Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - matt

Pages: 1 ... 36 37 [38]
556
Bonjour,
A-t-on des retours d'expérience sur des dalles chaux/liège expansé en vrac, en particulier quant à la gestion de l'humidité venant du sol ?
Car, j'ai trouvé beaucoup de retours d'expériences sur dalles chaux/bille d'argile (mises en oeuvre dans les cas de sol très humide), beaucoup de retours pour dalles chaux + couche de panneaux de liège (dans le cas de sol peu humide).

Mais presque rien pour le liège en vrac, qui théoriquement, à ce qu'on lit chez les fabricants ou dans JP Oliva aurait un facteur de résistance à la vapeur d'eau µ de 1 à 5 (contrairement au liège expansé en panneaux µ = 10 à 40). Pour rappel, la bille d'argile c'est µ = 2 à 8 toujours selon JP Oliva.

Donc, on oppose souvent dans le discours le liège aux billes d'argile quant à la perspirance, mais a-t-on des retours concrets ?

Au vu 1/ de la faible conductivité thermique du liège en vrac (alpha = 0.036 à 0.042 pour JP Oliva, 0.038 chez un fabricant), 2/ du peu d'espace j'ai entre mon hérisson et mon sol fini et 3/ du prix de l'argile expansée... le liège expansé en vrac aurait toutes ses chances pour venir se blottir dans ma dalle de chaux... si on pouvait me confirmer qu'il ne retient pas trop l'humidité sous la dalle !? puisque dans mon cas, c'est l'humidité/eau est la contrainte majeure.

Merci pour d'éventuels retours et/ou contacts potentiels.
Bon dimanche à tous.
Matt

PS : pour les curieux : www.arpe-mip.com/files/EXPO_ECOMAT2008/MA13_fiche_materiau_liege.pdf

557
Réhabilitation / Re : Question dalle/hérisson/drainage
« le: 20 août 2016 à 12:24:48 »
Ok, merci pour ton avis !!
C'est un sujet pas évident pour un débutant, car c'est l'argile contenu dans le sable qui amène l'eau au drain. Mais c'est en même temps ces particules d'argile et autres qui bouchent les pores...
Mon hérisson sera en 70-150mm, donc je veux m'assurer de placer le matériau le plus adéquat autours des drains et ainsi permette de collecter un max.

558
Réhabilitation / Re : drainer un sol argileux
« le: 20 août 2016 à 12:20:08 »
Bonjour Hervé,
Merci pour le retour (et désolé pour mes fautes d'orthographe, je parlais bien au futur, et pas au conditionnel).
J'avais eu cette idée de regarder de par l'intérieur, mais : en extérieur, quand je creusais, le trou s'est rempli d'eau à un moment... donc je n'ai pas envie de risquer la piscine intérieur dans ma future salle de bain !! ;)
Oui, en effet, je dois faire attention aux niveaux des drains intérieur/extérieur. Le drain intérieur est nécessaire dans mon cas (sources et puit extérieur qui monte à 40cm du sol...). Si je  place mon drain extérieur sous la fondation, ce sera en dessous du drain intérieur. Merci du rappel.

Il y a un élément que j'ai oublié sur mon schéma... c'est le puit et 3 éléments de la fosse septique qui sont dispersés le long du mur à environ 1m20 de celui-ci. Donc je ne peux pas trop éloigner le drain de ce mur... sinon je traverse le puit ! j'ai donc environ 1m de battement entre collé au mur ou collé au puit !
Le sol extérieur observe une légère cuvette à 1m50 du pied de la maison, parallèle au mur sur toute la longueur. Elle récupère pas mal de pluie.
Mon drain va collecter tout ça. Je pense donc utiliser un drain routier à cunette, gros diametre, en barre de 6m : solide, rigide et facile à mettre en place.
Merci pour les conseils.
Matt

559
Réhabilitation / Re : drainer un sol argileux
« le: 20 août 2016 à 10:57:54 »
Très bien, je prends note de toutes ces remarques et mises en garde. Merci Arpèges.
Je me contenterais d'un drain intérieur peu profond aux abords des murs, et légèrement plus profond au centre de la pièce. Je ferais le tout en drain agricole annelé 50mm. Par dessus, hérisson d'égalisation d'une bonne épaisseur en cailloux 70-150mm.

Pour le drainage extérieur, l'ex propriétaire a réalisé un sacré truc... Un genre de trottoir en béton armé qui affleure le sol, collé au mur de façade (donc sur 15m de long), sur 30cm de large et 30cm de profondeur. Selon lui, c'était pour solidifier la fondation du mur de façade porteur (qui penche). Le problème maintenant, c'est que je ne peux pas vraiment savoir où est la fondation d'origine (à quelle profondeur descend-elle ?), et donc je ne sais pas où drainer (en 1 = inutile, en 2 = peut être trop bas... ?) sans risquer à nouveau de mettre en péril ce mur...
CF petit schéma fait rapidement sur paint : http://hpics.li/a88f00a

Une suggestion ?

