Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 132 133 [134] 135 136 ... 201
1996
Re !

Le creusement d'une tranchée drainante doit en effet être effectué avec le plus grand soin...

A partir du moment où un mur nord sera bien isolé par l'extérieur, le sur-isoler à l'intérieur est une perte de m2, et d'inertie thermique, donc de confort... Un simple enduit correctif devrait suffire. Les murs nord sont souvent très bien réalisés, avec des pierres fines et bien ajustées pour éviter justement que l'eau de pluie ne le pénètre.

Je pense par ailleurs qu'il faut intégrer le facteur temps dans votre projet. On n'a le plus souvent, pas les moyens de tout exécuter d'un coup, et c'est souvent heureux, car sinon on commettrait de grosse erreurs parfois irréversibles ! Donc votre idée initiale d'une sorte de serre au sud finira bien par voir le jour un jour ! sa conception en bioclimatique sera forcément longue et le fruit d'une étude thermique soignée, mais vous changera la vie complètement ! et la facture de chauffage aussi... JP Oliva a publié un bouquin très intéressant sur ce sujet "La conception bioclimatique"... Noël approche et vous devriez vous l'offrir !

Un fil voisin et récent traite de la question de l'isolation sous les combles, je vais aller y voir...

Gérard.

1997
Bonsoir !

vous recherchez une isolation très performante à l'intérieur, c'est logique. C'est envisageable car vous avez forcément un mur de refend ou mitoyen entre les 2 parties, donc non isolé, et qui peut donc servir de volent thermique, très important pour le confort de l'été en particulier.
L'isolation de vieux murs passe d'abord par l'assainissement des murs, et donc en général par un drainage extérieur. Votre mur au nord présente-t-il des traces d'humidité persistantes ? il faudra vraisemblablement le drainer, et même si le terrain n'est pas à vous, vous aurez de toutes façons le droit d'effectuer les travaux nécessaires. Hormis cette contrainte du drainage, le fait qu'il soit enterré est quelque part une chance ! et là vous pourriez très bien envisager une isolation extérieure sur la partie restante, visible, avec une laine de bois et bardage. Et laisser l'intérieur avec un simple enduit d'habillage... Côté sud... je me contenterais personnellement d'un enduit chanvre et chaux de correction, et non pas un enduit épais à la mise en oeuvre contraignante. La maison est basse, et on a l'impression qu'elle est plutôt bien abritée des vents ?... Un mur de pierres hourdies à l'argile n'est pas si mauvais que cela, question thermique (à partir bien sûr du moment où il est sain). Je pense par contre qu'il faut mettre le paquet sur des huisseries bois de grande qualité, et soigner l'étanchéité à l'air. Et aussi mettre le paquet sur l'isolation des combles ! une solution très performante et très économique, c'est l'isolation par combles perdus avec des bottes de paille bien serrées sur le plancher ! Une fois tout cela fait, l'isolation des murs sains apparaît de moindre importance.

Gérard.

1998
Réhabilitation / Re : Conseils pour dalle sur herisson svp
« le: 02 décembre 2009 à 21:02:37 »
Bonsoir !

pas de soucis pour le "tu", d'ailleurs, il tient mieux que le "vous" sur une truelle !...

Merci pour cette explication sur la "structure réservoir", mais j'aimerais voir ça en photo !

Le liège, oui on peut le mettre comme indiqué, et/ou à plat entre hérisson et dalle, sur le pourtour.
Dans ton schéma : entre la dalle et la terre cuite, c'est une chape, et non un béton.
Il faut voir la fiche technique sur le site Tiez-Breiz, ainsi que 2 liens intéressants indiqués récemment sur un fil voisin, il faudrait les retrouver...

Gérard.

1999
Réhabilitation / Re : Conseils pour reboucher trou solin mur en terre
« le: 02 décembre 2009 à 13:14:32 »
Re !

bon pas de soucis : il suffit de réaliser un mortier batard, terre (1/3 de vol), sable (2/3 de vol), un peu de chanvre si vous en avez, un zeste de chaux si ça vous rassure (mais l'argile fera très bien l'affaire !), quelques petites pierres qui ne viennent pas en contact avec le tuyau, disposées en longueur et basta !

Et bien mouiller le trou avant l'opération.

Gérard.

