Bonsoir, je souhaiterai avoir vos lumières la maison que je découvre au fil des jours.
Pour poser le topo, c'est la maison de ma grand mère.Je zappe l'historique de la maison pour les curieux cela fera un autre post
...
2012 je ré attaque, le carrelage cérame à été sauté: flaques d'eau sur la chape!Je sonde le sous sol des appentis,et cherche le tuyau du tout à l'egout.la demande de travaux est en cours.
-La véranda va sauter et il y aura une extension en ossature bois
-2 appentis plus récents (après guerre ?) vont être transformés en SDB et chambre,de terre plein en mortier bâtard actuellement.
-J'ai toujours des traces de remontées capillaire aux bas des murs.Je suppose qu'il y a tout ce qu'il y a sous le carrelage à revoir
-J'ai attaqué le plancher à différents endroits afin de retrouver la chape de compression. J'ai des remontées d'humidités à ces endroit.
-A l’étage j'ai des poutres qui on soufferts d'une baignoire qui fuyait
Les question me venant naturellement, les voici :
1°)la chape de compression d'origine, le peu que j'ai vu (5cm), il y a un hérrisson en granit en dessous, je pense fortement à le ventiler,ais-je raison ?
2°)à la place de l'ancien plancher je compte tout virer pour retrouver l'ancienne lame d'air , le remplir de hérisson et comment au point 1 la ventiler
3°) décaisser les appentis, cela ne semble pas humide, hérisson,ventilation du hérisson?
4°) l'emplacement de la véranda à refaire.le peu que j'ai vu 6cm de béton,15cm de tout venant (les gravats de 74 (sniff le plâtre qui colle autant que la bave d'une limace) puis une terre argileuse compacte que je ne toucherai pas ou seulement pour revoir les eaux usées)
5°) les poutres astuces pour les remplacer sans devoir les sortir par l’extérieur ?.Au grenier j'ai tout un coté ou le tournevis traverse. les gouttières ont du bien arroser le mur dans un autre temps.
En fouillant un peu sur le net et votre génial forum, il n'y aura pas de dalle tout béton ni d'isolation type styrodur,mais plutôt comme l'ancien, chaux/galets en chape, tomette. Pour l'isolation des planchers ,j’hésite encore sur le choix des matériaux.Pour les murs, au rdc ce sera plutôt une correction thermique chaux chanvre.Pour l’étage ce sera l'histoire d'un autre jour.
Merci a tout ceux qui auront des solutions ou des retours d'experiences à me proposer.
A bientôt sur le forum. tymeumé