Auteur Sujet: mur d'inertie  (Lu 7196 fois)

tonymontana

  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : mur d'inertie
« Réponse #30 le: 27 novembre 2020 à 08:35:59 »
https://www.researchgate.net/publication/299551229_Etude_experimentale_de_l'endommagement_thermique_du_granite
ce truc est rassurant et à l'air d'avoir été fait sérieusement.
le foyer sera un poêle à bois classique et la tour de granite qui servira de mur d'inertie ne touchera même pas directement le poêle, il est possible que je  me trompe, mais dans mon idée, aucun risque que le granite atteigne 500°c
J'aime bien me tromper aussi, l'erreur c'est de l'or, et si je dois tout démonter bin, j'me gueulerai dessus, comme d'hab' ;-)

Arpèges

  • Invité
Re : mur d'inertie
« Réponse #31 le: 28 novembre 2020 à 00:09:03 »
J'ai cherché aussi et trouvé le même.
Ce n'est pas une question de confiance, la transition a -> b du quartz à 573°C c'est une donnée vérifiable.
Pour un poêle standard, la température de fumée attendue avoisine 300°C, les parois ne pas dépasser +/- 350°C (allez à 50° près), au delà c'est peut-être des fontes adaptées.
Pour les fours à chaux c'est l'empilement des pierres à calciner qui constitue le foyer de chauffe, les t° atteintes de 900 à 1000° pdt 72 heures laissaient la possibilité de construire les fours en pierres. Les chaux de Lorraine - hydrauliques avant l'heure - étaient calcinées à + de 1100°C.
Et on a pas attendu le ciment fondu pour fabriquer des porcelaines à 1400°C ou le verre, l'argile suffit bien.
Et plus prosaïquement j'ai une espèce de mur en briques (de base) montées au mortier de ciment à 10 cm du poêle. Au mieux il monte à 120°. Et il n'a jamais bougé.
(par contre la chaleur décolle les carreaux fixés au "mortier colle" à moins qu'ils n'aient été mal collés et qu'ils se seraient défaits de toute façon ?)

Vous ne fabriquerez pas un vrai poêle de masse mais plutôt un poêle à inertie (dans les deux sens, il mettra plus de temps à chauffer la pièce).

tonymontana

  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : mur d'inertie
« Réponse #32 le: 28 novembre 2020 à 08:20:11 »
ok merci c'est bien ce que je pensais.
Vous avez mis le point sur ma principale interrogation, sera t il efficace ce poêle à inertie?
j'aimerais prendre exemple sur ce qui se fait comme poêle dans les supers gros sauna, à savoir une structure en métal et un remplissage avec des pierres sans joints (qu'il faudra redécouper proprement pour qu'elles s'emboitent façon maya mais moins bien quoi, maya bourré ;-). Le but c'est de ne pas avoir à faire des murs trop épais et un énorme remplissage.
bref, je me demande si la transmission de chaleur sera assez efficace pour "monter" jusqu'à 2m pour chauffer des cailloux les plus hauts.
Voilà, je réfléchis quoi

Arpèges

  • Invité
Re : mur d'inertie
« Réponse #33 le: 29 novembre 2020 à 01:01:40 »
Certains, l'on fait avant vous.
Il serait temps d'en profiter ?
Non ?
;-)
« Modifié: 29 novembre 2020 à 01:14:36 par Arpèges »

tonymontana

  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : mur d'inertie
« Réponse #34 le: 29 novembre 2020 à 08:20:54 »
oui et puis ce montage sera facilement...démontable donc pas de problème
A bientôt pour la suite ( poteaux/poutres/solivages de l'étage) et encore merci pour les infos car si on compare avec le premier post, le projet a bien évolué ;-)

ManuTaden

  • Membre Senior
  • Messages: 420
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : mur d'inertie
« Réponse #35 le: 29 novembre 2020 à 23:57:20 »
arff, je m'en doutais un peu, il y a toujours un hic...merci pour les infos
le seul problème c'est que 6tonnes de briques réfractaires (ce qu'aurait pesé mon blocos d 'inertie granit) ça coute un bras, et un poumon même...
dommage, je vais encore creuser!
A+
Pourquoi 6 T de briques réfractaires ?
c'est un poêle pour une habitation ou un four de cimenterie que vous construisez ?
seul le foyer est en briques réfractaires et nécessite du ciment réfractaire pour être maçonné.
Le premier rocket stove, le modèle J, était en briques réfractaires, par ex de récup de vieux fours à pains, maçonnées à l'argile.
Depuis le batch rocket et les avancées de Peter van den Berg le foyer est en briques maçonnées ou en béton réfractaire en moulage (il me semble que ce n'est plus possible dans les dernières évolutions).
L'habillage du poêle peut être en d'autres matériaux que des briques réfractaires : des briques cuites et même des BTC, donc crues ! elle seront en contact uniquement avec les fumées, donc à une température bien plus basse.

