Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 ... 201
496
Réhabilitation / Re : seuil de porte en beton de chaux
« le: 30 août 2013 à 20:39:47 »
Bonsoir,

non à priori, je ne vois pas d'inconvénient. Si ce n'est que ce béton sera en contact direct avec le sol, si j'ai bien compris. Donc remontées capillaires assurées !

Gérard.

497
Réhabilitation / Re : Vu en Bretagne...
« le: 30 août 2013 à 20:36:27 »
Bonsoir,

au fait, quel était ce lieu, sa nature ? une chapelle ? ce qui m'intrigue, au delà de l'inversion de la clé de voûte, c'est ce triangle avec sa symbolique (la trinité...) Cela pourrait nous orienter !

Gérard.

498
Réhabilitation / Re : Vu en Bretagne...
« le: 25 août 2013 à 20:22:47 »
En effet !

Cet édifice, qui a traversé les âges, est d'une construction soignée. On n'imagine pas l'architecte d'église prendre un tel risque, qu'une clé de voûte tombe sur les fidèles... J'imagine que la face supérieure, noyée dans la maçonnerie, a ses bords qui s'éloignent vers l'intérieur du mur, rétablissant ainsi la fonction de clé. Autre hypothèse, cette pierre cacherait-elle un assemblage du type tenon-mortèse ?

Gérard.

499
Réhabilitation / Re : Fissures dans murs de pierre et terre
« le: 24 août 2013 à 11:05:15 »
Bonjour et bienvenue !

je me risque à une réponse...

Il est fort possible qu'il y ait une faille dans le terrain, sous la fissure. ll faudrait faire analyser le terrain par un sourcier, sans lui montrer la fissure pour ne pas l'influencer !

Il est clair aussi que la maçonnerie n'est pas parfaite, et offre un magnifique "coup de sabre"... On dit aussi, mais c'est invérifiable, que les maçons pouvaient être sensibles aux failles, de façon inconsciente, et pouvaient bâcler le boulot à l'endroit des failles...

Comme le dit BelledeCadix, apporter des éléments ultra-rigides sur une structure souple expose à des désordres à venir, la partie souple va continuer à vivre sa vie, et la partie souple finira a minima par se fissurer, c'est garanti. La présence d'une armature va limiter les dégâts mais il y aura des fissures horizontales entre les 2 parties.

Je suggère, sans prêcher pour ma paroisse, que vous fassiez appel au service conseil à domicile de Tiez Breiz. Ce genre de désordre doit être analysé par un homme de l'art expert en bâti ancien, pas par un spécialiste du béton armé...

Gérard.

500
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 24 août 2013 à 10:52:20 »
Bonjour BelledeCadix !

eh bien, sur une façade exposée plein ouest et battue par les vents, les joints à la terre n'auraient pas tenu longtemps... sincèrement !

Maintenant, les plus gros dégâts sur mes joints viennent des escargots ! car ils raffolent des joints à la chaux !!!

Gérard.

501
Bonsoir,

je ne résiste pas au plaisir d'apporter un coup de projecteur sur ce stage, effectué en compagnie de Jean-Luc Boistel, qui se déroulera les 13 et 14 septembre à Guer (56).

"Aider à la compréhension de l'évolution d'un bâtiment par la lecture de ses maçonneries : les pierres, leur appareillage, l’encadrement et les dimensions des ouvertures, les mortiers mis en œuvre, etc.,  font parler les murs, dévoilent leur histoire et au-delà l'histoire des hommes et des villages."

Renseignements auprès de Nathalie au siège à Rennes.

Gérard.

502
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 23 août 2013 à 18:22:24 »
Bonsoir,

l'idée de refaire les joints me semble excellente. Au siècle dernier, lorsque j'ai refait mes joints après avoir ôté ceux en ciment, je les ai laissés ouverts un long moment, pensant que de toutes façons, ça ne pouvait pas faire de mal... Eh bien, avec les saisons humides que nous connaissons ici, mes joints étaient saturés d'eau, et la mousse y poussait ! Tout est rentré dans l'ordre une fois les joints beurrés d'un bon mortier sable et chaux aérienne (avec un peu d'hydraulique naturelle...)

