachant qu'il reste 20 cm pour arriver au niveau final.
Si les seules alternatives sont des dalles à faire à la bétonnière, je resterai sur ma première idée de dalle chaux-chanvre...
Mais niveau pratique une dalle béton aurait été bien plus simple et rapide...
Soit dit en passant, mon père a rénové sa maison en pierre avec dalle béton, et polystyrène partout, ça fait maintenant plus de 20 ans et il n'a jamais eu de problème d'humidité...
-
Bonsoir,
disons que votre papa a eu de la chance. Mais peut-être que si on cherche un peu, on va en trouver de l'humidité ! forcément, il y en a...
Du carrelage sur un béton de chanvre, non c'est vraiment pas une bonne idée. Le temps de prise/séchage est très important en effet ! il faut viser un autre matériau, les billes d'argile, la vermiculite... Et couler une sorte de chape dure par dessus (sable-NHL), bien lissée ? Cette idée a été débattue sur un fil récent d'un gars qui veut faire un atelier mécanique, recherchez vous allez trouver...
Gérard.
-
Ps : ahhh les petits cochons c'est mignon, n'élevez pas des, comment ça s’appelle déjà là, ca court partout, ah des enfants voilà dans la même pièce ou l'assistante sociale va manger son chignon ^^...
Mdr :)
Bin pour le hérisson c'est mon maçon (spécialisé dans le bâti ancien, il ne travail qu'avec la chaux et le chanvre, qui ma dit d'utiliser du 20/40. Sur d'autre forum c'est également ce que j'ai trouvé comme info. Ce qu'on met sous une dalle béton c'est du tout venant 0/40, donc non pas pareil ;)
Qu'est ce qui fait que ce soit si long à sécher une dalle chaux chanvre ? en fait à partir de quand peut-on marcher dessus ? parce que les 3 mois de séchage c'est avant de la recouvrir ? Si c'est ça, c'est déjà moins contraignant, car le revêtement ne sera pas posé avant un an...
Je suis en train de me renseigner sur le lino quand même... Quelqu'un a ça chez lui ? Est-ce facile à entretenir ? j'ai le souvenir que les chaussures laissent toujours des traînés noirs impossible à enlever dessus...
-
Ok, pour ma dalle chaux chanvre ma recette est : 200 litres de chanvre, 50 kg de chaux NHL2, 15 litres de brique pilée (adjuvant pouzzolanique)
Je crois que je vais rester sur ça, si jamais je fais ma tête de lard à vouloir faire une dalle béton pour gagner 2 mois et qu'après je me retrouve avec de l'humidité je m'en voudrais à vie. Donc on va faire les choses correctement, et ça prendra le temps qu'il faudra :)
Et je pense opter pour le linoléum, ils font des truc vachement chouette maintenant !
Par contre je ne trouve pas de revendeur par chez moi (Basse-Normandie) si quelqu'un a des adresses...
-
Je n'ai pas inventé la recette lol
C'est le chaufournier à qui j'ai acheté la chaux qui me l'a donné. Société Boehm à Dahlenheim.
Allez voir sur le site, il est plutôt bien fait, plein d'explications, de photos de leur réalisations...
>> http://chauxboehm.fr/
Et pour le lino, oui c'est respirant. Mais attention je parle du vrai linoléum en toile de jute. Pas les sol PVC que l'on trouve partout