Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 120 121 [122] 123 124 ... 201
1816
Bonjour Ludo !

c'est quoi le produit en question ? Poza a conseillé sur ce forum l'Hydroment, mais on ignore en fait l'efficacité et la compatibilité avec le bâti ancien. Voir cette fiche technique : http://www.geco.fr/F/pdf/Notice%20Nouvelle%20Formulation.pdf
Un retour d'expérience serait intéressant !...

Sinon j'ai trouvé cette page qui explique bien le processus de formation du salpêtre :
http://www.carrieres-sauvanet.com/fr/trucsetastuces.html
il faut descendre jusqu'à la rubrique Salpêtre (pas de lien direct).

Gérard.

1817
Bonjour Bruno !

bon j'ai pas de solution clé en main, et il n'y a pas de solution unique...

Quelques réflexions :
. est-il indispensable de rattraper coûte que coûte ce faux aplomb ?
. quelle est l'épaisseur du mur, avec pour conséquence, quelle correction thermique recherches-tu ?

Il est vrai que le faux aplomb semble important, mais bon... une fois meublée, il n'y paraîtra plus trop. Inversement, un mur absolument droit ne présente aucun charme, vraiment... Et il est à craindre que la solution banchée soit assez vilaine à l'oeil.

Sinon pour le choix du matériau, rien n'interdit de mixer terre et chanvre, voire un peu de chaux compatible avec le chanvre (légère hydraulicité) si on veut accélérer le processus, renforcer dans le cas d'une épaisseur conséquente ? Il sera intéressant de procéder à des essais. J'ai mélangé de la terre et du chanvre fin pour des enduits de finition, mais je n'ai pas essayé de corps d'enduit terre et chanvre construction. Je n'utilise pas la paille, n'étant pas en prise directe avec le monde agricole, j'utilise le chanvre, par confort...

Bons travaux !

Gérard.

1818
Réhabilitation / Re : Cheminée et fuites
« le: 04 mars 2010 à 20:11:53 »
Bonsoir !

non la protection n'est pas dérisoire ! mais pour ce qui me concerne, je n'ai pas de leçon à donner quant à l'esthétique :
http://maison-tregor.eu/conduits.htm car j'ai mis aussi une plaque...

Sinon une solution esthétique :
mais qui laissera de l'eau rentrer... Dans un cas "normal" (pas de tubage) l'eau rentre, pénètre la maçonnerie mais s'évapore très vite.

On peut aussi disposer les plaques de schiste en "V" inversé, faire une sorte de tunnel...

Gérard.

1819
Réhabilitation / Re : Cave à réhabiliter
« le: 04 mars 2010 à 13:19:12 »
Bonjour !

donc c'est soit un enduit sable et chaux, soit du plâtre ?

Le badigeon sur un enduit existant ne pourra donc être a fresco, mais a secco...

Gérard.

1820
Réhabilitation / Re : Cave à réhabiliter
« le: 03 mars 2010 à 21:53:39 »
Re !

pas de soucis !...

je pige pas bien la dernière question : l'épaisseur de la voûte ?... ou de l'enduit qui la recouvre ?
je n'arrive pas à me rendre compte de sa nature... si c'est tendre, faible densité, poreux, alors c'est un enduit à base de chaux. Si c'est dur et gris, eh bien... ya plus qu'à l'enlever !

Du coup, je sais plus ce que vous voulez faire : habiller l'existant, ou refaire tout, ou seulement les joints ?

Gérard.

1821
Réhabilitation / Re : Cave à réhabiliter
« le: 03 mars 2010 à 20:06:33 »
Bonsoir !

oui c'est sûr que la prise de la chaux aérienne sera ralentie du fait que ce sera peu ventilé, mais c'est un avantage certain pour l'application de la fresque.

Gérard.

1822
Réhabilitation / Re : Cave à réhabiliter
« le: 03 mars 2010 à 13:52:34 »
Bonjour,

oui toujours à la chaux aérienne, car l'hydraulique inclut des "impuretés" (je mets bien des guillemets !) et la couleur n'est pas aussi pure. De plus, vu la très faible épaisseur, la prise aérienne suffit amplement.

Le joint sera un mortier sable et chaux aérienne, impérativement aussi (prise lente, pour permettre l'application d'un badigeon chargé en pigments). Réhumidifier, oui, mais pas trop et bien avant, car le risque de coulure existe !

Gérard.

1823
Réhabilitation / Re : Cave à réhabiliter
« le: 02 mars 2010 à 22:07:35 »
Bonsoir !

oui la couleur dépend des particules les plus fines, donc... les "fines" du sable, et le liant. Le sable, même jaune du grossiste du coin, est un sable lavé, très pauvre en fines, donc le mortier aura la couleur du liant, la chaux. Par ailleurs, un sable équilibré doit avoir 25% de fines (équivalent sable de 75%), ce qui permet de n'utiliser que le minimum de liant. Cette page explique un peu tout cela :
http://maison-tregor.eu/sable.htm

Et il est en effet possible de rajouter des pigments, mais le mieux est de faire cela dans le badigeon de finition, a fresco... voir http://maison-tregor.eu/badigeons.htm (mais vous trouverez certainement bien d'autres sites mieux documentés sur le sujet !)

