Bonjour,
Je crée ce nouveau sujet, car après recherches sur le forum et ailleurs, j'ai toujours quelques interrogations sur la pertinence de mon projet. De plus, des discussions datent de quelques années, et il y a surement beaucoup de nouvelles connaissances et expériences depuis !
La question porte sur la manière de poser / fixer / sceller des solives sur un vieux mur en brique.
Dans ma maison du 17 ou 18e siècle, les murs de refend sont en briques pleines, peu cuite et très fragiles et friables. Elles sont maçonnées d'un mélange chaux et terre.
Dans la pièce qui m'occupe actuellement, j'ai enlevé les solives qui reposent au centre sur une poutre, et sur les cotés sur les murs. Elles sont nettoyées. Je dois maintenant les reposer, puis j'y visserai des panneaux d'OSB dessus. Poutre et solives seront apparentes. L'étage était autrefois un grenier à foin, mais il risque de devenir habité dans quelques années.
Les briques des 2 rangs du haut des murs de refend ne tiennent plus. C'est donc plus facile pour ré-installer le tout : pas de trou à faire dans le mur pour insérer les solives.
Pour que l'OSB pose bien à plat sur toutes les solives, et pour avoir un plancher plan, je vais devoir régler une par une et au millimètre les 22 solives (pas 2 de la même forme, pas 2 de la même section...).
Vous semble t il absurde de poser une pièce de bois (type madrier) sur ce mur et y faire reposer toutes les solives, un peu comme une panne sablière ? J'ai pensé à ça, car ça permet de limiter l'effort individuel de quelques briques, ça limite les vibrations dans ces murs assez sensibles, et ça me permet de raboter la panne ou caler petite pièce de bois pour avoir les niveaux plus facilement. Ensuite, je comble les espaces entre solives avec chaux hydraulique et briques pour arriver au niveau et poser l'OSB.
Est-ce me compliquer la vie ? Est-ce pertinent ?
Merci pour vos avis.
Matt