Bonsoir,
Les densités des matériaux évoqués ne sont pas les mêmes. vérifiez que votre charpente est apte à supporter le poids du liège.
Il existe en effet des cas d'isolation de toiture avec du liège.
Mais à la différence de bon nombre des isolants dits "écologiques":
1) le liège est imputrescible (d'où son emploi pour les bouchons de bouteilles) et c'est pouquoi on l'emploi de plus en plus en isolation sous dalle. Cette propriété n'est peut être pas vraiment utile au niveau du toit.
2) le liège (du moins dans ces domaines d'épaisseurs) n'est pas respirant. Cela n'exclue pas son emploi mais cela diffère d'un projet qui prévoierait par exemple la laine de bois qui elle est normalement respirante (sous réserve de ne pas être truffée de colle). C'est à vous de bien cibler vos besoins (chauffage, isolation, aération)...
Il faut consommer du liège pour favoriser le développement de nos forêts de chêne liège. Mais il ne faut pas tomber dans l'excès pour ne pas provoquer leur massacre ! L'écologique se trouve d'abord dans le juste besoin.
Pour ce qui est de l'épaisseur de l'isolant, la zone H2 (qui comprend les Landes), l'épaisseur recommandée en toiture pour de la laine de verre (lamda de l'ordre de 0,04) est de 20cm (R= 0,2/0,04 = 5), mini 12,5cm.
Il suffit alors de faire en première approximation une règle de trois avec le lamba du matériaux choisi, d'après mes sources c'est du même ordre avec le liège(à vérifier auprè du fournisseur). Le liège deviendra lourd et cher car c'est la toiture qui est la zone la plus sensible aux pertes thermmiques.