Gérard.

1824
Bonsoir,

une nappe affleure sur une surface étendue lorsqu'elle monte, alors que la source jaillit en un point ?... (je mets un "?" parce que je ne suis pas sûr de moi !)

Donc si c'est une nappe, le drain va bosser fort au moment des crues.

Il faut impérativement éviter de mélanger les eaux pluviales et drainage ! le risque est évident et majeur !

Oui, creuser et voir...

Gérard.

1825
Bonsoir,

ah c'est vraiment très dommage que vous ayez coulé cette dalle, car elle contribue à exercer une surpression hygrométrique sur les pieds des murs... Dire qu'i y en a un certain nombre sur ce forum qui se sont cassé le dos à casser une dalle en ciment !

Pour l'isolant, il ne faut pas de lame d'air. Et au pied des murs, je mettrais une plaque de liège, contre le mur.

L'isolation par l'extérieur, si vous y avez pensé, c'est qu'elle est possible ?... la maison a-t-elle un caractère historique, ou plus simplement, ne risque-t-elle pas d'être dénaturée ?... Un des avantages de cette solution, c'est qu'on peut la différer, et se contenter à l'intérieur d'une simple correction thermique, après avoir assaini le mur. Et des fois qu'on se rendrait compte que ça suffirait ? ce serait toujours ça de gagné !...

Gérard.

1826
Bonsoir et bienvenue !

il est clair qu'il faut ôter tout ce qui gêne la respiration des murs, enduits ou joints ciment, le plâtre aussi, dalles ciment aussi (hélas...), carrelages. N'allez pas rajouter du ciment !!! Et après, il faudra ouvrir, tout l'été, pour assainir tout ça !

Si vous avez drainé par l'extérieur, c'est déjà bien. Il faudrait savoir si vous avez une source ou une nappe pas loin à affleurer, un sourcier pourrait vous diagnostiquer cela.

Il semble qu'il existe un produit qui neutralise les sels, il en a été question sur ce forum, sollicitez le moteur de recherche en haut à droite. Mais on ne sait pas s'il est réellement compatible avec les mortier à la chaux.

Il est vrai que, dans l'absolu, retirer toute l'humidité d'un mur le fragilise. Cependant et dans les faits, on n'y arrive jamais totalement et c'est tant mieux !

Hydrofuger les pierres : ça veut dire quoi ? leur appliquer un film étanche ? alors c'est non... car l'humidité vient du sol, le mur étant posé dessus sans aucune barrière de capillarité.

Si les pierres sont fragilisées à une certaine hauteur proche du sol, cela peut être dû à un phénomène de marnage, de flux et reflux de l'humidité dans le mur. Un enduit à la chaux sera la meilleure protection.

Enfin, un enduit intérieur chanvre et chaux peut contribuer à assainir le mur, par micro-drainage.

Lisez les fiches techniques sur le site Tiez-Breiz, il y a vraiment beaucoup de choses !...

Gérard.

1827
Réhabilitation / Re : Risques drainage sous herisson, source haute !
« le: 28 février 2010 à 20:00:43 »
Bonsoir et bienvenue !

Si on savait tout avant d'acheter une maison, eh bien on vivrait en location dans des logements fort peu intéressants... Il ne faut pas regretter !

J'aurais bien aimé avoir un dessin en coupe, pour voir les niveaux.
Mais je suis pas spécialiste... ce serait bien de faire venir un sourcier pour y voir plus clair, pourquoi ne pas se regrouper avec les voisins concernés ?

S'il y a une source sous la maison, qui affleure, ou la nappe, à déterminer, il est clair qu'il faudra drainer. Drainer autour aussi et bien sûr, par l'extérieur, ça c'est évident. Quant à drainer le terrain, c'est uniquement si c'est spongieux à souhait, et/ou si la pente fait que les eaux de ruissellement arrivent vers la maison ?

Gérard.

1828
Bonsoir,

le gobetis a surtout besoin d'être dur ! pour que le corps d'enduit accroche bien dessus.

C'est malgré tout valable même si béton banché après, il faut que ça croche bien sur le mur !

Gérard.

1829
Bonsoir et bienvenue !

le mieux serait de prendre contact avec Mickaël au siège à Rennes pour cela.

Gérard.

1830
Bonsoir !

toutes les infos sont ici : http://www.tiez-breiz.org/chanvre_chaux.php

Gérard.

Pages: 1 ... 120 121 [122] 123 124 ... 201