Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Clyde

Pages: [1]
1
Réhabilitation / problème d'humidité dans conduit de cheminée
« le: 04 décembre 2010 à 19:11:06 »
Bonjour

Il m'arrive une galère dont je ne parviens pas à déterminer la cause. Attention, ça va être long !

Voici donc : J'ai fait installer mi-octobre un tubage extérieur le long du pignon ( pas de possibilité à l'intérieur, pièce de bois rédhibitoire ) pour un poêle. Celui-ci sort de la maison par le pignon à environ 2 m du sol, et le longe  jusqu'au chapeau de cheminée.
Le conduit de cheminée était ouvert en haut ( ouverture protégée par une mître ) et en bas ( donnant sur la pièce, donc, et en attente d'être isolé et bouché.

Au premières grosses pluies, voilà que ça se met à goutter dans la pièce sur mon enduit tout neuf ! Cela n'était jamais arrivé auparavant dans des conditions identiques, hormis le tubage extérieur.

En catastrophe,  je commence ( un peu bêtement ) par enlever la mître et boucher en haut avec un mortier. Mais voilà que ça continue de plus belle à chaque pluie. Il y a bien des fissures, des trous et même des joints absents mais on me dit que ça ne passerait pas aussi vite. La plupart des gens à qui j'ai soumis le problème y voient un phénomène de condensation.
Mais pourquoi maintenant et pas avant ? Le tubage extérieur peut-il refroidir le conduit par pont thermique et provoquer cette condensation ?

Je vous avouerais que je n'en dors plus depuis un moment. Merci d'avance pour vos conseils.

2
Réhabilitation / Moisissures sur chaux+chanvre murs
« le: 31 août 2010 à 11:14:14 »
Bonjour

J'ai posé un enduit chaux+chanvre sur les murs de ma pièce à vivre ( pierres + joints argile ). Pour l'instant, seul le "dégrossi" a été posé ( par un professionnel ) , travail terminé depuis le 10/08 environ.
Malgré une ventilation très soutenue ( porte et fenêtres ouvertes jour et nuit ), j'ai vu progressivement apparaître différents types de moisissures : blanches de type cotonneux ( peu ), tâches noires ( beaucoup plus ) ainsi que d'assez surprenantes tâches orangées. ça concerne la surface et ce sont les zones les moins compactes, les plus fibreuses qui sont touchées.
J'ai traité au vinaigre blanc et acheté un déshumidificateur et ça semble se calmer, mais je suis tout de même très inquiet pour la suite.

Et puis ces tâches orangées, la personne qui a posé ce dégrossi n'en avait encore jamais observées. Qu'est-ce donc ? Le chanvre utilisé peut-il être mis en cause ?

Merci d'avance pour vos réponses.

3
Réhabilitation / Finition sur dalle chaux-liège
« le: 23 août 2010 à 12:10:06 »
Bonjour

Je viens de poser ( il y a 2 jours ) une dalle chaux-liège dans une petite salle de bain pas très bien ventilée. Je me pose la question du séchage. Est-il nécessaire d'attendre un bon séchage avant de poser la chape de finition chaux-sable ? Et si oui, combien de temps environ ?

Pour cette chape de finition ( 4 cm ) le mélange NHL 3,5 + sable 0,4 convient-il ?

Merci d'avance

4
Réhabilitation / Liège entre lambourdes ; avec ou sans chaux ?
« le: 18 août 2010 à 21:48:53 »
Bonjour,

Pour une pièce à vivre, j'ai fait le choix d'un plancher cloué sur lambourdes bois, elles-mêmes fixées ( dans le même sens ) sur des lambourdes béton coulées sur un hérisson. J'ai prévu d'isoler avec du liège en vrac entre les lambourdes. J'avais prévu un amalgame Chaux-liège mais vu que les avis de mon entourage divergent et que ma bétonnière vient de me lâcher, ma question est de savoir si la chaux est bien indispensable dans ce cas. Le liège en vrac ne suffirait-il pas sous le plancher ?
Précision : les lambourdes bois sont déjà fixées et je n'envisage pas de revenir en arrière pour couler une dalle.