2000
Réhabilitation / Re : Conseils pour dalle sur herisson svp
« le: 02 décembre 2009 à 13:10:13 »
Re-bonjour !

bon je vois que vous savez où vous allez, et même si je ne comprends pas bien cette structure, drain routier, etc. vous avez pris en compte les risques.

Sinon, le drain intérieur pourrait être intégré à la terre batue dans des mini-tranchées, pour drainer et moins refroidir le hérisson. Mais il est déjà posé ?! Reste donc la nature de la dalle. Poser une dalle quelle qu'elle soit directement sur la terre batue sans hérisson n'est pas du tout raisonnable...

Un compromis : isoler avec du liège seulement la périphérie, au pied des murs.

Les effets néfastes des failles a été (dé)montré : à l'aplomb d'une faille, j'ai vu un mur mal fichu, bizarre non ? comme si les maçons avaient été influencés pour bacler le boulot au plus vite sur cette zone...

Gérard.

2001
Réhabilitation / Re : Que pensez-vous de la chaux que j'ai éteinte ?
« le: 02 décembre 2009 à 07:02:06 »
Bonjour !

j'en pense que je ne sais pas répondre, car ce que j'ai fait, ça n'était pas pour la peinture ! j'ai discuté ce we au salon Bâtir écologique à Paris avec un fabriquant de Montélimar de chaux grasse, en fait, il la filtrent pour obtenir une pâte très pure...

Tout retour sera intéressant pour tous !...

Gérard.

2002
Bonjour !

la partie "rénovée" a effectivement été... "rénovée", on voit par exemple la fenêtre à droite qui a été élargie, sans linteau de pierre probablement, remplacé par un linteau en béton armé ? Alors il va falloir faire en sorte de "réhabiliter" la partie ancienne ! Rénover signifie plaquer du neuf sans discernement, et réhabiliter signifie prendre en compte les spécificités du bâti ancien, qui sont nombreuses et vraiment intéressantes...

L'idée du couloir vitré extérieur est possiblement une bonne idée, à la condition que l'étude soit faite sérieusement pour éviter en particulier tout risque de surchauffe l'été. Mais la prise en compte d'une telle idée peut guider pour l'intérieur, car alors, un simple enduit sable et chaux au mur suffira, point besoin d'isoler, au contraire, cela permettra de profiter pleinement du facteur inertiel du mur, prépondérant dans la sensation de confort ! Mais en attendant, comme suggéré par PP, un enduit chanvre et chaux, moyennement isolant, constitue un excellent compromis. Autre idée : un enduit à la terre, c'est le top !

Gérard.

2003
Réhabilitation / Re : Conseils pour reboucher trou solin mur en terre
« le: 02 décembre 2009 à 06:53:06 »
Bonjour !

ben oui, et pourtant ça tenait ! à tel point que vous en avez acheté une de maison, toute de pierres et d'argile !...

C'est la qualité de l'appareillage (la façon dont sont disposées les pierres les unes par rapport aux autres) qui compte, qui fait la bonne tenue d'un mur. L'argile est là uniquement pour répartir, écouler les charges. De plus, les pierres ne doivent pas se toucher, toujours de l'argile autour ! ceci pour éviter des effets de poinçon et fentes...

Gérard.

2004
Réhabilitation / Re : Conseils pour dalle sur herisson svp
« le: 02 décembre 2009 à 06:50:20 »
Bonjour et bienvenue !

cette idée du drain routier qui traverse la maison est une fausse bonne idée, je dirais même une colossale erreur !

Il n'est pas sain de mélanger les fonctions : un drain extérieur doit rester un drain extérieur, un drain intérieur doit rester un drain intérieur, il est hors de question de cumuler les deux fonctions, leurs évacuations doivent être le plus possible séparées, lointaines... Le risque est énorme pour la maison : 1. d'avoir des eaux pluviales qui viennent combler le drain extérieur... c'est le pied de mur qui prend ; 2. si ce drain traverse la maison... je vous laisse imaginer !

Comme il n'est pas trop tard, je vous engage très vivement à reprendre ce schéma et à dissocier totalement ce drain en deux.

De plus, autant à l'extérieur, on draine vraiment, autant à l'intérieur, on ventile le hérisson, nuance importante !

