Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - ManuTaden

Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 28
361
He bien faites une finition au choix

pour fixer les renforts  chevillés dans le mur.
Dans votre banché vous noyez des montants non ?
Section  ... Aller je vous dis 30 X70 face rabotée de 70 vue  lui même fixé sur les montants verticaux ou sur des pièce verticales chevillées aux mur. L'ensemble doit être solide avant le banchage
A mon sens le douglas n'est pas indispensable, de toute façon le douglas n'est pas miraculeux seul le duramen est classe 2 ...
Vos murs sont ils mouillés au touché ?
Le douglas n'est pas obligatoire, mais si c'est ce que vous trouvez en scierie par chez vous alors allez y avec le douglas.
Ce qui serait dommage c'est qu'il ait fait 3 000 km avant d'arriver chez vous.
sinon comme dit au dessus : du 30x70, du 30x50 ... 40x60 ...  en fonction des sections disponibles chez vous, bois fixés sur les supports du banchage, ou directement dans le mur de pierres avec des chevilles à frapper.

362
Mon meilleur conseil : faites des essais, plein plein d'essais !!!

une autre solution, présentées lors d'une formation enduits chaux :
finition a fresco à la chaux en pate lissée / écrasée à la taloche inox très souple (claytec Shiage gote 0,3 mm) ça donnait un une finition très blanche (avec une chaux en pâte fabriquée à partir de sacs CL90 st Astier)
dans le cas d'une cuisine / SDB, pour êtes hydrophobe vous pouvez ensuite utiliser du savon noir (inspiration Tadelack) ou de la cire ramollie (ou même liquide) en couche très très fine, toujours à fresco. Mais attention, vous supprimez l'effet perspirance du mur à l'endroit hydrophobe.

Ce serait dommage de faire en enduit chaux chanvre pour l'enfermer derrière un fermacell avant d'enduire le fermacell et de le peindre. Alors que vous pouvez directement enduire le chaux/chanvre.

363
Réhabilitation / Re : Quid d'un reformis batard
« le: 02 mars 2016 à 09:43:24 »
Le plâtre est utilisable avec la chaux aérienne CL90, mais pas avec la chaux hydraulique NHL.

D'ailleurs un enduit plâtre chaux c'est plâtre + sable + chaux CL90, et ensuite il est possible de réaliser des finitions uniquement à base de chaux aérienne :
sgrafito, stuc …





364
Réhabilitation / Re : Quid d'un reformis batard
« le: 01 mars 2016 à 14:50:16 »
Donc si je comprends bien
- vous avez un mur en machefer
- dans ce mur un trou a été creusé pour avoir un placard
- le trou a été enduit au plâtre

Vous ne pouvez pas utiliser de chaux NHL avec le plâtre, c'est incompatible ...

soit vous supprimez le plâtre avant de boucher le trou avec un mélange à base de chaux (cailloux les plus gros possible + sable + chaux NHL)
soit vous fermez le trou avec un matériaux que vous pouvez fixer au plâtre : des briques plâtrières par ex. C'est ce j'avais chez moi : l'ancienne cheminée était fermée avec des briques plâtrières collées au plâtre.
Mais vous pouvez aussi utiliser d'autres matériaux minéraux comme du béton cellulaire (ytong, siporex, cellumat ...), vous pouvez même boucher intégralement le trou avec ce type de matériaux, qui ne sont trop chers, surtout si vous arrivez à trouver des fins de chantiers dans les petites annonces locales.


365
Réhabilitation / Re : Quid d'un reformis batard
« le: 01 mars 2016 à 09:39:04 »
pour les temps entre chaque couche il faut vérifier ce que dis le fabricant de la chaux, c'est là que tu trouveras le meilleur conseil.
en effet, selon la composition de la chaux, il peux y avoir des différences de délai. Il ne faut pas hésiter à faire confiance aux fiches techniques des fabricants, ce sont quand même des spécialistes de leurs produits :)

et pourquoi ne pas boucher les trous avec des cailloux, les plus gros possibles ?
faire de la maçonnerie en somme ?


366
une finition stuccée à fresco sur l'enduit chaux-chanvre ?
avec un enduit chaux aérienne + poudre de marbre + pigment ?

J'ai déjà vu un futur mur de cuisine (la maison était encore en travaux) qui était en chaux chanvre (projeté au sablon) et la finition était un enduit en chaux aérienne / poudre de marbre / blanc de titane(*). Cet enduit était lissé à la taloche inox afin d'être le plus lisse, et solide possible.

