Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: 1 ... 46 47 [48] 49 50 ... 58
706
Réhabilitation / Re : Rejingot sur pierre bleue
« le: 21 mars 2016 à 20:17:20 »
Je ne sais pas ce qu'est de la pierre bleue et son comportement à l'eau mais vous avez deux solutions, Soit faire tailler ces seuils par un tailleur de pierres qui vous fera un rejingot, pas besoin de très haut ou simplement une légère pente pour écarter l'eau. soit rajouter un petit rejingot en ciment gris bien dosé si après essais le ciment adhère bien dessus.
Voyez le profil des seuils de vos portes pour connaitre la largeur de la portion horizontale de d’appuis.

707
Comment ça 7cm d'écart entre le haut et le bas ? La largeur de tableau ?

708
Par rapport au DTU je ne sais pas mais je ne vois pas ce qui pourrai l’empêcher, vérifiez quand même qu'elles passent dans la feuillure vos portes et fenêtres et que les paumelles ne se retrouvent pas dans l'épaisseur prévue de l'enduit.

Là ou vous risquez d'être embêté c'est pour les portes fenêtres la poignée coté extérieur risque d'être très proche du tableau ...

709
Lol ... Fassent

710
La partie visible du dormant à l’extérieur s'appelle le cochonnet. en Général il est de 15mm, il peut très bien être de 5mm c'est à dire la pente ou même de 0 si il n'y a pas de pente ce n'est pas gênant. Concernant l'appuis on ne peut pas y couper quoi que les pays nordiques font autrement mais ce n'est pas trop compatible avec notre architecture traditionnelle

711
Réhabilitation / Re : ragréage vieux plancher bois
« le: 17 mars 2016 à 20:16:31 »
Bonsoir,

Juste pour vous dire que avant de faire appel à un bureau d'étude, faites donc passer sur place un charpentier ou deux de préférence des vieux de la vielle parce que eux pourrons vous indiquez les solutions et leur prix.
Les bureaux d'étude à 90€ de l'heure juste pour dire une section de poutre et un entraxe ...

712
Réhabilitation / Re : Drainage périphérique
« le: 14 mars 2016 à 00:16:17 »
Ah j'avais eu peur je croyais que vous aviez des problèmes d'humidité !
il faudrait nous dire ce qui pose problème parce que avec le sol que vous avez !!!! Comme le dit Arpèges un drainage simple est facile.... , non, il y a peut être une accumulation d'eau sur l’appentis donc un drain au dessus de celui ci et emmener l'eau par la façade Nord
Pour vous rassurer une photo de chez moi, depuis le niveau à baissé de 3 cm

713
Concernant la photo de Berlo, On voit le rejingot  déborder à l’intérieur et donc presque affleurer avec la finition.
Cette disposition créer un pont thermique à cet endroit et engendre de la condensation importante sous la fenêtre.

Il faut préférer cette disposition ou l’appui de fenêtre et le rejingot restent sur la partie extérieurece qui fait qu'une isolation est possible dans l'épaisseur du dormant.
Pour ce faire il faut des appuis longs.

714
Oui comme le dit Gérard redresser le tableau au ciment si nécessaire, attention ça doit être droit ! et d'aplomb des deux cotés et votre schéma est exactement ce qu'il faut faire concernant la position du "compribande", et du mastic d’étanchéité. (mettre du raban adhésif de masquage lors du de l'application de mastic permet de travailler proprement)

715
Sans avoir lu ce compte rendu en particulier, je m'étonne juste en aparté du titre "Ministère de l'Environnement,
de l'Énergie et de la Mer" ... j'étais habitué à' ministère de l'agriculture et de la pèche .... bref.
Ces études sont en général assez bien faites, elles découlent d'un sens commun facile à comprendre pour qui s’intéressera  un tant soit peu à l'habitat ancien et a tous les principes défendu par ce site.

De toute façon vous avez tout intérêt à privilégier dans tous les habitats anciens la perspirancedes deux cotés des murs. (https://fr.wiktionary.org/wiki/perspiration)

716
Réhabilitation / Re : drainage maison en pierre, bourgogne
« le: 10 mars 2016 à 22:51:16 »
Bonsoir,
Les drains routiers ont très bonne réputation mais je n'en ai jamais utilisé.
Franchement du béton en fond c'est inutile voir contre productif et du gaspillage  .... de la terre damée fera largement l'affaire et ce n'est pas plus difficile au contraire.

Quand je parlai de puisard d'infiltration c'est en fonction du sous sol, je ne sais pas du tout si c'est possible chez toi mais souvent c'est plusieurs mètres de profondeur pour retrouver un sol drainant sous la couche d'argile, j'imagine que c'est calcaire dans ta région, peut être que ça vaut le coup de se renseigner.

Prévoir dans la foulée l'évacuation des eaux de toiture.

Ta façade (quelle orientation ?) est déjà bien abimée par les fenêtres percées n'importe comment et rafistolées au ciment gris, Je pense que ça vaut le coup de se poser de prendre des crayons de couleurs et de passer du temps à imaginer une harmonie dans tout ça.

Tiens nous au courant.

