Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - AnTyHir

Pages: 1 2 [3] 4 5
31
Réhabilitation / Re : Isolation sous rampants
« le: 05 août 2011 à 21:43:10 »
Bonsoir.

Les granulés de lièges sont très perméables à l'air,l'absence d'espace de ventilation ne me semble pas un problème pour 2 ou 3 ans, l'humidité éventuelle pouvant toujours sécher avec le vent, qui passe comme il veut entre les ardoises.

C'est pour cela que j'insiste sur l'étanchéité à l'air du lambris intérieur, avec une épaisseur de liège assez  faible (8-10 cm), le vent fort peut traverser.
Je pense à un collage ou un mastic entre les planches du lambris, il y a beaucoup d'énergie à gagner en évitant les fuites d'air.





 

32
Réhabilitation / Re : Isolation sous rampants
« le: 04 août 2011 à 22:44:20 »
Bonsoir.

Le liège en granulé irait très bien, c'est plus cher comme produit que la ouate, mais:
Il n'y a pas de problème de tassement.
C'est facile à mettre.
Il résiste aux infiltrations de pluie.
La solution envisagée lui convient.
On pourra le récupérer à la réfection du toit.

L'absence de pare pluie, réduira l'efficacité de l'isolation les jours de vent fort, mais ce vent fort permet le séchage éventuel du liège, si celui ci a été mouillé par la pluie et/ou la condensation.
En soignant l'étanchéité du lambris, par un produit à déterminer, on limitera les transferts de vapeur d'eau, le bois assurant un rôle de pare vapeur.

Y a t-il des voliges ?




33
Réhabilitation / Re : Ventilation et poêle à bois. VMI ?
« le: 01 mai 2011 à 20:12:05 »
Bonsoir.

100mm la prise d'air, c'est déjà beaucoup pour le courant d'air.

Citer
Il semblerait que la ventilation par insufflation (l'inverse d'une VMC donc) soit un bon moyen d'optimiser le tirage des appareils à combustion, de ventiler l'habitation et d'évacuer l'air via les bouches prévues pour l'arrivée d'air d'une VMC (grilles sur les fenêtres par exemple).
L'évacuation de l'air doit se faire par les pièces humides (SDB, cuisine, WC) et le poêle éventuellement. Le faire sortir par les fenêtres des pièces de vie, c'est sans doute ne pas avoir un air de bonne qualité à respirer dans celle ci.
Dans un VMI, les fenêtres sont étanches et on souffle de l'air extérieur réchauffé dans les pièces de vie, et il sort par les pièces humides.

Citer
Serait-il possible de récupérer l'air dans le grenier ? Est ce que cela créerait un contre tirage ?

Si l'arrivée d'air se fait par le haut, cela crée une cheminée en hiver quand le poêle est éteint, l'air chaud de la maison tend à remonter vers le grenier plus froid, il est toutefois possible de mettre un clapet.

J'ai la prise d'air réglementaire, mais elle est bouchée, le poêle aspire par les défauts d'étanchéité, c'est encore le mieux contre les courants d'air froid gênants, l'air frais rentre un peu partout à très faible débit et on ne sent rien.
J'ai également des extractions dans les pièces humides pour forcer les flux d'air des pièces de vie vers les pièce humides, ces dernières étant plus étanches.

@+



34
Bonsoir.

Citer
pourquoi mettre de la chaux en remplacement de la terre

Parce que j'ai la chaux et le sable, mais pas la terre.

Les pierres tiennent en place et je n'ai pas l'intention d'y toucher.

Citer
J'ai rempli les trous à la main, avec un bout de bois pour les endroits plus difficiles.
J'ai déjà fait ça, mais je chercher un truc plus rapide.

@+

35
Réhabilitation / Combler des vides importants dans les murs
« le: 30 avril 2011 à 13:14:51 »
Bonjour.

En faisant sauter l'enduit ciment j'ai découvert une partie de mur, où l'argile n'est quasiment plus présente, sur environ 1,5 m de long sur 0.4m de hauteur sur plus de la moitié de l'épaisseur (2 à 3 rangs de pierres), c'est quand même en plusieurs fois..

