Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - matt

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 38
61
Réhabilitation / Re : Constitution mur pierre
« le: 27 octobre 2020 à 19:47:54 »
Citer
Alors que l'on a toujours assez de terre
"Toujours assez", c'est-à-dire ?

62
Réhabilitation / Re : Constitution mur pierre
« le: 23 octobre 2020 à 15:17:53 »
Bonjour,
Oui chez moi idem, cest vide entre les 2 parements. J'avais tendance à incriminer les souris aussi, car il y en a eu quantité et il y en a encore...
mais aussi sûrement par volonté des constructeurs, dans un objectif d'économie du liant, de rupture de capillarité et d'isolation...

63
Réhabilitation / Re : Drainage extérieur : que faire ?
« le: 08 octobre 2020 à 06:14:42 »
Moi j'avais pris une corde de 5m. Je fais le parcours du point X au point Y en plaçant un pavé 10x10 cm au sol et bien de niveau tous les 5m.
Une fois le parcours balisé, avec mon niveau dewalt qui fait un trait horizontal (moins de 100€) je fais les mesures tous les 5m. J'additionne tout et voila.
Pour vérifier, je fais dans les mesures avec le parcours en sens inverse.

Ca donne des premiers repères...

64
Isolation écologique / Re : Isolation par l'extérieur
« le: 05 octobre 2020 à 11:58:54 »
Alors cest un sujet vaste, mais la paille moi je ne conseille pas pour une bonne isolation pérenne.
Jai testé pendant 4 ans lisolation d'un mur intérieur entre zone habitable et un étable, avec de la paille.
 Cest très galère a mettre en place, les ballots ne sont pas parfaitement rectangulaires et on garde des espaces vides aux liaisons, et on n'oublie pas que ça fait 40cm d'épais + la finition...
Jai senti la différence quand je lai enlevé donc ça isole. Ca coute pas cher.
Mais à bien peser le pour et le contre...

65
Isolation écologique / Re : Isolation par l'extérieur
« le: 05 octobre 2020 à 06:18:52 »
Bonjour,
Pour l'ITE, je pense qu'il faut une fibre de bois "souple" pour la grosse épaisseur, et 50mm de fibre de bois rigide à enduire seulement (cette dernière est beaucoup plus chère). Et oui, c'est fait pour enduire, donc ça s'enduit très bien une fois qu'on a compris comment ça marche (mais rien de sorcier) : enduit terre sable ou chaux sable, ça marche  en passes de 1cm max.

66
Réhabilitation / Re : Chape maigre à l'argile
« le: 23 septembre 2020 à 10:26:36 »
La question de l'entretien et de l'aspect des tomettes est assez personnel. Les tomettes neuves sont plus orangées, plus claires que les vieilles, donc plus salissantes visuellement. Elles sont souvent moins poreuses aussi.
Dans tomettes anciennes dans une maison ancienne, donc avec petites fenêtres et peu de lumière, au final on ne voit pas que c'est sale ;)

Chez moi, des tomettes de 1900 posées il y a 3 ans, je lessive à l'eau + savon noir. Ca étale la crasse de manière relativement homogène au fur et à mesure des années... Et ça ne se voit donc pas trop. C'est un séjour, donc je n'y rentre jamais mes moutons... et je n'ai pas non plus les exigences d'une salle d'opération chirurgicale.

Pour ce qui est de la chape sable argile, si c'est bien isolé de l'humidité du sol qui pourrait émietter la chape, je ne vois pas de soucis. Et je ne vois pas le soucis des joints chaux non plus. Les joints chaux tolèrent les mouvements, la preuve : je n'ai pas une seule fissure ou craquellement visible à l'oeil, alors que mes tomettes sont posées sur chape chaux, elle même sur 12cm de liège en panneau.

Et les anciens, c'est parfois l'habitude qui les poussait à faire des choses... Chez moi, maison de 1750, les chappes (environ 10cm, directement sur la terre) étaient à la chaux, mais une bien mauvaise chaux faites maison, mélangée à la terre. Lors du décaissage, c'était de la vulgaire poudre humide. Et la chaux avait surement autant d'intérêt pour assainir que pour durcir le sol...

Selon mon avis qui ne veut rien : feu vert !

67
Retour d'expérience de réhabilitation... / Re : Drainage intérieur
« le: 17 septembre 2020 à 13:11:20 »
Bonjour,
Toujours assez difficile à évaluer ce type de travaux, surtout qu'ils ont été accompagnés de tant d'autres (isolation par l'extérieur, vmc, traitement des autres pièces...).
La seule preuve, c'est un goutte à goutte ultra lent qui s'écoule en hiver. Mais rien d'étonnant, puisque le niveau du puits qui est situé à quelques mètres de la pièce en question, monte plus haut que le drain (nappe perchée ou truc du genre).