Bon week end.
Matt

560
Réhabilitation / Re : Question dalle/hérisson/drainage
« le: 20 août 2016 à 10:37:58 »
Bonjour,
Je déterre ce sujet, et je devrais peut être dire "j'émerge c esujet"...
J'ai appris beaucoup de choses avec les échanges au dessus. Merci à tous.
Je vais drainer en intérieur une pièce. Puis poser un hérisson de cailloux lavés, puis dalle chaux bille d'argile. Avant de le faire, je voulais avoir confirmation sur une phrase de Berlo :
"Tu pourrais faire des tranchées pour poser tes drains bien d’aplomb [...]. Avec la gadoue tu vas être obligé de tapissé ta tranchée de géotextile, mettre du sable, et poser les drains enrobés de géotextile pour que le sable n'entre pas dedans, puis refermer ton 1er géotextile dessus. Enfin c'est comme ça que je ferai. C'est peut-être faisable avec des gravillons aussi pour ne pas avoir à enrober les drains... Si quelqu'un à un avis..."
Elle date de 3 ans, et est-ce que l'idée des petites tranchées dans le sol, le drain dans le fond, lui même entouré de géotextile et du sable autours fait toujours l'unanimité ? N'y a t-il pas risque d'obturer le geotextile et donc de réduire l'effet drainant ? Faut il choisir un sable en particulier ? De petits graviers lavés ne seraient pas préférable ? Mais ils réduisent l'effet 'capilarité' qui amène l'eau dans le drain n'est-ce pas... ?
Merci d'avance pour vos retours.
Matt

561
Réhabilitation / Re : drainer un sol argileux
« le: 18 août 2016 à 12:28:02 »
Bonjour,
Merci Arpèges pour ce retour.
" un drainage homogène, bien fait ne devrait pas poser de problème " : je vais m'y efforcer ! haha
Oui, cela concerne toutes les fondations, mais une fondation composée de quelques briques crues et cuites, soutenant un mur de briques crues monté à la terre/chaux/paille est plus fragiles que d'autres batis je suppose.

Oui, les bureaux d'étude sont une piste en effet.

Pour être bien sur de comprendre, le risque d'asséchement de l'argile c'est seulement si je draine sous le niveau le plus bas de la fondation ? En drainant le long de la fondation sans descendre dessous, je ne risque rien, car l'argile dessous devrait rester humide... ?
Je pense faire ça pour le drainage en intérieur.

Par contre, pour le drainage extérieur, ça va être plus compliqué, et je vais devoir m'éloigner fortement du mur de façade et porteur !!
Merci encore.
Matt

562
Réhabilitation / drainer un sol argileux
« le: 17 août 2016 à 17:22:55 »
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour la qualité du forum et des échanges qui s'y font. Merci à tous. Grâce à ça, j'ai appris énormément en quelques mois de lecture, et cela me permet de ne pas m'engager dans une rénovation aberrante mais plutot vers une réhabilitation cohérente.
Je viens d'acheter une maison dans le Nord (59), limite avec l'Aisne et la Belgique, dans l'Avesnois. La longère n'est pas datée, mais surement des années 1700...
L'ancien propriétaire a fait divers travaux : ciment, placo etc... Il a caché la misère et bloqué l'humidité dans le sol et les murs.
Je ferai plusieurs sujets car j'ai plusieurs questions. La première question concerne le drainage intérieur et extérieur dans le cas de fondations très peu profondes.

Voici un bref descriptif pour comprendre ma question :
Le sol est composé de 20 cm de terre végétale, puis de l'argile très claire et compacte dessous. A chaque averse, le jardin s’inonde.
En ce qui concerne la maison, les murs extérieurs sont en pierre. Les murs de refend sont en brique.
Il y a a priori des sources dans le sol, ou au moins des "veines" d'eau (dehors, quand je creuse plus de 50cm le trou se rempli d'eau, en plein mois de juillet). La cave a toujours les pieds dans l'eau aussi.
Je commence par créer une salle de bain dans la maison. Dans la pièce, j'ai enlevé des murs les enduits terre/paille d'époque qui étaient abimés par l'humidité. Puis j'ai enlevé les tomettes posées sur une chape de ciment (donc plus récent que le reste !). Dessous c'est la terre argileuse.
Je comptais creuser pour placer un drain (agricole annelé, diamètre 100), 20cm de graviers 60-120mm concassés-lavés, puis une dalle chaux-bille d'argile sur 10cm, une chape de chaux, puis tomettes. Environ 40cm au total.
Mais, dès 10cm sous la surface du sol fini, j'arrive aux 'fondations'. En fait, des cailloux entre 5 et 10cm plus ou moins entassés et peu damés à mon gout.

J'ai lu qu'il pouvait être risqué, pour les fondations peu profondes et posées sur de l'argile, de drainer. En séchant, l'argile se rétracte, ce qui risque de fragiliser la fondation et donc risque pour le mur de s'affaisser etc.
1/ D'abord, pouvez vous me confirmer que théoriquement, c'est un risque ?
Si c'est le cas, cela veut dire que je ne peux pas creuser plus que 15cm pour drainer, ce qui ne me laisse plus de place pour dalle+chape+tomettes (impossible de réhausser le sol fini de 20cm !!).
2/ Donc, comment réduire l'humidité présente dans le sol et dans le bas des murs ?
Le drainage extérieur est confronté au même problème de fondations très peu profondes.

Je pense avoir donné les informations nécessaire pour comprendre. Je pense qu'il n'y a pas de solutions miracles, mais j'ai confiance en ce forum et ses esprits éclairés pour me donner quelques pistes de réflexion.
Merci d'avance.

Matt

Pages: 1 ... 36 37 [38]