Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - belledecadix

Pages: 1 [2] 3 4 ... 29
16
Je ne dirai jamais qu'une maison est quelconque (enfin presque), en tout cas je n'utiliserai pas ce terme. Je dirai plus tôt qu'elle est conforme à sa période ou à son territoire ou à ce que l'on veut. Par contre elle est rarement sans modifications et encore plus rarement jumelle de sa voisine. Elle est forcément singulière et c'est justement le pendant des points communs qui donnent son charme à nos bâtisses. Plus qu'une barre d'immeuble en tout cas !

Selon moi, il est très intéressant d'étudier les formes non monumentales de l'architecture. Pour ma part, j'ai un faible pour l'architecture de manant et les très petits manoirs (une pièce, un comble). On parvient à placer les objets de l'étude dans un siècle. Plus on va chercher à affiner, plus ça va prendre du temps, et la pêche ne sera pas forcément miraculeuse. Les datations scientifiques sont un réel progrès et accessibles à tous. Mais comme, plus le bâtiment est simple et plus le remploi sera la norme...
Compliqué tout ça !

17
Bonjour,
En général, on ne cherche à dater une maison, tout au mieux, on tente de la replacer dans son contexte sociétal et environnemental à large vue.
Plus on recule dans les périodes, plus les éléments que vous évoquez doivent vus comme des indices mais jamais comme des preuves et surtout pas en ce qui concerne les dates portées. Un bâtiment subit des événements en moyenne tout les trente ans, il est souvent bien impossible de savoir à quel événement se rattache telle ou telle date. C'est un travail d'enquête qui permet d’échafauder des hypothèses.
Si vous recherchez des datations plus précises et scientifiques, il faut se tourner vers la dendrochronologie. Cette science étudie les cernes des bois prélevés sur un bâtiment, les compare avec des bois d'une forêt témoin et pose une date qui varie de moins de trois mois, si je me souviens bien.
Dans un second temps, il faut pouvoir rattacher l'élément daté avec l'ensemble du bâtiment et pouvoir affirmer qu'il ne s'agit pas d'une pièce de remploi ; c'est une nouvelle enquête qui s'ouvre etc, etc.

Et puis surtout il faut lire et lire et lire, encore et encore. Lire tout ce qui a pu être écrit sur le secteur, sur le type de bâtiment, sur la période, sur l'histoire, sur les populations, sur les mœurs. Lire et ne faire correspondre que 5% de sa lecture à son objet. Les voilà les années d'étude/expérience.

A bientôt
Belledecadix

18
Réhabilitation / Re : Problème couleur joint pierre
« le: 22 septembre 2017 à 12:05:41 »
Matt,

Vous écrivez : "Je viens de Normandie, où on trouve beaucoup de maisons en pisé (https://www.normandie.fr/bati-en-terre)."
Il n'y a pas de pisé en Normandie, ou alors en quantité vraiment infime mais je n'en ai pas de souvenir.
Et comme c'est écrit clairement dans la page que vous mettez en référence, il s'agit de bauge. Qui ne correspond pas du tout à la même technique de construction.

Bonne lecture, à bientôt.

19
Réhabilitation / Re : Nettoyage de dalles en granit
« le: 22 juin 2017 à 10:05:40 »
Bonjour,
A propos de nettoyage et/ou décrassage, il faudrait savoir d'où provient cette couleur noire puis s'interroger sur la nécessité de l'intervention. Chercher à retrouver la couleur d'origine vous mène sur le chemin qui vous éloigne de cette philosophie qui tend à laisser aux objets leur histoire, même tordue et dégueulasse. Je préfère conter l'histoire d'un élément imparfait que celle de la technique trop géniale qui lui aura fait perdre toute son histoire.
Le bâti ancien, c'est ancien, il lui faut des siècles pour acquérir ce caractère, de la résistance, de la persévérance, ça se respecte, ça s'adopte.
Ne cherchez pas à faire entrer ces pavés dans votre histoire, entrez dans la leurs. Cette fabuleuse machine à remonter le temps.
A bientôt.

20
Bonjour,
Les tracteurs n'étaient pas de la partie au moment de l'édification de cette annexe.
De ce que je peux en comprendre sans avoir visité les bâtiments, la pièce en demi-étage est une conséquence de la construction d'une cave semi-enterrée. Il s'agit de ce qu'on appelle communément une remise, terme générique qui permet une affectation voguant au gré des habitants et de l'emploi qu'ils lui donnent. Le scénario que l'on peut imaginer et qui préside au projet est la construction d'une pièce fraîche pour la conservation des denrées alimentaires allant de paire avec les modernisations ambiantes. Or un espace tampon est nécessaire pour maintenir la fraîcheur du cellier d'où cette pièce en demi-étage. Et comme je l'écrivais plus haut sa destination était plutôt secondaire même si au moment de penser les plans, le propriétaire se sera forcément projeté dans ce nouvel espace. L'intérêt  d'y mettre une partie du foin est l'isolation de la cave. Mais chaque hypothèse  est valable, des outils, du rebus, des fruits à sécher, etc. Pour l'époque, envisager une communication avec l'habitation, n'y pensez même pas : inutile au vu des travaux à engager dans un pignon portant conduit de cheminée.
Les niveaux d'habitabilité sont marqués par période et par segment sociologique. Ici les choses paraissent cohérentes pour ce que j'en vois.
Bonne journée.

