Bonsoir,
J'ai commencé à gratter les joints intérieurs de mes murs avec un tourne vis plat (c'est ce que j'ai trouvé de mieux) mais je n'avance pas... et de plus je me détruis les poignets et le dos !
Personellement, je ne vois pas l'utilité : si vous allez recouvrir d'un enduit chaux, pourquoi s'embêter à creuser les joints ?
Pour enlever de l'enduit ciment j'ai utilisé un marteau burineur, mais c'est sans doute trop violent sur des joints en terre.
Avez-vous une méthode plus expéditive pour gratter des joints en terre afin de préparer mes murs pour les recouvrir d'un enduit chaux ?
Autre question: une fois que j'aurai tout gratté, comment faire pour qu'il n'y ait plus de poussière de terre dans les joints ? car alors, lorsque je vais devoir humidifier mon mur avant la pose de la chaux, ça risque de faire de la boue dégueulasse qui va couler partout !
Il me semble que si vous mouillez le mur au point de faire de la boue, c'est que vous en mettez beaucoup, beaucoup trop. On m'avait appris à mouiller les murs avec un pulvérisateur (comme pour les traitements au jardin) : on asperge l'eau en fine pluie et on s'arrête dès que ça commence à couler. On fait ça la veille, puis on recommence une heure avant de commencer l'enduit, et on recommence encore éventuellement pendant qu'on enduit. Cet arrosage fera justement, entre autres choses, que les poussières non adhérentes seront évacués. Si ça fait de la boue, c'est que dissolvez l'argile des joints, ce qui n'est pas terrible...