Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - le presbytérien

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : La cave du presbytère...
« le: 25 juin 2014 à 07:20:47 »
Bon, du coup je vais pouvoir commencer les travaux lundi, une fois de retour chez moi. Je vais donc faire creuser délicatement le long de ma façade pour déjà voir comment est monté le mur et ce que j'y trouve d'existant...
Je vous tiendrai informés, photos à l'appui.

2
Réhabilitation / Re : La cave du presbytère...
« le: 23 juin 2014 à 11:48:26 »
Berlo, pourquoi penses tu que le delta ms n'est pas une bonne idée ?
Pour le puits perdu, je dois donc si je comprends bien prévoir un volume enfoui où l'eau s'écoulerait. Ne risque-t-il pas de se boucher au fur et à mesure ?

3
Réhabilitation / Re : La cave du presbytère...
« le: 15 juin 2014 à 22:29:55 »
J'avais effectivement songé à faire un drainage en décaissant jusqu'au niveau 0. En lisant les différents posts, je songeais à l'orienter vers une tranchée drainante.
Je me pose plusieurs questions techniques :
1. Le drain doit il faire le tour complet de la maison ou puis-je me restreindre au mur concerné par cette arrivée d'eau ?
2. Si le drain ne fait pas le tour de la maison, et en supposant qu'il fonctionne par gravité : si je comprends bien les différents sujets, je dois faire une petite cheminée en point haut pour le ventiler. Pour la partir basse, où puis-je le faire aboutir ? Est-il envisageable de laisser l'extrémité basse libre, sans la raccorder à quoi que ce soit ? Doit elle être à l'air libre ? Peut elle être enfouie ? J'aurais alors un volume d'eau se répandant dans un endroit choisi de mon terrain. Quelles en seraient les conséquences ?
3. J'avais envisagé de poser le long du mur une membrane d'étanchéité type DELTA MS. Même si c'est un matériel moderne, je suppose que ça laisserait le mur respirer et éviterait les infiltrations dans le mur en conduisant l'eau vers le drain. Est-ce envisageable ?

Cordialement.

4
Réhabilitation / La cave du presbytère...
« le: 15 juin 2014 à 15:45:54 »
Bonjour à tous,
Et tout d'abord merci de m'avoir ouvert les portes de ce forum que je parcours déjà depuis quelques temps.
J'ai acheté l'année dernière un presbytère partiellement rénové...et sans doute à l'aide de techniques modernes. Du coup j'espère ne pas avoir trop de mauvaises surprises au fil du temps. La bâtisse date de 1875 environ. Cette hiver, premier aléa : après les grosses pluies que nous avons connu, je découvre que la cave prend un peu l'eau. Elle est en terre battue et vieilles pierres, enduit indéfini. L'eau n'apparaît pas partout mais uniquement près du mur semi-enterré où arrivent toutes les pluies qui suivent la pente naturelle de mon terrain. Je trouve des flaques de 5 cm d'eau jusqu'à 1,5m du mur.
Ma question : Je ne sais pas si cela est dû au ruissellement ou à une remontée par le sol. Auriez vous une idée ?

Bien cordialement.

Pages: [1]