21
Réhabilitation / Re : Sablage de poutres
« le: 23 mai 2017 à 13:30:59 »
Bonjour,
Les écuries et les étables étaient chaulées, elles aussi, car il s'agissait d'un traitement phytosanitaire. Evidemment qu'il sera toujours possible de trouver un bâtiment d'élevage, une région ou un type d'architecture qui viendra prouver le contraire. Quand on publie des résultats de sa recherche et qu'on l'a menée scientifiquement, on parle de pratiques et de leur répartition. On nuance en permanence pour que les pratiques à la marge trouvent également leur place dans les résultats que l'on a trouvés.
Concernant le sablage, c'est souvent une pratique beaucoup trop agressive pour les bois anciens. une meuleuse et un petit peu de patience doivent permettre de venir à bout des traces récalcitrantes à la brosse mécanique.
En fait souvent la sableuse arrive comme un obus pour tuer une mouche. Car soit les traces sont minimes et le meuleuse ou la brosse en viendront à bout, soit il reste de belles traces de peinture et là je dis pas touche. Car ce type de "restes" est assez exceptionnels pour réfléchir à sa conservation.
Si le but est de retrouver l'aspect des bois tout neufs et tout propres, c'est proprement la démarche contraire à ce qu'on recherche à faire comprendre par ce forum.
A bientôt

22
Réhabilitation / Re : Sablage de poutres
« le: 22 mai 2017 à 12:15:12 »
Bonjour,
Pourquoi sabler les poutres ?
Pour quelle utilité ?
Les bois sont faits pour être peints, en tout cas dans l'esprit du bâti ancien et de son respect.
Le bois est un matériau de construction donc il était toujours prévu qu'il soit orné, au mieux, peint au moins, souvent il recevait un chaulage.
A bientôt.

23
Bonjour,
Je ne vois pas bien l'intérêt de poser une correction thermique sur un mur en terre crue, vu que la terre crue est précisément le matériau employé pour les corrections thermiques des murs en pierres. Je ne vois pas très bien non plus l'intérêt de poser une correction thermique sur un mur en terre crue vu que la terre crue est précisément le matériau employé pour les murs trombe.
Un peu de lecture pour s'ouvrir l'esprit sur l'architecture vernaculaire en terre crue et ses propriétés thermiques bioclimatiques : http://www.est.cerema.fr/IMG/pdf/HYGROBA_-_Cahier_tcrue_-_version_de_fevrier_2013_cle5ebd53.pdf
et : http://www.batirama.com/article/169-terre-crue-4-techniques-a-redecouvrir.html

Bonne lecture

24
Bonjour,
Les bâtiments en terre crue possèdent la meilleure inertie thermique que l'on puisse rêver.. Il ne faut surtout pas isoler ces bâtiments car ce que l'on perdrait devrait se récupérer en isolation. C'est dommage, sauf pour le fabriquant de matériaux.
Bon courage.

25
Bonjour,
Et pourquoi pas un stage de consolidation en parpaings ?

A bientôt

26
Bonjour,
Pratiquer une ouverture dans une ancienne cheminée...On sort du paradis du patrimoine bâti et de l'architecture vernaculaire.
Dommage, je suppose que vous n'avez pas trouvé d'exemples harmonieux sur lesquels vous baser. Confronter son projet aux personnes qui "gardent le temple" permet d'écarter les plus mauvaises bonnes idées. Les Maisons Paysannes de France font cela très bien, et des agences privées aussi.
L'habitabilité c'est bien mais conjuguée avec le respect et l'harmonie du bâtiment, c'est mieux.
A bientôt

27
Bonjour,
La proposition de modifier une ouverture selon vos critères est très éloignée des préconisations en matière de protection du bâti ancien. Toutes les raisons invoquées, lumière, présence d'un évier, etc, montrent que vous avez peut-être traité la question du bâti ancien à l'envers. Autrement dit, vous cherchez à plaquer votre projet d'habitation dans un bâtiment existant. Le contraire eut été plus adéquat pour concilier habitabilité contemporaine et respect de l'architecture vernaculaire.
La forme d'une ouverture plus large que haute est typiquement ce que l'on rejette car c'est une forme qui n'était jamais employée de manière traditionnelle, hormis les canonnières et autres spécificités architecturales.
D'autres idées existent, insistez pour regarder les habitudes en matière de réhabilitation respectueuse, prenez votre temps. Voyez autrement.
Bon courage.

28
Bâti ancien en péril !!! / Re : quand piquer un mur de soutènement
« le: 03 février 2017 à 12:21:44 »
Bonjour,
Sur la question du vocabulaire : la barbacane peut également se nommer chantepleure.
Bonne journée

29
Bonjour,
Quand on lit que certains auto-constructeurs pensent qu'en mettant "un p'tit peu d'chanvre" dans leur enduit à la chaux, il gagneront "un p'tit peu plus de pouvoir isolant" et bien on se dit que la communauté technico-commerciale de la filière chanvre a très bien fait son boulot.
Ca a la couleur du vert, ça sent le vert mais c'est du vert de gris ; l'énergie grise de ce type d'enduit est très importante en regard d'un enduit de terre crue armé au foin et qui fait le job car il a une réaction analogue avec les mortiers de nos murs anciens : hygrométrie, élasticité, etc.

A bientôt

30
Réhabilitation / Re : Remplacer linteau pierres légèrement fissuré?
« le: 16 novembre 2016 à 12:02:36 »
Bonjour,
Ah non non,  personne n'a dit "c'est [...] autrement" ; en fait j'aurais dû écrire "Ça paraît un peu con con "de ma part" de dire "c'est comme ça et pas autrement"...C'est à ma réflexion propre que je faisais allusion et non à celle d'un autre. L'idée est que les questions de vocabulaire souffrent mal de l'approximation.
Bon courage

Pages: 1 [2] 3 4 ... 29