Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 58
241
Réhabilitation / Re : Conseil huile dure parquet
« le: 08 janvier 2021 à 14:32:20 »
Bonjour,

Effectivement ce ne sont pas des produits d'imprégnation mais plutôt des sortes de lasures ...  Composition
Colophane, huile de bois, huile de ricin, térébenthine du Portugal, acide silicique, siccatifs sans plomb. Donc le premier composant en importance est la colophane. Et plutôt qu'en ponçant vous appliquiez une huile moins dure sur vos taches mais demander là ou vous avez acheté ce produit fort cher peut être aussi ?

242
Si vous voulez toujours du parquet et dalle mettez de bas en haut Hérisson, liège, dalle (env 12 cm) lambourdes vissées dans la dalle. Ça évite une chape mince sur support souple.
C'est possible aussi de mettre du parquet sans dalle mais avec autre chose que le liège en isolation, chez moi j'ai du verre expansé sous et entres lambourdes et des plots de béton pour éviter les phénomènes de rebond tous les 1m20 , on peut imaginer la même chose avec de l'argile expansée.

243
Isolation écologique / Re : Isolation chambre au 1er etage...
« le: 07 janvier 2021 à 00:36:04 »
Bah vous faites des embrasures ou pas ... on peut pas pas avoir les économies de chauffage, une finition lisse, la chaleur de baiser sans caleçon long sans un peu de complexité ... c'est vous qui voyez !

Je vous dis mettez 10cm d'isolation minimum mais si vous le faites pas j'en ferai pas un covid !

244
 author=Romain link=topic=2450.msg19841#msg19841 date=1609963842]
Citer
Caleosol à une solution avec des tuyaux et diffuseurs dans de la laine de bois intégrant des lambourdes, c'est le plus proche que je connaisse : https://www.plancher-chauffant-caleosol.fr/caleosol/parquet-sol-chauffant#chap-4

Merci pour le lien berlo.
Concernant la solution tradi eco+ Caléosol, ça ne fonctionne pas du point de vue perspirance : la quasi totalité de la surface du kit est finie par de l'alu !
Oui et puis "ils" préconisent du parquet séché à 6 à 8 % d'humidité. déjà je sais pas ou ça se trouve et que se passe t'il en cas de reprise d'humidité (j'ose pas imaginer)
Citer
Pour l'effet "trampoline", c'est l'épaisseur de liège qui te fais peur ?
ben oui ou plutôt la faible épaisseur de la chape entrecoupée de lambourdes qui reprennent les appuis sur un support souple ; c'est un exemple de discontinuité structurale(oh c'est pompeux).

C'est encore la saison pour se faire une idée de l'état d'humidité du sol, de décaisser, à défaut de faire des sondages en pied de murs pour rechercher les fondations et voir ou pas l'apparition de l'eau dans le fond.
J'insiste : Si vous voulez des conseils "pertinents" donnez le plus d'indications possible de l'état des lieux .
 

245
Réhabilitation / Re : Pignon qui se barre
« le: 06 janvier 2021 à 23:45:03 »
Je mets les images en vision directe






Mais comme on a pas le contexte, c'est difficile de se faire un avis et encore plus d'en donner malgré que ce soit gratuit sur le forum ...
En effet on peut imaginer comme le dit Matt que la porte en tôle ne soit pas de la première jeunesse et que l'ouverture dans le pignon soit du même âge.
Mais vu les informations dispensées au compte goutte on en vient à ne rien comprendre ...
Il est ou votre pignon sur ce plan de masse ?

par rappport à vos photos , désolé il va falloir scroller .

et

?

246
Bonjour,
En premier Ventilation et Isolation de la toiture 30 cm de l'isolant que vous voulez avec pare-vent sous chevrons et pare-vapeur sur le coté chaud.

247
Isolation écologique / Re : Isolation chambre au 1er etage...
« le: 05 janvier 2021 à 10:04:26 »
bloavezh mat.
faites donc 11,5 cm 10+plaque de plâtre ou plus. mais la laine de bois sera nettement plus isolante que du chaux chanvre...