Gérard.

503
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 19 août 2013 à 21:24:13 »
Bien intéressant tout cela...
Merci !
Gérard.

504
Réhabilitation / Re : Réhabilitation en Deux-Sèvres.
« le: 19 août 2013 à 21:23:31 »
Bienvenue Nicolas !

à bientôt donc !

Gérard.

505
Réhabilitation / Re : poutres (eclaircir des poutres)
« le: 10 août 2013 à 08:18:52 »
Bonjour,

je ne suis pas spécialiste de la question du traitement des bois. Une façon de résoudre cette question ne serait-elle pas tout bonnement d'appliquer une peinture naturelle, fabriquée par soi-même de préférence ? C'est très intéressant !

Tiez Breiz propose des stages de peinture très intéressants, animés par Dominique Baffou, vraiment passionnants...
http://www.tiez-breiz.org/stages.php#chaulages
et aussi :
https://picasaweb.google.com/TiezBreiz/Peintures_Lannedern_2011?authkey=Gv1sRgCK3gvNi9tq6MLw
ou encore :
https://picasaweb.google.com/TiezBreiz/Stage_Peintures_Treflevez?authkey=Gv1sRgCPeQsfv2uNv9hQE

Gérard.

506
Réhabilitation / Re : Tableau de fenêtre
« le: 10 août 2013 à 08:09:54 »
Bonjour,

vous devriez pouvoir insérer une image, dans la limite de 100 ko par image. Je ne vois pas votre message d'erreur...

Un tutoriel est disponible pour réduire la taille des images ici :
http://80.15.76.206/microcit/photo/util/faststone.html

Sinon, je confirme que je n'ai pas accès à votre lien, il faut se connecter à un compte !

Gérard.

507
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 09 août 2013 à 14:18:05 »
Re-bonjour,

j'y pense, tu devrais t'adresser à la mairie pour leur expliquer ton sérieux problème et leur suggérer de dévier les eaux pluviales qui viennent de la route et du trottoir pour les dévier plus loin. Ils ne peuvent pas ne pas prendre ce genre de problème en compte. Il est clair que le niveau des routes et trottoirs monte régulièrement, ce qui n'est pas sans effet sur les maisons !

Tiens-nous au courant, ce genre d'information peut intéresser du monde...

Gérard.

508
Réhabilitation / Re : Reprise de soubassement
« le: 09 août 2013 à 09:26:24 »
Bonjour !

merci à toi !

il faudrait que cette embase soit protégée de la pluie directe. Comme le débord de toiture n'est pas suffisant, il faut donc remblayer, intérieur (la dalle) et extérieur pour être sûr. Mais si l'extérieur n'est pas prévu ou possible, un muret en pierres, façon talus-mur, serait une possibilité, esthétique et économique ? A voir...

Gérard.

509
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 09 août 2013 à 09:22:05 »
Bonjour !

oui je crois qu'il ne serait pas inutile d'avoir une courbe d'échantillons de mesures régulières, sur une année complète. Regarder à l'oil nu, à la verticale dans un trou noir est tout sauf une mesure physique rigoureuse... Car ta canalisation drainante, elle est creusée à quelle profondeur ? c'est pas un peu risqué vu la configuration ? Peux-tu observer le débit en sortie de ce drain, et vérifier qu'il n'y a pas, dans certaines conditions climatiques, un risque de remontée ?...

Gérard.

510
Réhabilitation / Re : Reprise de soubassement
« le: 08 août 2013 à 22:02:32 »
Bonsoir,

belle bâtisse ! avec un haut potentiel ! gare au choix de l'architecte...

Gérard.

Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 ... 201