Auteur Sujet: Solives et mur en brique  (Lu 9135 fois)

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Solives et mur en brique
« le: 14 octobre 2016 à 07:26:41 »
Bonjour,
Je crée ce nouveau sujet, car après recherches sur le forum et ailleurs, j'ai toujours quelques interrogations sur la pertinence de mon projet. De plus, des discussions datent de quelques années, et il y a surement beaucoup de nouvelles connaissances et expériences depuis !

La question porte sur la manière de poser / fixer / sceller des solives sur un vieux mur en brique.
Dans ma maison du 17 ou 18e siècle, les murs de refend sont en briques pleines, peu cuite et très fragiles et friables. Elles sont maçonnées d'un mélange chaux et terre.
Dans la pièce qui m'occupe actuellement, j'ai enlevé les solives qui reposent au centre sur une poutre, et sur les cotés sur les murs. Elles sont nettoyées. Je dois maintenant les reposer, puis j'y visserai des panneaux d'OSB dessus. Poutre et solives seront apparentes. L'étage était autrefois un grenier à foin, mais il risque de devenir habité dans quelques années.
Les briques des 2 rangs du haut des murs de refend ne tiennent plus. C'est donc plus facile pour ré-installer le tout : pas de trou à faire dans le mur pour insérer les solives.
Pour que l'OSB pose bien à plat sur toutes les solives, et pour avoir un plancher plan, je vais devoir régler une par une et au millimètre les 22 solives (pas 2 de la même forme, pas 2 de la même section...).

Vous semble t il absurde de poser une pièce de bois (type madrier) sur ce mur et y faire reposer toutes les solives, un peu comme une panne sablière ? J'ai pensé à ça, car ça permet de limiter l'effort individuel de quelques briques, ça limite les vibrations dans ces murs assez sensibles, et ça me permet de raboter la panne ou caler petite pièce de bois pour avoir les niveaux plus facilement. Ensuite, je comble les espaces entre solives avec chaux hydraulique et briques pour arriver au niveau et poser l'OSB.
Est-ce me compliquer la vie ? Est-ce pertinent ?
Merci pour vos avis.
Matt

Arpèges

  • Invité
Re : Solives et mur en brique
« Réponse #1 le: 17 octobre 2016 à 11:02:39 »

Vous semble t il absurde de poser une pièce de bois (type madrier) sur ce mur et y faire reposer toutes les solives, un peu comme une panne sablière ?
A vue de nez.
Cela n'a rien d'absurde et c'est mieux pour les solives qui ne seront pas en contact avec la maçonnerie ainsi comme vous dites pour la répartition des charges sur le mur. Dans vos œuvres faites attention aux mouvements du bois et laissez vous la possibilité (40 ans ??) de changer cette panne.

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Solives et mur en brique
« Réponse #2 le: 18 octobre 2016 à 06:34:02 »
Merci pour l'avis ! Ok pour confirmer mon intuition.
L'absurdité c'est plutôt en terme architectural et patrimonial que je l'évoquais ! A part dans les MOB actuelles, je n'ai pas croisé de maisons où les solives reposent sur une pièce de bois. Mais peut être à cause du prix du bois autrefois !
Toutefois, hier, en continuant de démonter le plancher du grenier à foin au dessus de la maison, j'ai découvert le haut d'un mur de refend, habillé d'une pièce de bois. Mais ici, c'est parce que des solives reposent sur cette panne, et que la charpente repose sur ces TROIS SOLIVES !!!!! Cf photo : en jaune la panne, en rouge les 3 solives, en bleu la charpente. De chaque côté, les murs de refend. Au centre partie du bas, l'escalier qui profite de ces derniers instants. http://hpics.li/44b5eb0

Dans tous les cas, pour ne pas être en contact avec la maçonnerie, j'utiliserais des cales de bois (de la récup des anciennes déjà en place ou fabrication de nouvelles) pour faire un cocon aux embouts des solives.
A propos de mouvement du bois, après combien de temps peut-on dire qu'il ne bougera plus ? Ou bougera-t-il toujours (hors champi et bestioles affamées) ? Je pose la question pour mes solives, qui doivent être centenaires, au moins.
Bonne journée.
Matt

Arpèges

  • Invité
Re : Solives et mur en brique
« Réponse #3 le: 19 octobre 2016 à 16:06:06 »
Ne vous inquiétez pas outre mesure.
Prévoyez simplement des "marges" de sécurité.

Vous demanderez à des spécialistes mais il me semble que lorsque le bois à séché (100 ans ca me parait comment dire... assez ?) ce que l'on appellerait la solution interstitielle, l'eau en équilibre avec l’extérieur, n'est plus en mesure de modifier fortement les dimensions.

Avec du bois "neuf" c'est différent, entre les fentes de retrait dans lesquelles on peut passer les doigts et les bois collés qui prennent 5% à l'humidité, là ça "bouge bien"

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Solives et mur en brique
« Réponse #4 le: 19 octobre 2016 à 23:26:48 »
Je m'interroge sur les bénéfices que votre solution peut apporter ....