Pour avoir passé 12 mois à Suippes je peux vous garantir qu'il y a de l'argile en Champagne ... dès que le temps est humide on s'en aperçoit immédiatement.
Et j'ai aussi le souvenir d'un,e ancienne grande briqueterie abandonnée à proximité de Reims (entre Fismes et Reims me semble t il) dans laquelle, avec des membres de l'association Remparts nous étions allés démonter quelques centaines de mètres de l'ancienne voie ferrée installé afin d'amener l'argile de la carrière à la briqueterie.

quelques liens :
le site de Peter van den Berg : http://batchrocket.eu/fr/
le forum de Pascal Burnet : traducteur français de livre de Ianto Evans et Leslie Jackson créateurs (à vérifier, mais il me semble ?) du rocket Stove, il a aussi écrit d'autres livres mais je ne fréqente plus trop le forum ces temps ci : http://www.ecologie-pratique.org/forum/index.php?forum=21
le site de Uzumé : association devenue société qui vend des poêles à monter soi même, mais leurs plans sont toujours open source https://www.uzume.fr/
...
Pour les bilingues, une masse de documentation, et la présence de pointures dans la conception / fabrication / montage de poêles de masse : https://donkey32.proboards.com/


tonymontana

  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : mur d'inertie
« Réponse #36 le: 30 novembre 2020 à 08:05:44 »
Bonjour, la maison est grande et avec un gros volume, ce n'est pas avec 200kg d'inertie que je vais lisser la courbe...
oui il y a des briques et oui il y a de l'argile (un peu) chez moi, je suis né ici, je connais ma pauvre terre... mais ce n'est pas le but du jeu.
Je veux faire avec ce que j'ai sur place au maximum, je fais les aller retour marne/corrèze très fréquemment (toutes les 2/3semaines) donc ça serait jouable par petite quantité.
De plus, chacun ses gouts mais j'aimerais trouver un système efficace, local et moins moche que la brique (désolé pour ceux qui adorent mais moi beurk...)
Mettre des gros cailloux dans une cage en fer, c'est moins prise de tête, plus joli et je l'espère, efficace. Je me suis juste trompé dans la dénomination, c'est un complément d'inertie à mon poêle que je fabrique, pas un poêle de masse.
retour et analyse l'hiver prochain ;-)

ManuTaden

  • Membre Senior
  • Messages: 420
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : mur d'inertie
« Réponse #37 le: 30 novembre 2020 à 11:37:41 »
@tonymontana
Vous aurez une meilleure inertie, et qui sera bien plus réactive, avec de la terre crue.
Photo de mon ancien salon, qui était une extension large de 4 ou 5 m m sur 5 m de long.
il y a un poêle à granulés (MCZ Musa hydro) qui pèse moins de 200 kg, qui est posé devant un mur en ossature bois épais de 130 mm, avec une finition en placo.
Devant ce mur j'ai monté un mur en BTC posées à chant qui a ensuite été enduit d'argile. Produits du commerce parce que maison de ville, donc pas de possibilité d"argile "du terrain". Au final, je pense qu'il y avait 2 T de terre crue à proximité du poêle.


tonymontana

  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : mur d'inertie
« Réponse #38 le: 30 novembre 2020 à 12:06:02 »
oui c'est une bonne idée et en plus c'est joli les enduits terre mais les btc, comment dire....c'est beauuuuucoup trop cher et vu ce que j'ai à faire, chantier qui est plutôt colossal dans son genre, pas le temps de mettre 10mois à les faire moi même.
des compromis quoi.
mes murs seront en banchage 15cm chaux chanvre, ça devrait faire un tout petit plus, mais un plus quand même.