Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 43 44 [45] 46 47 ... 201
661
Jonneve,

je souscris complètement à tes propos.

Je ne puis que confirmer, c'est un peu la même chose chez moi : heureusement que je n'ai pas eu trop de sous au début !!! ça aurait été calamiteux...

Le temps est un paramètre absolument déterminant, qu'il faut accepter. Même si notre conjointe aimerait tant que ça aille plus vite ;-)

Gérard.

662
Réhabilitation / Re : rejointer mur de pierre
« le: 05 novembre 2012 à 19:17:00 »
Bonsoir,

le serrage intervient sitôt la pose, puis ensuite c'est fonction du faïençage du joint : trop gras, trop riche en liant, le joint va faïencer, il faudra le resserrer, mais aussitôt que le retrait intervient et en surface seulement, la masse du joint ne doit pas être remuée...

Je préfère effectuer un resserrage doux, à l'éponge... voir ici :
www.maison-tregor.eu/joints.htm
(voir vers la fin)

Gérard.

663
Réhabilitation / Re : réhabiliter et réhausser mur en pierres
« le: 03 novembre 2012 à 22:00:00 »
Bonsoir Menium et bienvenue !

il faut, me semble-t-il, d'abord comprendre pourquoi ce mur penche. Une poutre est appuyée dessus ? Il a dû y avoir une sacrée poussée de la charpente pour en arriver là !

On peut accepter d'un vieux mur qu'il ait du fruit, qu'il penche un peu. Mais là, ça paraît trop important. Il faudrait donc reprendre la maçonnerie à un niveau intermédiaire, en respectant le style de construction pour que cela s'intègre harmonieusement, et de préférence, en utilisant les mêmes matériaux, c'est à dire, la terre argileuse, sans chaux... la cohésion du mur étant d'abord assurée par la façon d'appareiller. Cela n'est pas du tout insurmontable, mais demande quand même un temps d'apprentissage et un peu d'expérience. Tiez-Breiz propose des stages de "limousinerie", ou maçonnerie à l'ancienne, cela vous intéresserait particulièrement ! et c'est extrêmement gratifiant !

Le raccordement sur la partie en équerre se fait en utilisant des pierres allongées, très simplement...

Ah oui, apprendre à tailler la pierre est aussi important, car cela peut être d'un grand secours !

Gérard.

664
Bonjour Manchot,

ce qui me gêne le plus, c'est que vous prolongez la défiguration de cette maison, qui a déjà subi des outrages. En effet, les ouvertures ne sont pas celles d'origine, qui devaient être toutes verticales, or là la fenêtre est passée horizontale (plus large que haute). Nous défendons la verticalité, quelque part symbolique de l'Homme debout, c'est important à nos yeux.

BelleDeCadix a raison, si vous voulez de la lumière, rien ne vous interdit de percer 2 ouvertures verticales à suivre. Vous résoudrez le problème technique du soutainement de la poutre du milieu, créerez un rythme intéressant au niveau de la façade, à condition d'étudier tout cela avec soin avec un architecte sensible à cela, vous ménagerez de l'espace exploitable à l'intérieur, et ferez des économies d'énergie avec des huisseries bois de haute qualité.

Quant au mur pignon, le mieux serait de l'isoler par l'extérieur avec une épaisse laine de bois recouverte d'un bardage. Et côté intérieur, un bel enduit chanvre et chaux appliqué directement sur le parpaing.

Gérard.

665
Bonjour Kerican,

bon ben... c'est... contemporain ! je ne suis pas certain que ce soit le meilleur plan pour la maison, mais autant de personnes, autant d'avis ! à Tiez-Breiz, on est plutôt dans le souci de respect du bâti dans sa forme et beauté initiales, mais je comprends néanmoins le souhait de faire bouger les lignes. Je ne suis pas la voix de Tiez-Breiz ! j'exprime mon sentiment personnel mitigé.

Gérard.

666
Réhabilitation / Re : Reprise en sous-oeuvre
« le: 24 octobre 2012 à 21:07:01 »
Bonsoir Jonathan,

hum... un petit croquis aiderait bien à la bonne compréhension de ton projet ?

Gérard.

667
Réhabilitation / Re : Drain et isolation sur maison en pisé
« le: 24 octobre 2012 à 12:31:50 »
Bonjour Isabelle,

un parement en galets ? sur toute la hauteur ? je ne connais pas ce type de maçonnerie, mais je suppose qu'il faut que les galets se croisent sur toute l'épaisseur du mur, sur les 2 parements, pour que l'ouvrage soit bien stable ? A moins que le mur ne soit adossé au terrain, au talus, et donc mono-parement ? ce qui est tout à fait possible ! et qui interdit donc tout creusement...

Je crains que la solution que vous avez adoptée ne soit pas la meilleure, j'aurais plus penché pour un enduit chanvre et chaux à la pouzzolane (Tradical PZ, ou MEP SP) qui gère bien l'humidité (il faut fouiller dans ce forum pour trouver des infos plus précises...) directement appliqué au mur, sans lame d'air.

Si vous avez la possibilité de creuser (le voisin ne peut vous refuser ce droit !), ce serait une bonne chose, pour voir jusqu'où le mur est à double parement, et s'arrêter là où il devient mono-parement. Et disposer d'un drain en effet, à cette profondeur-là. En tout cas, creuser avec respect et attention...

Gérard.

