Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 105 106 [107] 108 109 ... 201
1591
Réhabilitation / Re : Rénovation ancienne maison
« le: 28 juillet 2010 à 12:17:38 »
Bonjour,

le parquet stratifié ne fait, à mon avis, pas partie des produits dits naturels, à cause des colles qu'il contient. Il est en principe plus résistant à l'humidité, mais bon... et ne se pose pas sur lambourdes. Bref, pour moi, il n'est pas compatible "réhabilitation" ! mais rentre plutôt dans la catégorie "rénovation"...

Mais comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

D'autres auront d'autres avis ?...

Gérard.

1592
Réhabilitation / Re : drainage optimiser une solution
« le: 27 juillet 2010 à 12:22:54 »
Bonjour !

Il n'y a pas trop de craintes à avoir d'assécher le mur, car celui-ci reste, de toutes façons, posé sur le sol... le drain capte une partie, mais pas tout ! Vu que le fond de la tranchée ne descend pas en dessous du mur, il n'y a aucune nécessité de créer une pente (perpendiculaire au plan du mur). Le drain est à poser au milieu de la tranchée, rainures vers le bas effectivement, et sur la terre, pas sur du cailloux, car dans ce cas, le drain ne récoltera rien du tout, mais l'eau circulera en fond de tranchée, entre les cailloux. Il faut limiter au maximum l'arrivée de boues dans la tranchée, c'est le rôle du géotextile situé en bordure de la tranchée.

Non il ne faut pas tasser les cailloux d'un drain !

Pour la "tranchée économique", le dosage n'est pas critique, un mortier riche avec du sable lavé et une chaux NHL-Z 3.5 convient, 3 vol de sable pour 1 de chaux et basta.

Gérard.

1593
Réhabilitation / Re : Rénovation ancienne maison
« le: 27 juillet 2010 à 12:11:16 »
Bonjour Locutus et bienvenue !

je ne puis que souscrire aux propos de Clyde !

Juste une précision de vocabulaire : "rénover" signifie plaquer du neuf sur de l'ancien, sans discernement ; ici, on préfère le terme de "réhabilitation", qui concilie nos contraintes contemporaines avec les spécificités du bâti ancien. On ne parle pas non plus de "restauration", qui signifie un retour à l'état d'origine, sauf exception, on ne fait pas de sa maison un musée !

Après, effectivement, sur ce forum, beaucoup ont retroussé les manches, et se sont probablement, en partie au moins, cassé le dos à casser leur dalle ! Et personne pour le regretter, ça c'est sûr ! Cela laisse un peu de temps pour la réflexion... une solution raisonnable et fiable semble être le hérisson, classique, et une dalle isolante en schiste (vermiculite). Il y a aussi les billes d'argile, le liège, le chanvre... Le chanvre nécessite de ventiler le hérisson, ce qui me semble incohérent, car on crée ainsi une masse froide (le hérisson) de laquelle il faut s'isoler avec un matériau coûteux.

Sinon : béton est un terme générique, on peut faire un béton de chaux.

Sollicitez le petit moteur de recherche interne en haut à droite.

Gérard.

1594
Isolation écologique / Re : Comment isoler mur mitoyen en machefer ?
« le: 27 juillet 2010 à 12:01:55 »
Bonjour et bienvenue !

vous faites bien d'ôter le placo, mais c'est pas pour en remettre ! le plâtre est un obstacle certain à la migration de la vapeur d'eau dans l'épaisseur d'un mur (vers l'extérieur).

Avant de vouloir super isoler, il faut en premier diagnostiquer l'origine des infiltrations, et y remédier. Il sera toujours temps ensuite de penser isolation !

Il faudrait un descriptif assez précis de ce mur, avec quelques images ? les infiltrations sont-elles au niveau du sol, plus localisées à la jointure entre les 2 parties ?...

Gérard.

1595
Réhabilitation / Re : Conseil pose d'un drain
« le: 26 juillet 2010 à 19:56:35 »
Bonsoir,

non je trouve que c'est une bonne idée, pleine de bon sens ! A priori, je ne vois pas d'inconvénient...

Gérard.

1596
Réhabilitation / Re : Conseil pose d'un drain
« le: 26 juillet 2010 à 12:23:19 »
Bonjour !

à priori je ne vois pas d'objection. Simplement, j'essaierais de construire ce "bord" de telle façon qu'il soit isolant, par exemple avec un béton de vermiculite (schiste), pour limiter les ponts thermiques.

Quant au drain, cela dépend du débit, si celui est - à priori - très faible, une tranchée suffira. Quitte à faire évoluer par la suite, si le besoin s'en fait sentier...

Gérard.

1597
Réhabilitation / Re : quiz murs
« le: 26 juillet 2010 à 11:55:29 »
Bonjour,

je ne suis pas loin de penser comme Mat63. C'est manifestement un mur fait un peu vite, je connais ça sur ma maison qui date de 1917-1920. Très peu sinon aucun "parpaing" (pierre qui va de part en part), technique constructive de mauvaise facture.

Ceci ne porte pas de nom, si ce n'est celui de "travail bâclé" !

Gérard.

1598
Réhabilitation / Re : quid pisé
« le: 26 juillet 2010 à 11:48:19 »
Merci Mat63,

ce soir, je vais mettre ce lien dans la page liens du site Tiez-Breiz.

Gérard.

1599
Bonjour,

pour un hérisson fin, on peut utiliser des galets plats.