717
Réhabilitation / Re : drainage maison en pierre, bourgogne
« le: 10 mars 2016 à 12:43:38 »
Oui ré-enduire la partie basse des murs à la chaux hydraulique semble nécessaire.
Non pourquoi envisager un fond de tranchée en béton, ça ne servira à rien, Le fond doit être droit, la pente régulière, la cunette est dans le drain routier.
Du gravier 0/30 veut dire que les agrégats vont de 0 à 30mm il y a un risque de colmatage avec les particules fines qui vont s'accumuler en bas.
Pour la profondeur il y a l'idéal et les possibilités raisonnables, 20 cm sous le sol de la cave semble raisonnable.
Pour l'évacuation voyez les possibilités que vous avez mais attention a ce que ça ne se bouche pas trop rapidement si ça débouche dans un pré avec le passage des animaux.

.....En fonction de votre sous sol, si il est très drainant en profondeur il est peut être possible de faire un puisard d'infiltration, a voir ...
Peut être des informations ici http://infoterre.brgm.fr

718
Réhabilitation / Re : drainage maison en pierre, bourgogne
« le: 09 mars 2016 à 20:22:38 »
Bonjour,

C'est marrant comme les photos peuvent être trompeuses, sur la dernière on dirait que la pente est dans l'autre sens.
Le drainage n'est en soi pas compliqué, Il s'agit d'évacuer les eaux comme on le ferait avec un fossé donc tout est une histoire de pente.
Donc si j'ai bien compris tu voudrais évacuer les eaux en passant par l'écurie.
L'idéal étant de drainer au niveau des fondations voir plus bas et à minima des niveaux intérieurs les plus bas. Il faudrait faire des sondages aux points stratégiques, prendre les niveaux avec un laser ou un niveau à eau par rapport à une référence et connaitre la possibilité d'évacuer l'eau en respectant une pente de 1 à 3% ou cm/m.
La distance de 1m20 par rapport aux murs me semble bonne, ne pas oublier les regards à chaque angle. Le drain type épandage les ouvertures vers le bas. le géotextile posé avec soins remplir le tout avec du gravier de préférence propre, refermer .....
comme ici http://www.tiez-breiz.org/drains.php croquis N°4
 et évacuer les eaux superficielles en les écartant des murs vers les regards dotés de grilles.
Par contre je trouve dommage de vouloir condamner les entrées existantes pour faire une cour plate.... je suis sur qu'avec une cour sèche vous pourriez reconsidérer votre projet

719
Réhabilitation / Re : Drainage périphérique
« le: 09 mars 2016 à 19:41:12 »
Oui enfin dans ce cas pas besoin de faire de grandes études ni de broder nappes et napperons ;-)
Si il dit que sa maison n'a pas de fondations elle ne doit pas être construite dans un marais. Ce qui nous intéresse ce sont les eaux de surface.
Les sondages c'est surtout pour prendre les niveaux du bas des murs (qui peuvent être irréguliers en fonction de la nature du sol à la construction ) et mettre ça en rapport avec les exutoires possibles avec les pentes qui vont bien entre 1 et 3 %.
et le faire sur papier pour voir les possibilités avant de commencer à creuser les tranchées ça aide un peu il me semble.

720
Réhabilitation / Re : ragréage vieux plancher bois
« le: 06 mars 2016 à 19:55:14 »
Je vais essayer de vous répondre sur le principe et donc je ne donnerai pas de solution technique qui relèverai d'une étude hors de mon domaine (et payant ) avec des éléments plus précis.
Déja au vu de la portée de 7 à 8 m (portée en dehors des abaques habituelles) et de l'entraxe 0,7 à 0,9 m vos solives me semblent faibles pour supporter sans déformation excessives la charge d'un étage d'habitation cloisonné.

Alors bien sur vous allez dire que votre plancher est la depuis 4 siècles.... c'est un peu la qu'est le problème, vous changez la destination du plancher, vous allez cloisonner etc...Vous risquez des déformations.
Donc il faut commencer par Voir çà avant tout le reste

Les billes d'argile ont une densité de 600 à 700 kg/m3 les granulés d'égalisation prévus pour ont une densité de 400 kg/m3 à 500 kg/m3 selon les marques. Vous parlez de billes d'argile puis de polystyrène, les solutions des fabricants knauf ou fermacel sont il me semble minérales.
Pas de réel intérêt à rajouter une bande résilients sur les caissons que j'imagine au niveau des cloisons plutôt dessous.
Pas de pare vapeur requis entre deux niveaux chauffés. une membrane contre la poussière est bienvenue qui peut être un pare vapeur en kraft armé par exemple.
Pour reboucher les trous entre les lames de l'ancien plancher vous allez trouver du châtaigner et vous mettre à la sculpture ;-)
Vous vous passerez aisément de la rêgle à 500€ avec des règles de maçon et deux petit serre-joints.
Les billes d'argiles ......... Densité ;Voir plus haut, elles ne sont pas prévues pour le support des plaques de plâtre .. j'ai un peu peur que leur granulométrie soit trop agressive et qu'elles soient instables.
Voir si au lieu des plaques de platre de l'OSB ne pourrait pas faire l'affaire vous y gagnerez en poids.

en conclusion puisque conseil est demandé, si vous voulez vraiment y aller faites un test de charge de votre ancien plancher 1 tonne uniformément répartie en appuis sur une solive mesurez la flèche ou  faites valider votre projet par un professionnel avant de poursuivre et ne manquez pas de nous tenir au courant.

Pages: 1 ... 46 47 [48] 49 50 ... 58