668
Réhabilitation / Re : Maison dans le marais : Faut-il drainer ?
« le: 24 octobre 2012 à 12:16:03 »
Bonjour,

je n'ai pas eu le temps de parcourir l'ensemble du fil, je réponds juste sur le point de l'humidité résiduelle dans un mur, certes il ne faut pas que ça tombe en poussière, mais il y a de la marge ! Cela ne doit pas être une obsession de vouloir maintenir un taux minimum, il y sera toujours ! et l'appareillage doit permettre la stabilité de l'ouvrage, indépendamment du mortier. A pire, il suffit de jointoyer pour maintenir la terre en place !

Gérard.

669
Réhabilitation / Re : par où commencer, mur, dalle,charpente?
« le: 18 octobre 2012 à 20:46:02 »
Bonsoir Tymeuhmé,

merci pour les plans et photos...

Y a du boulot !!!
Le plancher, je pense qu'il a gondolé à cause de la nature de la dalle : on ne met pas du tout venant, il faut un hérisson épais et propre, pour éviter les remontées capillaires ! oui on doit le ventiler dans le cas d'un plancher. Mais il faut aussi une isolation, qui résiste à l'humidité, et là le liège est roi ! mais cher...

Pour changer les poutres, mais si les bouts sont pourris, il suffit de changer le bout, à condition qu'il y ait un faux plafond...

Gérard.

670
Réhabilitation / Re : Question dalle/hérisson/drainage
« le: 18 octobre 2012 à 19:16:10 »
Bonsoir,

je n'ai hélas pas de solution miracle... je suggèrerais quand même de solliciter un sourcier pour connaître un peu mieux ce qui se passe en dessous et à quelle profondeur.

Cela devrait permettre de prendre de meilleures décisions ?...
Berlo, tu en penses quoi ?

Gérard.

671
Réhabilitation / Re : Fermeture préau (mur bloc béton)
« le: 18 octobre 2012 à 19:03:24 »
Bonsoir Bobier et bienvenue !

le schéma que vous envisagez semble réfléchi. La ventilation du hérisson n'est pas indispensable, sinon lorsqu'on met en oeuvre une dalle chanvre et chaux. Le mur de parpaings ne semble pas humide, sans remontées d'humidités ?

Pour fermer la dalle... je ne mettrais pas du parpaing, c'est moche et moyennement perspirant, pas dans l'esprit des réhabilitations que nous essayons de mener ! Un muret en briquettes ferait nettement mieux l'affaire.

Sur le mur du fond, un enduit chanvre et chaux permettrait de réguler l'humidité et apporterait un confort réel. Il suffit de projeter un gobetis à la chaux hydraulique naturelle, entre les parpaings et l'enduit.

Gérard.

672
Réhabilitation / Re : par où commencer, mur, dalle,charpente?
« le: 16 octobre 2012 à 06:50:23 »
Bonjour Tymeuhmé et bienvenue !

serait-il possible de reprendre le PDF joint pour y inclure un plan de masse, afin qu'on s'y retrouve un peu mieux ? Et des indications de niveaux, si nécessaire...

Merci !
Gérard.

673
Réhabilitation / Re : questions béton
« le: 10 octobre 2012 à 21:49:03 »
Bonsoir,

je n'ai hélas pas trop le temps d'intervenir...

Néanmoins, il faut se méfier, le bâti ancien offre rarement des murs droits, rectilignes, nickel !... ça n'est pas pour autant qu'ils sont en perdition ! loin de là !

Il y a brico-dépot on est d'accord, mais beaucoup mieux, il y a des stages Tiez-Breiz sur la limousinerie, et là c'est vraiment autre chose !!!

Gérard.

674
Réhabilitation / Re : questions béton
« le: 09 octobre 2012 à 20:50:57 »
Bonsoir,

faute de temps pour tout bien analyser, je dirais que si un mur n'est garanti que 10 ans, c'est vraiment pas la peine... Cela mérite une sérieuse réflexion ! Quand j'ai engagé mon maçon, je ne lui ai jamais parlé de décennale, il m'aurait ri au nez, et d'ailleurs ça ne me serait pas venu à l'esprit. Mais son travail est absolument remarquable : http://www.maison-tregor.eu/sejour/porte/ouverture.html Donc si maçon n'a pas confiance dans une maçonnerie existante, c'est soi qu'il est incompétent, soit que le mur en question est vraiment fragilisé. Mais vous semblez dire qu'il est beau... Une photo serait bienvenue !

Attention au fait que le fer n'est pas compatible avec la chaux !

Gérard.

675
Réhabilitation / Re : crepis de sanation dans vieux batiment humide
« le: 09 octobre 2012 à 20:42:49 »
Bonsoir,

je suis choqué que vous ne puissiez faire ce que vous souhaitez faire chez vous...

La solution pour l'enduit intérieur n'est pas adaptée à la situation ! il faut un enduit spécial, à base de pouzzolane, pour traiter l'humidité du pied de mur. Mais certainement pas du ciment !

Et côté extérieur, remettre de la terre contre un mur me semble... idiot ! au contraire, la tranchée remplie de cailloux va permettre à l'eau de s'écouler en fond de tranchée ! et contre le mur, cela n'a guère d'importance, on peut jointoyer et puis voilà, de toutes façons, le pied du mur est posé directement sur la terre !

Très bien d'avoir ôté le carrelage par contre !

Gérard.

Pages: 1 ... 43 44 [45] 46 47 ... 201