Pour le joint périphérique en liège, c'est plus par rapport à l'humidité, pour protéger les terres cuites.

Gérard.

1600
Réhabilitation / Re : Quand utiliser un enduit Romain ?
« le: 23 juillet 2010 à 18:20:01 »
Bonsoir,

je ne sais pas répondre sur la question précise des qualités de la PZ.

Mais l'idée de faire un raccord me semble risqué dans la mesure où cela se verra forcément, mais si c'est bien géré, voulu, alors pourquoi pas ?

Un drain doit effectivement être impérativement ventilé !

Le géotextile doit en effet être à la périphérie, pour limiter l'apport en limons sur le drain ; si on le pose sur le drain lui-même, il se colmatera et adieu le drainage ! mais bon, en fait, le limon drainera l'eau quand même, mais l'eau risque de ne pas rejoindre le drain, mais passer dessous... mais comme les fentes sont en dessous (sauf si c'est un drain agricole) l'eau rejoindra le drain. Enfin j'imagine ! mais à mon avis, le géotextile sur le drain lui-même c'est quand même une erreur.

Gérard.

1601
Bonsoir,

le mortier de schiste n'a pas, à mon avis, besoin de sable, ce qui diminuerait la capacité isolante.

Quelle est la proportion de sable préconisée par le vendeur ? ce peut être pour une question purement mécanique ?...

20 cm de hérisson : très bien ! mais lavé et très bien damé...
10 cm de chape : c'est pas une chape, mais une dalle qu'il faut. Donc plus épais, 15 cm ce sera mieux.
3 cm : c'est la chape. Voir la fiche technique de pose des terres cuites.

Les gaines : je préfèrerais les enfouir dans une mini-tranchée sous le hérisson, plutôt que de créer des zones fragiles, susceptibles d'engendrer des fissures si charge importante par dessus.

Gérard.

1602
Réhabilitation / Re : hérisson ventillé
« le: 22 juillet 2010 à 17:59:09 »
Bonjour,

le plus simple est quand même de poster directement une image sur le forum.

La procédure est expliquée ici :
www.tiez-breiz.org/help_forum.htm (à la fin de la page pour l'insertion d'une image)

et voici comment réduire la taille d'une image, avec une application gratuite :
http://www.microcit.info/photo/util/faststone.html

Gérard.

1603
Réhabilitation / Re : habitat ancien et greb
« le: 22 juillet 2010 à 17:56:38 »
Bonjour !

ça serait intéressant pour tous ici de nous présenter ce qu'est la technique "greb" ?

Merci !
Gérard.

1604
Réhabilitation / Re : JE DOIS REFAIRE LES PLAFONDS
« le: 22 juillet 2010 à 17:54:59 »
Bonjour Denis et bienvenue !

beaucoup de questions... ce qui est bien naturel !

1. le plancher du rdc : est-il en bon état, ou non ? si oui, alors gardez-le. Sinon, soit vous le refaites, soit vous profitez du vide sanitaire pour créer une dalle très performante : hérisson épais et dalle épaisse, en matériau isolant comme la bille d'argile. Troisième solution : garder le plancher et couler une dalle chanvre et chaux par dessus, mais cela se pratique surtout à l'étage, pas en rdc car vous allez remonter la hauteur du sol fini.

2. les murs : comment sont-ils actuellement ? enduits ou non, et avec quoi ? si c'est du ciment, pas de pitié, il faut le faire sauter. Question isolation : la maison vous semble saine et confortable en l'état, ou non ? si présence d'humidité dans les murs, alors il faut d'abord traiter cela, avant toute chose, et ça passe souvent par un drain extérieur (voir la fiche technique). Après, on peut commencer à envisager une isolation des murs porteurs. Quelle est leur épaisseur ? Votre maison est-elle exposée aux vents ? Mais en général, une correction thermique suffit, avec un enduit chanvre et chaux, de quelques cm, 4 ou 5, pas plus, après, il faut bancher c'est compliqué, pas joli, et vous vous coupez du facteur inertiel du mur, qui contribue à la sensation de confort. Mais on ne dispose pas encore de données précises sur ce sujet. En attendant, pour le vivre chaque jour, je trouve cette solution très intéressante, le confort est réel...

Le BA13, c'est pareil, il faut oublier, d'autant qu'on le soupçonne de contenir des déchets peu avouables. Et le plâtre retient l'humidité, alors qu'on cherche à ce qu'elle s'évacue à travers l'épaisseur de l'isolant, et du mur.

Couler une dalle chanvre et chaux sur un plancher, constitue un début de solution efficace pour une isolation thermique et phonique. On peut l'améliorer en posant un plancher sur lambourdes posées sur feutre, ou bien sur laine de bois.

Quelques idées, peut-être, ici : www.maison-tregor.eu

Gérard.

1605
Réhabilitation / Re : Projet de façade
« le: 21 juillet 2010 à 19:56:00 »
Bonsoir,

je souscrits à la remarque de BelledeCadix !

Mais en effet, pour les proportions, la fenêtre a manifestement été élargie... il faudrait donc la reprendre pour se caler sur les proportions utilisées sur les autres ouvertures non modifiées. C'est très important, c'est une question sensible ! et qui a du sens...

Regardez la page www.tiez-breiz.org/esprit_restauration.php#proportions, la question des proportions est abordée. Cela devrait vous aider à retrouver quelles sont les proportions existantes sur votre bâti et vous en inspirer.

Gérard.

Pages: 1 ... 105 106 [107] 108 109 ... 201