J'en profite pour poser la même question, pour un ami, mais cette fois dans le cas de lambourdes bois posée sur une dalle béton non isolée.

A priori, il n'y a pas de raison pour que le liège bouge tout seul, si ?

Merci d'avance

5
Réhabilitation / Vos suggestions pour un problème technique
« le: 03 août 2010 à 20:07:10 »
Bonjour

J'envisage de réaliser une plate-forme destinée à recevoir un poêle à cet emplacement ( voir photo ). Ma difficulté est de permettre à l'humidité arrivant par la roche de s'écouler jusqu'au hérisson qui se trouve au pied du coffrage ( non terminé ), tout en offrant une solidité
permettant de supporter le poêle ( Barbas Eco 40, dont je ne connais pas le poids, mais relativement petit ).
Cette plate-forme englobera toute la roche.
Le plancher arrivera à environ 5 cm au-dessus de la base du coffrage.
Merci d'avance


6
Réhabilitation / Terrain en pente ; Gérer l'arrivée d'humidité
« le: 25 juillet 2010 à 11:16:18 »
Bonjour,

Un petit retour d'expérience, pour ceux que ça intéressent. Je viens de commencer les travaux de réhabilitation du rez-de-chaussée de ma petite maison de pierre située sur un côteau et donc "plantée" dans une pente.
Les arrivées d'humidité à la base du pignon ouest ( pignon face à la pente ) sont visibles et ce malgré un dégagement de la maison à l'extérieur, sorte de couloir ou le terrain est retenu par un mur de soutennement d'environ 2,50 de haut.
Malgré également le creusement d'un drain ( dans la roche ! ) au pied du pignon, insuffisant.

Non découragé, je me suis décidé à virer tout le béton qui se trouvait à l'intérieur ( dalle et murs partiellement enduits ) pour réaliser un système respirant :

Hérisson ( 18 cm ) + parquet en Douglas posé sur lambourdes Douglas ( elles-mêmes soutenues par des lambourdes béton, eh oui !) + isolation chaux-liège de 8 cm entre les lambourdes.

Il fallait donc décaisser dans la roche ( schiste ). J'en ai bavé mais une bonne masse, de bons potes et beaucoup de patience se sont avérés peut-être plus efficaces qu'une machine. Je passe sur la galère de déblayer à la brouette dans la pente, dans le but de terrasser, mais surtout parce qu'aucune machine ne monte ici.
Autre galère, tronçonner la roche à la base des murs pour avoir un semblant d'aplomb et décaisser sous les cloisons plus récentes.

Un travail de forçat, donc, qui m'a pris 3 semaines en intensif mais je ne regrette pas car je suis soulagé de savoir que cette humidité diffuse tranquillement à 30 cm sous mes pieds, dans le sol auquel j'ai laissé une légère pente.

Reste à trouver une solution pour que le parquet n'arrive pas au contact de ces points d'humidité au niveau de ce pignon.

Ces modestes travaux n'ont pas la prétention de réhabiliter à 100% ; pour cela, il aurait fallu tout casser en ne conservant que les murs et la toiture.
C'est juste une sorte de compromis.

Quelques images :


7
Bonjour

Voilà mon problème : Ma maison est construite dans une pente,  sur une veine de schiste. La chape de béton que je veux démolir suit légèrement la pente à l'intérieur, avec une différence de 9 cm entre le point haut ( pignon contre la pente ) et le point bas ( seuil d'entrée ).
Je souhaite refaire cette chape selon la configuration suivante : 20 cm de Hérisson de pierres + 15 cm de chape Chaux et liège ( ou billes de schiste, pas encore fixé ).
Seulement au niveau du pignon "haut", pas de fondations, la maison est posée directement sur la roche et cela à un niveau déjà supérieur à celui du sol intérieur. Alors ma question est :

Est-ce risqué de décaisser de 35 cm dans un tel cas ?

Je vais en baver un peu pour tailler dans la roche en-dessous, mais ça n'est pas un gros problème. Le schiste se casse assez facilement .Ma question concerne évidemment une fragilisation éventuelle du pignon.

Merci d'avance pour vos conseils


Pages: [1]