A+

68
Bonjour,
Oui, trouver un artisan est en fait le plus compliqué dans les travaux. C'est pour ça que je fais presque tout moi même, que ça prend des siècles et que ce n'est pas sans soucis non plus.

Citer
- démontage et remontage "propre" des poteaux de soutien intérieur de chaque coté

Ok, si c'est bien fait ça devrait aller. L'idéal aurait été une seule pierre qui fait le poteau sur toute l'épaisseur du mur, mais bon...
On peut toujours mettre des ancres pour liaisonner.

Citer
- installer un IPN sous les prélinteaux avec appui suffisant de chaque coté
Perso, j'aime pas la féraille, ça rouille, ça isole pas. Mais dans votre cas il ne reste pas beaucoup de possibilités. Par contre, il le met où ? Car il n'y a pas trop de hauteur entre le pré linteaux et le bas de la clé de voute...


69
Isolation écologique / Re : Isolation par l'extérieur
« le: 09 septembre 2020 à 08:11:35 »
Mais de quoi il semelle ?

Le principe est de décaisser le long du mur, hérisson de cailloux drainé et damé, semelle en béton de la largeur de l'isolation souhaitée, puis structure isolante posée dessus et pourquoi pas quelques équerres dans le mur à 1m et 2m du sol.
Sous le bardage ou parement, à la verticale, on prévoit un petit caniveaux qui récupère l'eau de ruissellement et limite l'humidité du sol.

a+

70
Citer
Mais ai-je bien compris la question ??
Je me pose la même question pour moi...

71
Isolation écologique / Re : Isolation par l'extérieur
« le: 06 septembre 2020 à 10:21:29 »
Bonjour,
Les bétons cellulaires (et assimilés, les trucs minéraux, comme par exemple le multipor / ytong) sont selon les fabricants plus perspirants que le liège expansé en panneau (toujours selon les fabricants).

L'avantage du béton cellulaire, c'est que vous chevillez directement votre ossature bois d'isolation dessus. On peut pas faire ça avec le liège.

Donc pourquoi pas le multipor ?
Cordialement.

72
Isolation écologique / Re : Isolation par l'extérieur
« le: 05 septembre 2020 à 12:39:35 »
Bonjour,
Le liège en bas de mur, en plaque ou en granulé ?
En bas des murs, mais sur quelle hauteur depuis le sol ?
Le revêtement des murs à l'intérieur, c'est quoi ?
Votre isolation extérieure, elle posera sur quoi ?

Oui, d'autres solutions, il y en a plein : béton cellulaire + liège en vrac derrière, béton isolant etc.

Un enduit terre tient sur la fibre de bois prévue pour les enduits.

Cordialement.

73
Bonjour,
En fait, il y a deux choses :
1) percer le mur et mettre les linteaux des ouvertures.
2) isoler le mur.

Donc le linteau de l'ouverture n'a pas de rapport avec l'isolation. Et la laine de bois est mise dans une ossature bois, donc dans un cadre qui reprend les dimensions de l'ouverture.

Chez moi j'ai fait un truc comme ça, on n'a pas touché au linteau en pierre : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/36/6/1599305725-11.jpg

74
Bonjour,
C'est une sacré ouverture (euphémisme) ! Cela a donc pour conséquence de créer quelques mouvements au dessus, puis les pressions sont différentes donc mouvements sur les côtés et dessous aussi. Quelques pierres du faitage qui tombent, ce n'est pas toujours très grave.

Je n'ai pas trop idée de ce qu'il faut ou ne pas faire. Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que les choses que vous montrez, ça prouve que le maçon ne savait pas trop faire. Donc vous risquez de découvrir de nouveaux problèmes...

Les appuis sont ridiculement trop courts, le linteau (j'ai l'impression que ce n'est qu'un prélinteau) est trop faible pour porter le parement intérieur et une partie de la charpente, le linteau non horizontal travaillera très mal, les 2 parements qui se séparent... ça peut mal finir !

Trouvez un vrai pro serait l'idéal !
bon courage

75
Bonjour,

Je pense qu'il faut répondre à la question 2 avant la 1. Car si vous refaites tout (solive, plancher etc), de fait les trous seront rebouchés.

Et pour répondre à la question 2 et sans en savoir plus : tout est possible en théorie.
Il faut faire venir un artisan compétent, qui vous dira si les poutres actuelles peuvent porter le poids que vous prévoyez (plancher, cloison, SDB...). En fonction, il faudra remplacer le solivage ou non, enlever la terre ou non (si besoin de gagner un peu de poids, ça peut aider) etc.

Vous pouvez aussi nous donner quelques dimensions, entraxes de poutres et de solives, sections des bois... on pourra vous donner de grossiers conseils, qui ne remplaceront pas la visite d'un pro !

Cordialement.

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 38