Bâti ancien > Réhabilitation

Réhabilitation d'une dépendance dans le 22 goelo

(1/4) > >>

deck:
Bonjour à tous,
Je me lance dans un chantier de rénovation d'un loche, qui menaçait sérieusement de s’effondrer.

On voit que le mur de refend se fait complétement la malle, il n'était pas du tout lié au mur de la face arrière:


Mur de la face arrière qui lui aussi se barre complément de travers:
Plus en détail ça donne ça:

J'ai pas l'historique du bâtiment, mais visiblement, les problèmes ont commencés lorsqu'ils ont busé le fossé au pied du mur, ensuite le mur a prit l'eau et comme il n'y avait pas/plus d'entrait sur la ferme, le mur a basculer.

Bref... un peu de boulot avant de pouvoir remettre un toit la dessus!

J'ai pas encore attaqué le remontage du mur coté rue mais voila ou j'en suis:

Avant d'aller plus loin, j'ai plusieurs interrogations sur le drainage.
Ça fait plus d'un mois qu'on a pas eu de pluie et c'est encore complément trempé
Les fondations ne descendent pas profond, au plus bas j'ai 30 cm de mur dans le sol. Le terrain à l’extérieur est quelques centimètres plus haut que l’intérieur de la maison. Si je creuse, j'ai tout de suite de l'eau. Ça donne un peu l'impression qu'on affleure la nappe phréatique (il y a un puits dans la cour) mais comme je n'y connais rien, j'aurais besoin de vos lumières pour savoir comment je peux assainir correctement la maison et ce que je peux faire comme dalle. J'ai lu un paquet de sujets sur le forum mais je suis un peu perdu et je ne sais pas par ou commencer.
Faut il commencer par drainer l'eau liquide de l’intérieur de la maison vers le fossé? Ça me parait risqué lors de grosse pluie ou alors en utilisant un clapet anti-retour.
Ou alors dans un premier temps drainer l’extérieur et trouver un endroit ou envoyer l'eau et voir si il y a du mieux dans le loche?
Pour la dalle, on parle souvent de hérisson ventilé mais avec autant d'eau j'ai peur que de l'eau liquide se retrouve dedans... Et puis pour une petite surface 18m² est ce que ce type de dalle à un intérêt?

C'est pas simple de résumer un chantier, si je n'ai pas été clair, n'hésitez pas à me demander des infos
Merci!

berlo:
Bonjour,

C'est chouette de s'occuper de ce petit bâtiment.
Pour l'eau affleurante, si le puits est quasi au même niveau il est possible que se soit la nappe oui. A quelle distance se trouve l'eau par rapport au sol fini prévu ?
Vu comme ça je dirai hérisson + dalle chaux. Mais il faut voir comment c'est fait autour, envisager de terrasser un peu pour abaisser le niveau du sol et éloigner les eaux de pluie du bâtiment. Tu peux toujours faire passer un drain dedans, mais si autour c'est plus haut tu risques de drainer vers le bâtiment. Tant que l'eau ne touche pas la dalle ça peut passer, mais faut en être sûr. Faut prendre en compte le radon aussi.

Bon courage.

deck:
Bonjour et merci pour le retour,
L'eau arrive quasiment au même niveau que le sol fini. J'ai pas réussi à voir si c'était le même niveau que le puits (mon laser manque de puissance) mais a vu d’œil j'ai l'impression que le niveau du puits est plus bas.
On a prévu de terrasser devant le bâtiment pour être au moins au même niveau que l’intérieur (voir même légèrement plus bas si il y a un intérêt?)
Mais d’où peut bien venir toute cette flotte vu qu'il ne pleut pas?

oroko:
À tout hasard, si ce n'est pas l'affleurement de la nappe phréatique, peut-être une fuite sur le réseau d'adduction ?

deck:
Salut,
Une fuite du réseau pourrait effectivement expliquer la présence d'eau mais je ne pense pas que ça soit ça car il passe plus loin. Je vais quand même essayer de bien regarder.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique