Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 29 30 [31] 32 33 ... 201
451
Réhabilitation / Re : Plancher sur terre battue
« le: 31 octobre 2013 à 19:23:36 »
Bonsoir Fanch,

les réseaux divers, il faut les passer dans le hérisson, voire en dessous, surtout s'ils sont gros !

Les lambourdes, ce serait mieux de les poser sur le liège. Prévoir une bande qui court verticalement contre le mur, pour protéger les extrémités des lambourdes et des lames de parquet de l'humidité présente dans les pieds de murs.

La ventilation forcée, je n'y crois que moyennement, arrivera tôt ou tard, un moment où le ou les ventilateurs s'arrêteront, pour une raison x ou y. Et on les aura oubliés… Donc il vaut mieux soigner le drainage !

Gérard.

452
Bonsoir Samuel,

ma crainte est que l'isolant mince incorpore des films étanches qui bloquent le passage de la vapeur d'eau. Donc le fait d'appliquer tout ce que vous voudrez de perméant côté intérieur ne changera pas grand chose à cela.

Mais je ne suis pas spécialiste de la question !

Gérard.

453
Réhabilitation / Re : epaisseurs : tommette + chape + liege
« le: 30 octobre 2013 à 19:35:03 »
Bonsoir Samoel,

je ferais passer les gaines techniques dans la dalle actuelle ! en creusant des saignées. Cela limitera les risques vis à vis des tomettes.

Sinon pour la question de l'épaisseur de la chape, je ne sais pas bien répondre, ne connaissant pas la rigidité du liège. Plus il sera souple, plus il faudra une épaisseur conséquente... mais je ne suis pas spécialiste !

Par contre, je suis convaincu de la nécessité d'isoler la dalle, surtout en périphérie. Du reste, il faudra aussi prévoir une bande verticale de liège le long du mur pour protéger les carreaux de terre cuite de l'humidité du mur.

Pour les carreaux (car je suppose que ce sont bien des carreaux, les tomettes étant plutôt hexagonales), s'ils sont calibrés, c'est bien, et la surface finira par s'éroder/lisser avec l'usage !

Gérard.

454
Bonsoir,

non le plâtre n'est pas le matériau adapté pour cet usage. Le mieux est effectivement le même matériau, mais badigeonné en effet ! On peut utiliser des terres claires (kaolin) mais ça ne sera pas aussi lumineux qu'un badigeon !

Gérard.

455
Isolation écologique / Re : confort thermique
« le: 27 octobre 2013 à 11:42:45 »
Bonjour Martine, et bienvenue !

et mes excuses, car je n'avais pas vu votre message...

Ce que vous décrivez est assez significatif de 2 conceptions opposées de la réhabilitation d'un bâti : d'un côté on emprisonne le mur dans un bardage étanche, de l'autre on le laisse respirer.

Il est très clair qu'il n'y aura pas de miracle, et la seule solution est de faire sauter tout ce qui est ciment, placo et laine de roche. Remplacer le placo par du lambris serait très hasardeux, car il finirait pas pourrir. Le mur est posé à même le sol, si celui-ci est humide, il y a capillarité, il faut donc impérativement que l'humidité s'évapore, très vite. Sinon le mur sera froid. D'où la nécessité de drainer aussi... Une fois le drain en place, un enduit chanvre et chaux sera bien adapté, pas spécialement isolant mais performant en terme de confort ressenti. Mais cela vous l'avez déjà vécu.

Gérard.

456
Réhabilitation / Re : Plancher étage
« le: 27 octobre 2013 à 11:35:34 »
Bien sûr...

De quelle époque date votre maison ? S'il y a de la terre à l'étage, elle doit être plutôt ancienne ? donc avec de grosses poutres, largement surdimensionnées...

Gérard.

457
Réhabilitation / Re : Plancher étage
« le: 27 octobre 2013 à 09:59:23 »
Bonjour,

moi aussi je suis un peu perdu dans vos requêtes et votre présentation un peu trop succincte !

Il faudrait un croquis en coupe, voir exactement l'état actuel. Et quels sont les désordres constatés, avérés, qui justifient un tel changement ? Car la solution terre n'est certainement pas la plus mauvaise...

Gérard.

458
Bonsoir,

si plancher il y a, alors il est absolument nécessaire de drainer ! et il faudrait ventiler ce vide aussi. Ce qui fait que ça risquerait d'être froid. Un plancher en rdc est une grosse contrainte !

La cloison, le fait de défaire le plâtre la fragilisera, temporairement, le temps de refaire un enduit. Ce n'est pas très normal qu'elle soit porteuse, il faudrait créer une "reprise de charge", sous la forme d'un poteau, ce qui soulagerait cette cloison.

Gérard.

459
Bonsoir Moma,

la Tradical PZ est à réserver pour les murs humides, et doit être appliquée de suite si tu penses que le drain ne suffira pas, inutile de faire et de défaire, autant y aller de suite avec. Cela étant, je n'ai aucune expérience avec.