Je vais bien sûr combler ça avec un mortier de chaux, j'ai déjà bouché des vides (galeries, cavités), mais là c'est vraiment plus grand et les accès se limitent aux joints, les pierres tiennent en place et je ne compte pas les enlever.
Je compte faire les joints du bas puis remplir avec un mélange assez liquide, pour ensuite finir avec un mortier normal, mais est ce que quelqu'un a une autre méthode pour la mise en place, le dosage, la consistance, histoire que cela aille bien partout ?

@+


36
Réhabilitation / Re : sable de riviere
« le: 04 mars 2011 à 20:16:03 »
Bonsoir.
C'est un peu loin mais sur Quimper, je connais un fournisseur qui dispose de sable de kaolin, assez fin (0-3) et blanc, l'enduit final est blanc. Sinon, il y a aussi le sable dit "de Loire" qui est en fait du sable de mer donc la couleur est variable suivant les lieux d'extraction et là le mieux, c'est de faire le tour des tas chez les marchands.

Le sable concassé de carrière (0-4) contient souvent trop de fines qui tendent à faire "faïencer" les enduits, mais on peut toujours le cribler et  le laver.

@+

37
Réhabilitation / Re : Mur sud sans enduit en hiver ?
« le: 28 novembre 2010 à 22:55:37 »
Bonsoir.

Pas d'inquiétude pour l'aspect la couche de liège ne fera que 2 cm, et ne recouvrira pas les pierres d'encadrement.
Comme elle est fine les aspects perméances et quantité de matière sont aussi éludés.

2 cm de liège à l'extérieur, cela divise les pertes thermiques du mur par 2, ce n'est pas rien.

@+

38
Réhabilitation / Mur sud sans enduit en hiver ?
« le: 28 novembre 2010 à 19:52:33 »
Bonsoir,

Avec le froid actuel et sans doute celui à venir, je ne pourrais pas faire rapidement la couche d'enduit chaux après avoir fait sauter le vieil enduit. La couche sera assez fine, elle n'est là que pour lisser le mur sous le liège.
Je voulais progresser par petits bout pour ne pas avoir le mur exposé trop longtemps.
Pour ne pas être trop en retard, j'envisage donc de faire sauter l'enduit maintenant sur tout le mur et de ne faire la chaux que quand les températures redeviendront compatibles.

Mon problème (et ma question) c'est la pluie battante sur la façade sud, à part la pénétration de l'eau dans le mur, n'y a t-il pas d'autre soucis à craindre d'avoir le mur exposé aux intempéries pendant quelques mois ?
Il me semble que non, mais je prends les avis.

Autre question pas forcément indépendante, pour une couche de lissage entre le mur et la couche de liège d'isolation extérieure,peut on quand même utiliser de la chaux aérienne ? Le liège sera chevillé pour les histoires de tenue au vent et éviter les difficultés de mise en œuvre du liège collé.
 
Merci
@+

39
Réhabilitation / Re : panneau de laine de bois à enduire
« le: 25 novembre 2010 à 19:15:51 »
Bonsoir.

Aucune idée sur l'adhérence d'un enduit chaux lin sur le liège, mais cela ne doit pas être réellement différent de la tenue d'un enduit chaux, qui est bonne.

Je parle bien de plaque de liège expansé en 20 mm d'épaisseur, c'est sans doute moins cher et plus rigide que les plaques fines de GSB.

@+

40
Réhabilitation / Re : panneau de laine de bois à enduire
« le: 23 novembre 2010 à 00:06:10 »
Bonsoir.

Pour remplir une cloison en intérieur c'est surtout très cher. Ce sont des panneaux fait pour des enduits minces avec treillis en extérieur (chaux interdite dessus).
En intérieur pourquoi pas, mais la solution d'une laine de bois "normale" (ou de tout autre isolant pour le remplissage) recouvert d'une couche fine (20mm) de liège en plaque me semble à explorer. Sur le liège on met ensuite l'enduit que l'on veut.

@+

41
Isolation écologique / Re : Isolation mur en schiste 80 cm
« le: 24 juillet 2010 à 13:31:23 »
Bonjour.

Pas réellement de rapport avec le sujet, mais il est sûr que tenir compte de l'éventuelle radioactivité hypothétique des matériaux d'isolation pour isoler des murs en schistes où en granit qui en sont truffé, est très important...