On ne draine l'intérieur que lorsque le sol intérieur est manifestement humide, présence de source sous la maison. Par contre, lorsqu'on souhaite réaliser une dalle isolante type chanvre et chaux, on ventile le hérisson, mais c'est là que, personnellement, je me pose des questions quant à la pertinence de cet assemblage : on crée une masse froide en ventilant  et ensuite on est obligé de créer une dalle isolante, forcément plus chère.

Cette réflexion devrait logiquement vous amener à choisir le mélange chaux schiste...

De plus, le plancher chauffant à eau chaude, je m'en méfie. Les anciens combattaient les effets néfastes de l'eau souterraine, en disposant leurs maisons par rapport aux failles, typiquement, le foyer était le plus souvent placé à l'aplomb d'une faille ou d'une source pour que le feu (continu) annule les effets de l'eau. Je n'ai aucune certitude sur ces effets, mais ce genre de travaux engageant sur le très long terme, il vaut mieux y réfléchir à deux fois. Personnellement, je préfère le chauffage mural, pour l'instant des radiateurs verticaux, à l'avenir par murs chauffants. Enfin, il paraît que l'eau conjuguée avec les réseaux de Hartmann induits par les courants EDF 50 Hz peut avoir des effets néfastes, pendant le sommeil en particulier... Je n'ai aucune certitude ni preuve, mais je me méfie et préfère me préserver, c'est tout.

Gérard.

2005
Réhabilitation / Re : Doublage Plaquo
« le: 30 novembre 2009 à 22:01:37 »
Bonsoir,

non le placo n'est pas perspirant. Le plâtre agit comme régulateur hygrométrique, il accumule et restitue quand les conditions le permettent.

A mon avis, c'est une fausse bonne idée car tôt ou tard, vous recommencerez !... donc autant de suite trouver la bonne solution technique.

Chauler le mur ne sert à rien, qu'à le protéger, mais là n'est pas le but recherché. La chaux n'isole pas !

Gérard.

2006
Réhabilitation / Re : électricité sur un mur en terre
« le: 24 novembre 2009 à 21:21:27 »
Bonsoir !

dans tous les cas, ne pas hésiter à blinder la phase !... sinon après, une fois qu'on a saisi l'intérêt qu'il y a à le faire, eh bien c'est trop tard !

Gérard.

2007
Isolation écologique / Re : isolation cheminée (foyer)
« le: 24 novembre 2009 à 21:18:59 »
Bonsoir !

je pense qu'un enduit chanvre et chaux, protégé par un enduit à la terre, n'a rien à craindre de la chaleur dégagée par un poêle proche.

Gérard.

2008
Réhabilitation / Re : Doublage Plaquo
« le: 22 novembre 2009 à 21:45:42 »
Bonsoir et bienvenue !

je pige pas bien la question, enfin je vois pas bien la configuration, une petite photo aiderait bien ! S'il s'agit de faire une sur-épaisseur, le plaquo et la laine de verre, ici c'est pas vraiment notre truc ! on préfère en effet de beaux enduits sable et chaux, ou chanvre et chaux, c'est vrai ! et le placo n'est ni pratique ni esthétique !...

C'est pas plutôt un vide à combler ?
Merci de nous préciser !

Gérard.

2009
Isolation écologique / Re : isolation ouate de cellulose
« le: 22 novembre 2009 à 11:12:23 »
Bonjour !

pour Christophe, comme ici c'est un forum sur le bâti ancien, j'imaginais donc un mur... ancien ! mais si c'est un mur de parpaings de ciment, c'est différent, c'est clair. Bien qu'un tel mur, si bien arrosé par la pluie poussée par le vent, puisse aussi prendre l'humidité !

Gérard.

2010
Réhabilitation / Re : rénovation muret ext
« le: 20 novembre 2009 à 19:20:19 »
Bonsoir !

les trous, il faut les combler avec des pierres et de l'argile, ou bien un mortier sable+argile et chaux. Quand on ne sait pas bien maçonner à l'ancienne, la chaux rassure, ça va tenir ! Quand on a appris, on sait comment appareiller les pierres de telle façon que l'ensemble se tienne sans besoin de recourir à la "colle" et l'argile est juste là pour écouler les charges.

Maçonner est un vrai plaisir... je vous conseille de participer au stage de limousinerie !
Sinon sur le site Tiez-Breiz, vous trouverez, si ce n'est déjà fait ! une page sur les murs, ce qu'il faut faire, et surtout ne pas faire !

Gérard.

Pages: 1 ... 132 133 [134] 135 136 ... 201