Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: phoenix440 le 11 août 2016 à 10:52:32
-
Bonjour,
Je dois changer une fenêtre dans ma maison, pose en feuillure.
Déjà, coté appui intérieur, il y a 2 bastaing en bois incrustés dans la pierre, je me demande à quoi ça sert, une idée? Je mettrai une photo si vous ne voyez pas de quoi il s'agit.
Sinon, je sujet principale, c'est comme refaire la partie ou va être plaqué la fenêtre droite? Car actuellement c'est de la brique, et c'est pas droit, et pour le compribande c'est pas top.....
Je meule la partie des briques qui dépasse?
Je fais un ciment de 1cm d'epais pour aplanir et combler les joints creusés? de 1/1,5 cm
Mais comment faire tenir du ciment à la verticale? Il faut coffrer?
J'ai du mal à visualiser comment faire pour être d'aplomb des 2 cotés.
Merci si vous avez des conseils/photos :)
-
Bonjour,
Pour les "bastaings" non, je ne vois pas de quoi il peut s'agir ?
Pour les bandes de redressement qui doivent être rigoureusement d'aplomb (tout au moins si elles ne sont pas d'aplomb la fenetre ne doit pas être gauche), les maçons utilisent fréquemment des plinthes mais toutes planches droites conviennent pour faire un coffrage sur lequel on pourra dresser et talocher le mortier.
Ces bandes de redressement sont nécessaires pour une bonne étanchéité des menuiseries. Ne pas oublier le compribande et finir par un joint élastomère
(http://sm2.photorapide.com/membres/2061/photos/ubs868.jpg)
-
Merci beaucoup pour l'explication et le schéma :)
Par contre, comment faire tenir les 2 planche de coffrage sur le schéma sans acheter d'étai court ?
EDIT: j'ai rien dit, j'avais pas vu le premier schéma avec les entretoises ;)
Sinon, il faut faire ça au ciment "normal" ou ciment prompt?
-
Au mortier de ciment "normal" (ciment portland 32.5) dosé normal 350kg/m3... c'est un enduit ... que ça colle, mais pas que ça coule ...
-
Bonjour,
Voici les 2 bastaing donc je parlais:
(http://si3.photorapide.com/invites/photos/2016/09/03vxgw.jpg)
Sinon, pour une pose en feuillure, il faut que je rajoute du mortier pour réhausser le bas, non?
-
Une suggestion : j'ai trouvé des morceaux similaires entre les briques des contours de mes portes (maison de fin 1700 dans le 59), mais à la verticale, pas à l'horizontale (car à l'horizontale, c'est cloué dans le linteau). Ca servait à clouer les boiseries et encadrures de porte. Car sans ce morceau de bois, impossible de clouer dans les briques ou le mortier.
Voilà une piste...
-
Bonjour, il me semble aussi que le bois était utilisé parfois comme élément de liaison j'en ai trouvé dans des murs en pierre, horizontalement, dans le sens du mur.
-
Bonjour, il me semble aussi que le bois était utilisé parfois comme élément de liaison j'en ai trouvé dans des murs en pierre, horizontalement, dans le sens du mur.
Ah oui tient c'est marrant, chez moi aussi il yen a dans un murs de refend de 80cm d'épaisseur, il y une poutre de bien 2 mètres horizontale à 1m60 de haut. On aurait pu croire un ancien linteau mais à priori non. Pareil dans les cloisons en brique plâtrière, on a des poutres horizontales au milieu.
Du coup, je vais noyer ces 2 bastaing dans le mortier pour rehausser "l'appuie de fenêtre intérieur", ou tout simplement les enlever.
-
Bonjour,
Dans le dernier exemple, je pencherais plutôt pour une traverse de contrebalancement (reprise de charge) de corbeau de cheminée.
Cette pièce est posée de l'autre coté du mur par rapport à la cheminée.
Il doit forcément y avoir un vocabulaire spécifique que je ne connais pas.
Bonne journée,
David
-
Bonjour,
J'ai fait le coffrage.
J'ai pas utilisé de tasseaux pour faire tenir les 2 bastaings, mais plutôt fait 2 trous dans chaque bastaing et dans le tableau, ça tient bien comme ça
Je fais le ciment demain