Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Pagliaorba

Pages: [1]
1
Retour d'expérience en isolation... / Plancher en terre
« le: 19 septembre 2021 à 21:31:03 »
Bonjour, j ai rénové ma maison chez moi au village, 3 ans de travaux. Je viens ici pour vous faire part du plancher entre étage que j ai mis en place voilà maintenant plus d un an.
J ai déposé le plancher bois qui était en mauvais état, poutres bois avec planches clouées dessus.
Vu que je n' avais pas beaucoup de hauteur entre chaque étage, mon but était d avoir un plancher pas trop épais et bien entendu le plus naturel possible.
Hors de question de faire un plancher poutrelles hourdis, de plus avec la chappe on avoisine les 30cm d épaisseur, je voulais 20 maximum.
Le plancher bois avec poutres et parquet cloué pareil, l épaisseur du plancher ne me convenait pas, et aucune inertie avec faible isolation phonique.
J ai opté pour un plancher en IPN. Je m explique, j ai scellé de part et d autre des IPN, espacés de 70cm (en laissant joint de dilatation sur les côtés lors du scellement), IPN que j ai fait dimensionner par un ingé béton et vu la portée, des IPN de 12 cm étaient suffisants.
 Entre ces derniers j ai calé des "tavelones" qui sont des grandes briques rouges pour cloisons qui font 5 cm d'épaisseur, en fait ils font office de hourdis en terre cuite. Ils ont été mis sur le bas de l IPN, sur le rebord des profilés. Quand ils ont été tous mis en place, j ai rempli mon plancher de terre récupèrée sur le chantier et dans le village, celle ci  stabilisée avec de la chaux ( faible pourcentage). Légèrement humidifiée le mélange a été tassé en sautant dessus avec un grand contreplaqué, avec cette terre chaux je me suis tenu jusqu'au au haut des IPN, donc 12 cm en tout.
J ai fait passé mes réseaux et j ai ensuite fait une chappe chaux terre de 6ccm afin de mettre un carrelage de terre cuite de récup de 2 cm d épaisseur en pose scellée.
Donc je suis arrivé à 20cm de terre, j ai oublié de mentionner que mes hourdis terre cuite qui sont des briques de cloisons ont elle mêmes étaient remplis de terre chaux, dans les alvéoles.
Sur le dessous du plancher j ai plâtré, peint avec une peinture aux algues.
Un an après rien a bougé, aucune fissure on a vécu deux mois dedans cet été, nickel.
J attends maintenant cet hiver pour voir son comportement, un vieux poêle Gaudin a été placé en dessous des deux planchers ( j ai deux étages), de plus les cloisons  ont été montées en BTC que j ai fait sur le chantier. Inertiquement je pense que ça peut être bien.

Voilà une façon de faire, je pense un bon compromis pour un plancher pas trop épais, et qui a une inertie certaine puisque composé de terre chaux. Je voulais partager ça avec vous.
Bonne soirée.

2
Bonjour à tous, je vais attaquer les travaux de ma maison chez moi au village, maison en pierres hourdés à la terre, les anciens propriétaires avaient effectués des travaux, ils avaient fait faire un plancher poutrelles béton hourdis polystyrène .
Je voudrais démolir ce plancher car je ne veux pas de ciment dans ma maison (vieille de 200ans), pour le remplacer je me dirige vers un plancher composé de la façon suivante:
Pour la cuisine vu que je veux mettre des carreaux terre cuite:
-IPN de 14cm scellés dans le mur tous les 70cm
-briquettes creuses de cloisons de 3 cm d'épaisseur calés entre les ipn au bas de ces derniers (ils font office d'hourdis)
-remplissage  entre les ipn de chaux chanvre sur une hauteur du coup de 11cm (le plancher donne sur les caves est ce suffisant pour isoler), chape bille d'argile est peut etre plus judicieuse?
- puis chape de chaux de 4cm pour scellement de mes carreaux terre cuite

Pour le salon vu que je veux mettre du parquet bois massif:
-pareil ipn de 14 cm scellés dans le mur tous les 70 cm
-briquettes de 3cm
-remplissage chaux chanvre
-je ferme avec des plaques osb sur les ipn
-parquet massif à clouer

Voila je ne veux pas faire plancher en bois, ensuite je ne cherche pas une grande isolation thermique, je sais que les ipn sont très conducteurs, peut etre je collerai une bande de liège sur le dessus. 

Qu 'en pensez vous???

3
Réhabilitation / Finition enduit interieur Chaux chanvre
« le: 29 novembre 2015 à 22:25:09 »
Bonjour, je viens d acquérir une maison ancienne. j hésité encore sur le type d enduit intérieur.
Je m explique, je suis tenté par un Chaux chanvre mais ce qui me chiffonne est la finition de ce type d enduit, on voudrait une finition assez fine, pas trop rugueuse, j ai visité récemment un chantier qui pratiquait un enduit Chaux chanvre et la finition était réalisée avec du sable tamisée et Chaux. Mais de ce que j ai vu l enduit présentait pas mal de micro fissure. Y a t il une finition plus adaptée?

Ensuite mon autre solution était de faire un enduit traditionnel à la chaux, c est à dire redresser les murs en deux couches (gobetis, corps d enduit) et finir avec un plâtre, mais est ce cohérent? Je n arrive pas à savoir si le plâtre est un matériaux qui respire assez pour ce genre d enduit, est il compatible avec de la chaux?
La finition plâtre est une finition qui nous plait bien, et je connais plusieurs maçons qui pratiquaient ce genre d enduit (redressement à la chaux, finition plâtre ) Je pense qu il est impossible de l appliquer sur un Chaux chanvre, nous cherchons un enduit de finition qui se rapprocherait de ça.

Merci de m éclairer.

Pages: [1]