Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - jonneve

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 27
46
Réhabilitation / Re : drain extérieur
« le: 02 mai 2013 à 13:20:43 »
Ok, je viens de voir la photo de l'arase (http://www.tiez-breiz.org/images/Unarde_99/Unarde_vue-1.jpg). Question que je me pose : est-ce que ça ne va pas d'autant plus concentrer l'humidité dans les pieds de murs côté intérieur? A moins que le sol intérieur ne soit au-dessus de l'arase, mais chez moi, ce serait impossible. Ou alors l'arase serait prolongée verticalement côté intérieur pour éviter que l'humidité des pieds de murs ne rentre...?

47
Réhabilitation / Re : drain extérieur
« le: 02 mai 2013 à 13:17:25 »
Intéressant... Quoi comme barrière de capillarité Gérard? Je me dis qu'à condition de ne pas entraver la respiration des murs, plus on pourra les étanchéifier, mieux ce sera... Bien-sûr, la plupart du temps, l'un empêche l'autre, mais lorsqu'il est possible de concilier les deux, pourquoi s'en priver?

48
Si, par moments, mais essentiellement parce qu'il y a une descente de gouttière qui s'arrête juste au-dessus : j'ai un bidon pour récupérer tant bien que mal l'eau de pluie, mais il est vite rempli, puis il déborde, forcément. Donc avec les eaux de pluie canalisées directement dans la tranchée, oui, il y a eu des flaques de 5 à 10 cm de profondeur au fond. Mais dès que la pluie s'arrête, c'est parti en quelques heures. Mon terrain n'est vraiment pas argileux du tout, il est plutôt calcaire.

49
Réhabilitation / Re : drain extérieur
« le: 02 mai 2013 à 09:51:51 »
Désolé si je dévie un peu du sujet, mais dans la configuration de ce schéma (qui est tout-à-fait la même que j'ai chez moi, sauf que j'ai pas encore construit le mur), est-il utile de protéger les soubassements (avec une nappe Delta MS et/ou un enduit bitumeux ou autre)? J'ai pour ma part environ 50 cm entre les fondations et le drain, et celui-ci est beaucoup plus profond (d'environ 50cm) que les fondations. Je pense mettre une allée de pavés entre le mur et le drain, pour repousser les eaux de pluie : c'est peut-être suffisant?

50
Bonjour,

Je me permets de remonter à nouveau ce fil pour essayer d'arriver à quelques conclusions :

1) J'ai presque fini de creuser mes fondations, et je pense utiliser malgré tout la technique de fondations dites "cyclopéennes". Je vise environ 60cm de profondeur et autant de large.

2) Y aurait-il des recommandations pour étanchéifier les fondations / soubassements ? Nappes, enduits, etc... Est-ce bien utile?

3) Puisqu'il s'agit d'une construction neuve, il serait possible d'utiliser une barrière de capillarité. Est-ce utile, et est-ce que ça poserait problème? Après tout, même si les murs sont respirants et gèrent bien l'humidité, moins il y en a, mieux on se porte, non?

Merci,
Jonathan.

51
Réhabilitation / Re : Re : dalle chaux
« le: 11 avril 2013 à 09:23:18 »
Les prix : là je ne sais pas, car j'éteins ma chaux moi-même...

Salut Gérard,

Je m'intéresse beaucoup à ce procédé, que j'ai découvert il y a quelques temps sur ton blog et qui me plaît beaucoup. Mais penses-tu qu'une chaux ainsi éteinte serait utilisable pour une dalle? Car ce serait logiquement -- forcément! -- de la chaux aérienne, non? Tu lui rajouterais de le brique pillée pour la rendre un peu plus hydraulique?

Jonathan.

52
Réhabilitation / Re : Déjointer un mur en pierres
« le: 19 mars 2013 à 15:21:17 »
Bonsoir,

J'ai commencé à gratter les joints intérieurs de mes murs avec un tourne vis plat (c'est ce que j'ai trouvé de mieux) mais je n'avance pas... et de plus je me détruis les poignets et le dos !

Personellement, je ne vois pas l'utilité : si vous allez recouvrir d'un enduit chaux, pourquoi s'embêter à creuser les joints ?

Pour enlever de l'enduit ciment j'ai utilisé un marteau burineur, mais c'est sans doute trop violent sur des joints en terre.

Avez-vous une méthode plus expéditive pour gratter des joints en terre afin de préparer mes murs pour les recouvrir d'un enduit chaux ?
Autre question: une fois que j'aurai tout gratté, comment faire pour qu'il n'y ait plus de poussière de terre dans les joints ? car alors, lorsque je vais devoir humidifier mon mur avant la pose de la chaux, ça risque de faire de la boue dégueulasse qui va couler partout !