(*) Blanc de titane, parce que la béatite choisie n'était pas vraiment blanche, et même avec la CL90 de st Astier le rendu de l"échantillon sec était un peu trop "grisonnant" et pas assez "blanc lumineux".


367
Réhabilitation / Re : Quid d'un reformis batard
« le: 29 février 2016 à 23:48:10 »
Je ne vois pas l'intérêt du bâtard, surtout pour boucher, donc je l'ai ignoré.
Traditionnellement on indique que le corps d'enduit fait 3 cm maximum, mais il pourrait faire plus, mais il faut qu'il tienne, et que la prise s'effectue correctement.
De toute façon, la chaux hydraulique fera sa prise, même s'il y a 10 cm d'épaisseur, il faut juste faire attention à la température (pas trop chaud, ni trop froid) et à l'humidité du support (mouiller à refus), et si l'épaisseur est importante, il est toujours possible de mouiller pendant la durée de la prise (comme pour une dalle).





368
Réhabilitation / Re : Quid d'un reformis batard
« le: 29 février 2016 à 21:12:00 »
Quelle est la formulation d'un renformis bâtard, sachant que j'ai de gros trous a combler?
De mémoire, selon les auteurs de l'intervention : soit 1 pour 1, soit 1 pour deux ... (1 chaux et 1, ou 2, sable)
par contre, toujours en NHL 3,5 ou 2, et du sable 0/2 ou 0/4.

L'application du renformis se fait avant ou après le gobetis?
toujours de mémoire, selon les auteurs de l'intervention : après le gobetis, mais certains préfèrent avant ...

Désolé, il s'agit de vraies réponses de Normands, mais selon les intervenants, les formateurs, les techniciens des fabricants, les fiches techniques, la région d'origine ... les réponses sont parfois contradictoires :)

Cdlt


369
Réhabilitation / Mur de refend : sommet en terre ?
« le: 27 février 2016 à 10:18:55 »
Bonjour
Cette semaine j'ai travaillé sur l'étage, et en particulier j'ai supprimé des bouts de planchers reposant sur un mur de refend.
Et sous les lames de plancher j'ai eu la surprise de trouver des morceaux de granit, mélangés à de la terre, avec de petits morceaux de paille.
Je précise bien : de la terre, pas de l'argile, dont j'ai retrouvé quelques morceaux et déplaçant les pierres.
Cette terre est très présente sur 30 à 40 cm, ensuite je retrouve des pierres qui semblent bien maçonnées à l'argile
quelques photos :
au début :

après nettoyage :

Le morceau nettoyé est au niveau de la montée d'escalier, à cet endroit le mur est enduit au plâtre et peint avec ce qui semble être une glycéro :

Le plâtre est visible par le haut, sous la poutre qui est posée sur le mur :


au départ je pensais avoir juste besoin de faire un "ré-agréage" rapide à base de chaux /sable afin de repartir sur un niveau plat avant de traiter le sol, puis lambourdes / isolant / plancher neuf / nouvelles pièces
Il me semble que le plus simple est de maçonner les pierres enlevées à la chaux. Bonne idée ?

Mais je me demande d'où vient toute cette terre ? cette paille ?
Pourrait il s'agir d'un amoncellement de poussières ? issues du stockage de fourrage dans le grenier ?
La poutre présente sur le mur est bien attaquée (à certain endroit il en reste un tiers) donc la "terre" est peut être, aussi, des déchets de bois décomposés, mais d'où vient la paille ?

Pour rappel : il s'agit d'une longère, murs en pierres d'épaisseur 600/800 mm, à proximité de Dinan (22100)
ce mur de refend sépare la cuisine de l'ancien salon (qui auparavant était une écurie)
volume déplacé : 8 à 9 seaux de terre pour 3 seaux de morceaux d'argile, j'ai laissé les pierres sur place

Je n'avais pas spécialement prévu de décaper le mur à cet endroit, surtout que pour l'instant je conserve l'escalier, mas s'il le faut je peux supprimer le plâtre présent sur le mur.