Le plan manque de définition et de contraste, je ne situe pas la cloison humide dessus.

Le géotextile est là pour arrêter les boues, pour éviter qu'elles n'aillent colmater le drain lui-même. Il faut donc le poser du côté où elles peuvent arriver. Le drain routier, il en a été question ici sur ce forum, l'ami berlo en a fait l'éloge ! et pas de soucis pour rouler dessus. Le haut de la tranchée, il vaut mieux le laisser avec du petit caillou, pas de terre. Le tuyau d'évacuation des eaux pluviales gênera mais on doit pouvoir s'en accommoder. En tout cas, au risque de répéter, il ne faut surtout pas mélanger ces réseaux ! le risque est trop grand d'avoir les eaux de pluie envahir le drain par gros orage...

Gérard.

460
Bonsoir Moma et bienvenue !

d'abord côté nord, la terrasse. Certes elle est orientée pour éloigner l'eau de pluie. Mais l'eau qui est en dessous, elle, elle est bien prisonnière !... donc un point à examiner et réfléchir.

D'abord, quels sont les désordres constatés à l'intérieur ?

Un enduit extérieur est là pour protéger de la pluie, ainsi que des pénétrations d'air entre les pierres. Donc l'eau de pluie pénètre légèrement l'enduit, celui-ce se sature en eau, puis l'eau ruissèle dessus. Passée l'averse, l'eau s'évapore sans problème. Donc il faut pouvoir récupérer l'eau qui ruissèle, et ne pas la laisser rentrer dans les pieds des murs. Argument supplémentaire pour ouvrir une tranchée drainante.

Si les joints intérieurs s'effritent, c'est qu'il y a de l'humidité et/ou du salpêtre. A combattre en éliminant l'eau ! donc re-argument pour le drain...

La Tradical PZ doit être réservée pour les traitement de l'humidité, jusqu'à 1 m de hauteur, lorsque on n'y arrive pas à en venir à bout. Je suppose que ce matériau n'est pas donné. Il y a eu de nombreuses contributions sur ce forum...

Pour la cloison intérieure, aucune justification pour utiliser un tel mortier ! et, en effet, il est nettement préférable d'ôter le plâtre, lequel retient l'eau. Mais il ne doit pas y en avoir tant que ça ? de toutes façons, pour une bonne tenue, il faudra a minima le gratter... donc autant y aller jusqu'au bout ! c'est un travail que l'on peut aisément faire soi-même.

On ne pose un drain intérieur que si pas moyen de faire autrement, et/ou présence de source sous la maison.

Gérard.

461
Vie de l'association / Re : Balade en bauge
« le: 18 octobre 2013 à 21:45:49 »
Bonsoir,

désolé de découvrir votre message si tard !

De mon point de vue, il suffit de téléphoner à la mairie de Mélesse pour savoir où ça démarre !
Puis de se joindre au groupe, il n'y a aucun souci d'être adhérent ou pas !

Bonne balade !
Gérard.

462
Bonsoir,

@ Keruzal : je ne sais pas dire, sinon que la maison va vraiment s'embellir une fois que ce moche enduit aura disparu ! bravo !

@ Zok' : oui les trous de boulins étaient traversants, car il fallait bien échafauder des 2 côtés pour monter le mur.

Gérard.

463
Bonsoir !

j'y pensais aussi !
http://www.tiez-breiz.org/boulins.php
L'hypothèse de la meurtrière me paraît excessive, enfin pourquoi pas, ça a dû exister aussi bien sûr.
Il faudrait repérer leur répétition sur le mur, c'est aisément repérable.

Gérard.

464
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maison en grès en Corrèze
« le: 13 octobre 2013 à 10:06:29 »
Bonjour Emilien,

les enduits de finition peuvent être réalisés sur un enduit encore humide, c'est même une condition nécessaire !

Pour les peintures, je pratique la peinture à l'huile de lin. C'est un domaine très intéressant, mais que je n'ai pas encore pris la peine de détailler dans un page web... Pour ma part, je n'utilise pas l'essence de térébenthine, très chère si naturelle et lui substitue le white spirit, ça marche très bien. Je pourrai détailler tout ça si nécessaire ! le plus difficile est de trouver la bonne teinte...

Gérard.

465
Bonsoir,

il faut d'abord s'assurer que le mur est sain, car le bois, sous quelque forme que ce soit, ne supportera pas l'humidité. Cela peut donc passer par un drainage préalable.

L'enduit blanc peut être de chaux, cela se faisait. Pour l'accroche, se serait mieux sur la pierre directement. Par contre, si c'est du plâtre, alors il faut l'ôter, car il aime l'eau et la retient !

Gérard.

Pages: 1 ... 29 30 [31] 32 33 ... 201