Il me semble que si vous mouillez le mur au point de faire de la boue, c'est que vous en mettez beaucoup, beaucoup trop. On m'avait appris à mouiller les murs avec un pulvérisateur (comme pour les traitements au jardin) : on asperge l'eau en fine pluie et on s'arrête dès que ça commence à couler. On fait ça la veille, puis on recommence une heure avant de commencer l'enduit, et on recommence encore éventuellement pendant qu'on enduit. Cet arrosage fera justement, entre autres choses, que les poussières non adhérentes seront évacués. Si ça fait de la boue, c'est que dissolvez l'argile des joints, ce qui n'est pas terrible...

53
C'est vrai que c'est profond... Les murs existants chez moi vont bien plus en profondeur (j'ai jamais été jusqu'à découvrir les pieds de murs, et pourtant j'ai bien creusé au moins 60cm...). Si c'est pas utile, je m'abstiens volontiers, mais bon, si c'est plus sécuritaire, je suis prêt à le faire.

54
Bonjour,

Merci pour la réponse! Cependant, je n'ai aucun élément pour estimer la portance de mon sol. Il suffirait donc de commencer le mur à une cinquantaine de cm sous sol sans me préoccuper particulièrement de faire des fondations au sens moderne du terme ? Je ne cours pas de risque en faisant ça ?

Jonathan

55
Bonjour,

Je me permets de revenir à la charge avec cette question : est-il utile de faire des fondations pour la construction d'un mur en pierres, ou puis-je simplement partir d'un sous-sol compact et hors-gel (-50cm environ) ? Les murs anciens étaient construits ainsi si je ne m'abuse. Y a-t-il quelque chose d'important à savoir par rapport à ça, ou puis-je tout simplement monter le mur à même le sous-sol ? Comment faisaient les anciens exactement ?

Merci,
Jonathan.

56
Réhabilitation / Re : Re : briques dans salle d'eau
« le: 12 mars 2013 à 08:51:48 »
@jonneve : de la chaux aérienne, je présume ? Quel dosage ? Ca tient bien ?

Moi j'ai utilisé de la NHL 3.5 si je me souviens bien. Surtout dans une salle de bains, c'est préférable. Dosage classique, plutôt riche (1 vol de chaux pour 2 de sable). Ca tient sans problème, la prise est lente, rien à voir avec le plâtre, mais une fois pris, c'est très solide.

57
Réhabilitation / Re : briques dans salle d'eau
« le: 10 mars 2013 à 13:36:46 »
Pourquoi utiliser du plâtre ? Il n'est pas particulièrement dur de monter des briques plâtrières à la chaux (je l'ai fait).

58
Réhabilitation / Re : dalle terre
« le: 22 février 2013 à 17:32:35 »
Quel est l'intérêt de la terre dans ce scénario? J'ai fait quelque chose de similaire chez moi, simplement un plancher bois sur des lambourdes, le tout posé tout simplement sur un lit de graviers. Ajouter de la terre entre les lambourdes, ça d'amener inutilement de la poussière dans la maison (à travers les fentes du plancher) et peut-être faire remonter davantage d'humidité. Moi, j'ai laissé creux. Je ne vois pas vraiment d'inconvénient.

Jonathan.

59
Bonjour,

Réponse très intéressante!

Des tas de terre à recycler, j'en ai partout, effectivement, mais ma terre est très peu argileuse, donc à moins de lui ajouter un peu de chaux ou de terre argileuse rapportée d'ailleurs, j'imagine que ce n'est guère utilisable.

Pour ce qui est des fondations, votre conseil serait en gros de suivre la même technique que pour le reste du mur : des pierres très bien agencées, du mortier maigre et sec, et c'est tout. C'est un peu le contraire de la réponse de Gérard, puisque les fondations cyclopéennes, en gros, ça revient un peu au même mais avec du mortier bien gras pour compenser le fait que les pierres y sont disposées un peu en vrac. J'imagine que les fondations cyclopéennes doivent prendre moins de temps, mais je me demande si la solidité est aussi bonne. C'est aussi nettement moins économe en liant...

Jonathan.

60
Merci pour les réponses. J'en conclus que si j'utilise un mortier à base de terre, il faut expérimenter en fonction de la terre dont je dispose, pour faire quelque chose d'assez maigre. Ma terre n'étant pas argileuse, je pense y rajouter un peu de terre argileuse puis un peu de sable. Je vais faire des essais. Pour les soubassements, vous pensez vraiment que je peux le faire à la terre ? Ou faut-il éventuellement faire cette partie à la chaux?

D'autre part, comment fait-on les fondations pour ce type de mur? A voir les murs existants chez moi, il semblerait qu'il n'y ait rien de spécial à faire, je creuse une tranchée profonde de 50 cm au moins, puis je monte le mur. Y a-t-il des contre-indications à faire de même pour un nouveau mur?

Merci,
Jonathan.

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 27