@+

42
Bonsoir.

J'ai aussi un poêle-bouilleur, et ma consommation d'énergie fossile a été divisé par 5 (au moins), mais c'est aussi à mettre au crédit de l'isolation extérieure des murs aveugles. (de 4 à 6°  de T° de confort en plus)
Avec l'isolation des combles c'est la consommation de bois qui va fortement se réduire, mais cet hiver j'ai eu des semaines avec le toit quasiment ouvert, alors je ne peux  pas comparer en énergie consommée.

@+

43
Bonjour.

Comme le sentiment de confort est personnel, c'est très dur de donner des valeurs chiffrées précises.
La correction thermique agit sur l'esprit, la température de confort qui tient compte de celle des murs augmente un peu, d'où une éventuelle baisse de la consigne de chauffage et les économies qui vont avec.
Mais vu du bilan énergétique, la correction thermique n'ajoute qu'une faible résistance thermique au mur, et le besoin de chauffage pour maintenir la température de l'air (l'autre composante de la température de confort) reste quasiment identique.

Bref, ne pas attendre une baisse de la consommation discernable de la variabilité des hivers.

@+


44
Réhabilitation / Re : Placer une Hotte aspirante
« le: 06 juin 2010 à 19:13:49 »
Bonjour.

Sans vouloir percer les pierres,  ni casser l'enduit , il n'y a que le soutien par en dessous qui pourrait convenir.

Maintenant en perçant les pierres, cela tient très bien avec des chevilles pour matériaux plein, la prise dans la pierre doit faire au moins 35mm, c'est à dire que la vis et la cheville doivent être dimensionnés pour traverser l'enduit en plus.
Le problème, c'est que l'on ignore généralement où sont les pierres sous l'enduit, donc il y a le risque de taper dans un joint (moins de tenue), le bol de trouver une face plate d'une pierre, mais surtout le risque de taper sur un angle / bord d'une pierre irrégulière et là le foret dévie vers le coté le plus facile (pour lui). Bref on se retrouve avec un trou trop large pour la cheville et il faut s'orienter vers une solution "type Gérard".

Mais cela tient très bien, ma chaudière murale de 80kg tient comme ça.

@+


45
Isolation écologique / Re : Isolation mur en schiste 80 cm
« le: 19 mai 2010 à 18:37:27 »
Bonsoir.

La capillarité c'est mettre l'eau en contact avec l'atmosphère pour qu'elle puisse atteindre le point d'équilibre, eau/vapeur qui dépend de la température, de la pression et de la teneur en eau de l'atmosphère.
Dans le cas des remontées capillaires le verre, c'est le tonneau des danaïdes, le mouchoir est mouillé, l'eau s'évapore plus vite grâce à la surface d'échange plus grande, mais elle est remplacée par l'eau qui va monter du sol par capillarité, la diminution de l'humidité du mur aspirant l'humidité du sol, c'est une question d'équilibre de pression. Le drainage est là pour diminuer cet apport d'eau du sol vers le mur.
Avec le mouchoir tendu, l'équilibre se fait aussi de la même manière mais à un point différent, mais l'eau ne tend pas à monter plus dans le mur.
Le point de rosée dépend de la température du matériaux (non de sa nature) et de l'humidité relative, tout cela ce calcule.
Un morceau de laine de roche imbibée d'eau sèche, sans dégradation de l'isolant. Avec une isolation le mur est chaud est si les conditions de condensation apparaissent, c'est sur la bordure extérieure de l'isolant.

Citer
Je pense qu'il n'est pas permis sur ce forum d'accepter que la laine de roche soit utilisée comme isolant dans architecture ancienne.
C'est un point de vue que je respecte, moi je pense que dépenser de l'énergie même renouvelable, pour avoir un confort moderne dans des maisons pas correctement isolée c'est pas bien non plus.


Je  vois pour les photos, il faut que je les redimensionne pour qu'elles passent sur le forum.


@+

Pages: 1 2 [3] 4 5