248
Réhabilitation / Re : Réhabiliter une maison pierre surélevée
« le: 04 janvier 2021 à 20:28:23 »
Bonsoir,
oui bon 70 m² c'est un peu exagéré ou alors 105 m² si on compte la cave ... bref 35 m² plus grenier.

vérifiez bien l'humidité qui pourrait être gênante, les linteaux en bois, la charpente qui a l'air rafistolée par le couvreur , comptez aussi rajouter des solives pour le grenier.

249
Citer
Effectivement pourquoi ne pas envisager la solution lambourdes noyées, puis plancher pointé dessus. Si je comprends bien la chape serai coulée à fleur des lambourdes ? J'ai mis un schéma en coupe pour confirmer que c'est bien ça que tu veux dire.

Déjà le schéma joint me semble complètement irréaliste ... vous voulez faire un trampoline ?
Revenez sur terre. Qu'en est il de l'état actuel de votre projet ?
C'est décaissé, vous connaissez la profondeur des fondations, il y a des traces d'humidité au sol, en fond de forme, sur les murs ...

250
Bonjour,

Avant toutes choses, il faudrait se faire une idée de l'état hygrométrique de l'ensemble du bâti. Voir si c'est possible. Ensuite voir quelles sont les éventuelles corrections à mettre en oeuvre.

D'une manière générale le parquet n'est pas bien adapté au chauffage par le sol. les parquets les plus couramment adaptés sont des contrecollés de faible épaisseur en pose collée à plein. donc adieu la perspirance à travers la colle ... S'ajoute le problème de l'humidité dans le bâti ancien et d'une éventuelle reprise d’humidité et là vous êtes joueur ou pas ?

J'ai vu l’existence de certains systèmes de réflecteurs à poser sous parquet massif mais c'est pas courant, à mon avis risqué et peu efficace le bois étant naturellement assez isolant.

251
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et herisson ventillé
« le: 20 décembre 2020 à 21:21:48 »
Ah ! Mais pourquoi la ventilation descend sous le drain ?


revoyez vos plans et rebouchez avec de la terre que vous avez enlevé bien tassée damée...

252
Jardins et paysages / Re : jointoyer une cour empierrée
« le: 14 décembre 2020 à 22:41:27 »
désolé que vous n'ayez pas eu d réponse, peut être est ce dû au à la difficulté à s'imaginer de votre situation ....
A (posteriori) je dirai desserrage thermique eau chaud, vapeur, propane mais si  vous avez fais quelque chose tenez nous au courant !
Merci

253
Réhabilitation / Re : Organisation des travaux - dalle chaux chanvre
« le: 14 décembre 2020 à 22:30:42 »
Bonsoir,

Oui ça semble risqué de mettre du chanvre dans une dalle de plus à cette époque de l'année...

Que vous ayez le même taux d’humidité que dehors n'a rien d'étonnant, vous pourriez même en avoir plus à certain moments, moins à d'autre ....peut être vous réorienter sur une dalle chaux bille de schiste  ?

254
Bonsoir,

Presque d'accord avec Arpèges,
D'abord un état des lieux détaillé s'impose .... au vu des photos donc fiabilité limitée à prendre comme piste de réflexion



en gros oeuvre on travaille du bas vers le haut.
Après avoir étayé et échafaudé. Oui il sera plus facile de démonter tout ce qui doit l’être et de remonter proprement en pierres (de taille) pour les jambages et linteau extérieur et en bois sec pour le le linteau coté intérieur.

255
Réhabilitation / Re : Très très grosses fissures
« le: 09 décembre 2020 à 22:35:18 »
Bonsoir,
Oui, faites des témoins en plâtre à l'intérieur ...
+1 la pierre du bas m'a l'air bien cuite...
+1 le figuier il parait que c'est redoutable.
+1 le pignon et la façade se font la malle chacun de leur coté.

il y a, allez à la loupe (louche) 4 cm de fissure d'un coté, 1,5 cm de l'autre. Faites gaffe quand même


Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 58