Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - charles32

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Projet Ré enfoncement fossé
« le: 21 avril 2020 à 20:32:03 »
Bonjour,

J'aimerais votre point de vue sur les travaux que j'envisage à savoir enterrer plus profondément (de l'ordre de 60cm) un complexe buse/fossé et augmenter fortement le diamètre des buses (au moins 60 cm)
Je précise que je travaille avec peu de moyens financiers dc bcp de récup, et surtout de la bonne volonté et de la bonne humeur sinon cela devient vite très emmer...

 Tout d'abord merci à Mr accord de musique qui m'a permis d'identifier précisément le phénomène auquel je suis confronté cad une nappe perchée juste au dessus de la maison alimentée par le fait que je suis dans un bas-fond (l'eau ça descend), par un collecteur des eaux de ruissellement qui récupére la majeure partie des eaux du bas fond (fossé et toitures en amont) et une source (résurgence)

Le phénomène (si j'ai bien compris) c'est qu'il y a plus d'eau qui alimente cette nappe perchée que d'eau qui peut s'en échapper ce qui crée un sol saturé en eau (léger séchage en fin d'été) et donc une pression hydraulique très forte (remontée capillaire jusqu'à 2 m, mur qui "pleure" à 1,5 m, eau qui suinte du chemin lors des pluies, collecteur qui déborde lors de gros orages)

Les objectifs du projet sont:
- canaliser la source
- évacuer rapidement un maximum d'eaux de ruissellement en aval dans une mare qui fait déjà tampon
- surdimensionner la buse pour éviter les débordements du collecteur et pouvoir curer (tous les ans) à la mano
- créer 2 regards de visites qui pourraient servir d’exutoire à de futurs drainages souterrains (avec clapet anti retour)

Idéalement arriver à réguler l'humidité sur cette partie haute de la battisse.

Qu'en pensez vous?

Charles






2
Réhabilitation / Revetement Dalle Chaux-Pouzzo
« le: 03 février 2019 à 19:12:04 »
Bonjour,

Étant en train de tomber à cours de tomettes (que de la récup), je me demandais si une dalle de finition chaux pourrais faire l'affaire; ce sera une buanderie avec lave linge cumulus congélo; il faut dc que la finition soit lessivable et résiste au passage.
J'ai trouvé plusieurs sites qui parlaient d'un béton cirée de chaux
https://pierre-chaux.com/des-sols/#jp-carousel-480    je lui ai demandé sa recette mais pour l'instant pas de réponse.

Au niveau de la recette, ce que j'ai compris :
- 1/3 ciment prompt + 2/3 chaux NHL => pour la dureté je pense
- adjuvants, lesquels ? huile de lin pour étanchéité?
- la charge = du sable?
- un colorant pour la couleur

Quelqu'un a t il un retour d'expérience sur le sujet? ou une autre solution car je suis un peu sceptique d’après ce que j'ai lu sur le forum entre autre?

Merci

Charles

3
Réhabilitation / Formulation Mortier
« le: 09 avril 2018 à 20:33:37 »
Bonsoir,

Je voulais reconstruire des murs en pierres largement abimés par l'humidité



Les maçonneries sont en terre (ou chaux aux encadrements), la terre s'est complétement délitée au point que certaines pierres sont tombées, la solidité du mur dans son ensemble n'est pas compromise.

J'ai calepiné en bas à droite :
- pas de pierres verticales
- chercher un max de contacts entre les pierres
- mettre des boutisses traversant la largeur du mur
- combler les trous avec de petites pierres ou tuiles en rentrant en légère force avec un maillet

Est ce que j'ai bon?

Ensuite je démonte le calepinage et je le refais en rajoutant au fur et à mesure le mortier ?

Pour le mortier j'aurais tendance à mettre de la chaux hydraulique (5 en intérieur et 3 en extérieur) pour favoriser la perspirance plutôt vers l'extérieur.
Au niveau de la charge, je voulais prendre du sable gris ou du mélange à béton, que me conseillez vous? Quelle granulométrie? et je me suis dit pourquoi pas du sable de pouzzolane (milieu très humide), qu'en pensez vous?

Si la pouzzolane a de l’intérêt peut on envisager de faire un mélange chaux hydraulique / aérienne? (mélange lu sur les forums)

Au niveau des proportions = 1 liant pour 3 charges je dirais?

Je suis preneur de toute suggestion, même un mélange terre pourquoi pas?

Charles


4
Réhabilitation / Drainage extérieur au dessus d'une nappe
« le: 13 mars 2017 à 16:41:28 »
Bonjour,

Nous réhabilitons une ferme gasconne dans le Gers depuis un an avec peu de moyens financiers. Notre projet s'inscrit dans une démarche de "retour aux sources". Plus précisément notre projet est de faire de l'agro tourisme (activité de maraichage et élevage d'animaux dans le but de proposer nos produits et ceux de nos amis voisins au travers d'une "auberge à la ferme"):
1; micro polyculture et micro élevage (petites productions de qualité)
2; rénovation en cours de l'ancienne étable pour en faire une auberge / pièce de vie
3; création de 3 chambres et un studio à proposer à la location
4; rénovation d'une dépendance à colombage en dortoir pour les pèlerins  (on a la chance d'être sur un des chemins de St Jacques de Compostelle)
5; création de 2 emplacements de camping

Suite à nos recherches, rencontres, chantiers participatifs, nous nous sommes tournés naturellement vers une rénovation "écologique" qui s'est traduite par le piquage de tout ce qui est béton (dalle, trottoirs, enduits intérieur et extérieur sur 70 cm pour l'instant, on a gardé les carreaux ciments posés sur une dalle à la chaux allez comprendre et donc fais l'impasse sur un décaissage intérieur de la maison d'habitation), au passage un grand merci pour la mine d'informations que représente le site Tiez-Breiz.

Désolé pour cette présentation un peu longue, j'en viens au fait; donc en décaissant l'étable dans l'idée de faire une dalle sur hérisson , je suis revenu sur un sujet qui me tracasse depuis que nous habitons ici : LE DRAINAGE EXTÉRIEUR DE LA BATTISSE PRINCIPALE.

Pour faire cours je vous renvoie sur ce fil http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1798.0  qui correspond au problème que j'ai identifié = nappe phréatique sous la maison avec une hauteur d'eau dans le puits qui monte jusqu'au niveau du sol de la maison.
A la différence que nous sommes en terrain argileux et dans une cuvette donc peu ou pas de possibilité d'évacuation (J'ai  2,5 mètres de dénivelé de la maison jusqu'au ruisseau espacé de 150 m).
http://img4.hostingpics.net/pics/958244Pre769sentation.jpg


Aujourd'hui je suis en phase de préparation du chantier drainage, j'ai piqué les trottoirs béton autour de la maison, j'ai à priori trouvé le pélliste, je recherche des prix sur les matériaux (regards, tube, drain, géotextile, sable, cailloux) je me tourne vers vous car j'ai toujours peur de "mal faire" j'ai donc besoin de conseils, mon idée étant de faire une tranchée drainante sur la partie bitume, est il nécessaire d'enlever en totalité le bitume? d'amener ce drain ainsi que 3 descentes de gouttières vers un point bas creusé (au sud de la grange je pense) et ensuite de créer un exécutoire (buse enterrée) vers le ruisseau.

Qu'en pensez vous? Merci pour vos conseils

Charles

Pages: [1]