Merci de vos remarques

370
C'est dommage, la toiture en ardoise c'est mi-juillet, c'est bien trop tard pour moi.

A cette date la toiture devrait être terminée, il ne me reste plus qu'à trouver une autre solution de stage :(


371
Bonjour
avec un peu de retard je viens juste indiquer que mon problème d'absence d'éléments provenait du fichier téléchargé qui était incomplet. après un passage sur le site et un nouveau téléchargement j'ai retrouvé tous les éléments. Malheureusement assez inutilement, le stage "couverture en ardoise" de septembre étant complet.

cordialement

372
Isolation écologique / Re : Insufflation ouate de cellulose
« le: 19 février 2016 à 17:56:04 »
Dans l'ancien, comme dans le neuf, le pare vapeur est très important.
De toute façon il faut bien quelque chose pour contenir la cellulose, et un frein vapeur tel que l'Intello Plus, a été conçu pour cette fonction.
et comme dit précédemment, le frin vapeur doit être posé avec soin, avec les bonnes colles et rubans adhésif (pas de cartouches de silicone, ni de rubans orange) mais les produits prévus pour par les vrais fabricants : Proclima, ampack ...
Même dans l'ancien il est possible de poser une étanchéité à l'air qui est réellement étanche, c'est juste un peu plus long et nécessitant un peu plus de moyens de collage.

Pour la question de la cellulose qui se tasse, oui c'est normal , donc il faut anticiper lors de la pose le tassement prévisible (autour de 15 à 20%). L' épaisseur et la largeur des caissons, la marque de la cellulose, la machine utilisée, le type de tuyaux , l'inclinaison de la toiture ... sont les paramètres qui entrent en ligne de compte.
Dans mon cas, avec ma vieille machine très basique, je remplis au maximum le caisson, et j'obtiens : 55 kg/m3 en rampants, et 65 kg/m3 en vertical, et pas de tassement :)

373
Réhabilitation / Re : temps de prise chaux sable
« le: 02 septembre 2015 à 09:46:14 »
bonjour

de la CL c'est de la chaux aérienne, donc elle fait sa prise avec l'air, avec une épaisseur de 4 à 5 cm elle risque de ne jamais faire sa prise ... ou de mettre des années (dépendra du serrage de la couche de finition)
en principe, d'après les fabricants, c'est 1 cm maxi en chaux aérienne (5 mm d'après les commerciaux et les fiches techniques, et 10 mm d'après les tech et les applicateurs lors des formations et démonstrations réalisées)
Au delà, il faut soit additiver la chaux pour la rendre plus hydraulique (c'est le cas des chaux Tradical), soit faire une première épaisseur en chaux hydraulique, et finir en chaux aérienne. Il est aussi possible de faire un plâtre - chaux (mélange plâtre + sable + chaux aérienne) puis de finir en chaux aérienne.
Mais 4 ou 5 cm de chaux aérienne c'est vraiment beaucoup.
Que dit votre vendeur (Ecobati ?) ?

cdlt

 

374
Réhabilitation / Re : Réparer des fuites sur une toiture en ardoises
« le: 02 septembre 2015 à 09:34:20 »
bonjour

effectivement les cartouches sont HS, j'ai un pistolet de compétition (un truc en alu pour grandes poches de 600 ml de chez Fermacell) mais les tubes sont trop compacts pour que le mastic colle sorte.
J'ai donc ouvert les tubes au cutter, et collé à la spatule ... du bricolage dans l'urgence ;)

cdlt

375
Vie de l'association / Re : Programme des stages du 1er semestre 2015...
« le: 02 septembre 2015 à 09:29:43 »
Je viens de remplir le dossier d'inscription pour le stage couverture d'ardoises et j'ai plusieurs remarques :
 - sur le site il n'y a que le calendrier premier semestre de téléchargeable, le second semestre est seulement lisible sur Calaméo, un truc en flash avec des effets de pages qui tournent et des pubs, document non téléchargeable, non imprimable, et mal affiché sur Firefox 40 sur mon Mac :(
Pourquoi vos documents ne sont ils pas téléchargeables au format pdf ?
- la formation à lieu à Bubry (130 km de chez moi, et 2h de route), mais j'avais mal lu et je croyais que c'était Hede Bazouges ...
Est ce que cette formations a toujours lieu à Bubry, ou, est ce que parfois elle a lieu ailleurs ?
- j'ai compris que je devais adhérer à l'association, j'ai téléchargé le bulletin, mais il n'y a pas le montant de l'adhésion sur le bulletin :)
je vais retourner lire le site, mais c'est dommage cet oubli.

cordialement

Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 28