Et en calant les solives par le haut, c'est a dire suspendues à une poutre provisoire qui elle serait au niveau de votre futur plancher  et en reconstruisant le mur autour. si vous voyez ce que je veux dire ............ de toute façon il vous faudra bien reconstruire ce haut du mur !

Concernant le contact du bois avec les maçonneries ; aucun problème s'il n'y a pas d'humidité. Évitez donc de vous compliquer la vie en enrobant vos solives de cocons eux mêmes en bois... les solutions les plus simples et les plus économes sont souvent les meilleures.
Hervé

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Solives et mur en brique
« Réponse #5 le: 21 octobre 2016 à 10:52:39 »
Merci pour vos remarques.
La poutre centrale "coupe" la pièce en 2. Je vais donc tester les deux méthodes, car rien ne s'y oppose a priori ! :)
Je vais faire un côté de ma pièce directement sur les briques du mur que j'ai re-maçonné 'propre et solide' hier. L'autre côté, je ferai reposer les solives sur un madrier, car sur ce mur s'adossera un escalier (je préfère reposer le haut des limons sur une pièce de bois qui réparti l'effort, sinon quelques briques vont tout prendre et se déplacer...).
En effet, bonne idée pour avoir le niveaux par le haut, de visser et d'ajuster tout en même temps. Mais chaque solive doit reposer sur une brique, pas sur du mortier !? Et donc je dois re-démonter mon dernier rang de brique que je viens de refaire. Du coup, la cale de bois me semblait plus simple.
Solution simple et économe... oui la plupart du temps. Sauf que là ce n'est pas le cas. Je récupère les solives d'origine, qui sont déjà de la récup à la base. Donc pas deux de même section, forme etc... C'est économique, mais beaucoup moins simple à ré-installer que commander 22 solives neuves identiques. Mais ça ce sont mes histoires, pas intéressantes le cadre de cette discussion ;)

Je ferai un retour sur mes deux expériences : pose sur brique ou sur pièce de bois et tout ce que chaque méthode entraine comme aventure !

merci pour vos remarques et conseils.
bon week end.
Matt

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Solives et mur en brique
« Réponse #6 le: 21 octobre 2016 à 12:09:49 »
Citer
Mais chaque solive doit reposer sur une brique, pas sur du mortier !? Et donc je dois re-démonter mon dernier rang de brique que je viens de refaire. Du coup, la cale de bois me semblait plus simple.
Une brique, une brique sciée, une pierre plate eux même sur un lit de mortier sont mieux que du mortier pour répartir l’effort mais le contact du mortier ne pose pas de problèmes.
Non ne redémontrez pas
Hervé

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Solives et mur en brique
« Réponse #7 le: 28 mars 2017 à 18:10:06 »
Je reviens faire un petit bilan, après (longtemps après) avoir fini cette étape de mes travaux. Comme je l'avais dit, j'ai fait un côté de la pièce en posant les solives sur le mur directement. Au milieu, cela pose sur une poutre. De l'autre côté, j'ai posé un madrier sur le haut du mur, puis posé les solives dessus, puis rebouché entre les solives avec des briques. Plancher OSB par dessus tout ça et paille, en attendant un jour d'aménager !

Je ne pense pas qu'il y a une méthode mieux qu'une autre.

En résumé, la méthode avec le madrier :
- avantages :
   - si les solives sont droites et régulières, ça va vite car il suffit de caler le madrier au bon niveau et après on pose toutes les solives en 5 minutes.
   - cela répartit les efforts des solives sur la totalité du mur, ce qui est pas mal quand les briques sont fragiles et quand il y a une porte avec un linteau qui lui va devoir porter beaucoup trop...

- inconvénients :
   - quand les solives sont vrillées, cintrées et pas de même section, cela prend un temps fou à caller chaque solive ou creuser le madrier pour récupérer le niveau car solive trop épaisse...
   - Madrier de 5m (longueur du mur) lourd à manipuler, à manoeuvrer et installer
   - oblige à dégarnir 2 rangs de briques pour y poser à la place le madrier

L'autre méthode, la pose des solives sur le mur, rien à dire de spécial, c'est assez évident !
Quelques photos pour illustrer :
Côté directement sur le mur de brique : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=503570P1100476.jpg
Côté avec le madrier : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=630395P1100531.jpg

Merci HDLM et Arpèges pour vos conseils.
Matt

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Solives et mur en brique
« Réponse #8 le: 23 août 2018 à 12:43:11 »
Bonjour,
Je mets à jour mon retour d'expérience, après 18 mois.

Il se peut que le mur ait un peu bougé, mais le côté où j'avais posé les solives directement sur le mur est devenu très moche. Aux endroits où les solives sont en contact avec l'enduit terre, tout a craqué et fissuré sur 2cm autour de chaque solive. Donc je vais devoir cassé l'enduit à ces endroits, refaire les enduits du mieux que possible, surtout le raccord, et refaire le badigeon.

L'autre côté avec le madrier, ça n'a pas bougé d'un poil...

Matt