Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gui

Pages: [1]
1
Isolation écologique / Re : Isolation intérieur mur en pierre
« le: 02 avril 2008 à 08:35:12 »
Bonjour,

Me revoila sur ce forum à nouveau pour des questions pratiques. La maison en question à été dépouillé et surprise, une partie des murs ont été recouvert de béton.
Je pense garder ce béton puisqu'il ne représente qu'une petite partie de la maison  (SDB et cage d'escalier) et l'enlever prendrais un temps précieux. J-30 avant l'emménagement!!
Le mal étant fait je pensait rajouter une plaque fermacelle avec un isolant pour rajouter un R de 1 est ce raisonable?

Pour les autres mur j'envisage donc d'utilisé un enduit chanvre-chaux pour les parties en pierre et je me posait la question s'il est concevable de carreler par dessus (crédence cuisine)?
Autres question ; la chaux hydraulique exclusive (sans chaux aérienne) est-elle proscrite pour le mélange chaux chanvre, même question pour le mortier de chaux basique sans chanvre?

Voila plusieurs questions que je me pose et je serais bien heureus de profiter de vos lumières avisées!!

Guillaume

2
Isolation écologique / Re : Isolation intérieur mur en pierre
« le: 19 février 2008 à 20:46:39 »
Bonsoir,

Merci pour ces réponses très instructives. Je me permet de rajouter une autres thèmatique. Toujours en rapport à l'isolation "spécifique" en réhabilitation de maison en mur de pierre. J'ai pu voir sur certain site que la VMC n'étais pas forcément une bonne option par rapport à la "respirabilité de la maison". Auriez vous des infos en rapport aux avantages et inconvéniants des VMC?

Merci

3
Isolation écologique / Re : Isolation intérieur mur en pierre
« le: 18 février 2008 à 22:03:01 »
Merci,

Je pense opter pour la solution de l'enduit, et une isolation exterieur recouvert d'un bardage bois coté nord et ouest et pierre apparente sud et est.

Donc a priori chanvre plutot que paille broyé, que pensez vous des enduit à base de terre argileuse et chaux ainsi que les enduits copeaux de liège en comparaison?

Néanmoins, si je réalise mon bardage bois, je voudrais laisser le 1er mètre en pierre apparente (donc sans isolation), est-ce une abbération d'un point de vue isolation?

4
Isolation écologique / Re : Isolation intérieur mur en pierre
« le: 18 février 2008 à 21:10:23 »
Si bien sur, au même titre que l'enduit chaux paille.L'un serait-il plus isolant que l'autres? l'avantage da la paille c'est que je la trouve à deux pas de chez moi, ce qui n'est pas le cas du chanvre. Et qu'elle serait l'épaisseur à d'enduit à rajouter pour une isolation correct.
Par contre qu'elle est votre avis sur le fermacelle, est ce si bien qu'on veut bien le dire pour les maison en pierre? Bien sur nous ne sommes plus dans la même logique que la méthode de l'enduit qui est bien plus "ethique".
J'en profite pour glisser une autre question. Dans divers endroit j'ai pu voir que le R d'un mur en pierre est de 0,5 mais y a t-il des différence entre le type de roche utilisé,pour ma part il s'agit de grès.

Merci,

Guillaume

5
Isolation écologique / Isolation intérieur mur en pierre
« le: 18 février 2008 à 20:25:45 »
Bonjour,

Je sais que le sujet est récurant mais je n'arrive pas à me faire une idée clair à ce sujet.
Voila, je vais rénover une maison en pierre dont les murs  intérieurs ne sont pas droit (ce qui ne me dérange pas) et que je souhaite isoler. Je voulais dabord utilisé des rails, de la laine de roche et du placo. Après en avoir parler autour de moi c'était un bide, le mur de peirre devant respirer et la perte de place du fait du ratrapage du niveaux des murs.
Donc la deuxième option était de déplatrer le mur, rejointer à la chaux et faire un mortier + enduit à base de chaux et paille. Le problème de cette option est que l'isolation rique d'être limite.
Dernière option, on ma parler de "fermacelle" qui serait plus adapter à la "respiration" du mur, couplé avec un isolant type liège. L'ennuit c'est qu'avec 10 cm de plus sur mes mur il va falloir tendre le bras pour ouvrir la fenêtre!!

Si quelqu'un se reconnait dans ce post et à trouvé la solution, je serais preneur!!

MERCI

Pages: [1]