Auteur Sujet: questions sur dalle et herisson  (Lu 3884 fois)

soso56

  • Néophyte
  • Messages: 1
    • Voir le profil
questions sur dalle et herisson
« le: 16 juin 2011 à 10:49:51 »
Bonjour,
Nous venons de finir de décaisser notre maison à -45 cm du sol fini,sachant que coté nord la route est plus haute que le sol fini de la maison, de plus notre maison est situé en bas d'un chemin qui récupère l'eau de ruissellement. Cet hiver nous avons découvert des flaques d'eau sous certaines pierres lors du decaissement. Nous avons donc décide de drainer l'interieur de la maison (drain exterieur existant) et faire un hérisson de 25 cm. Ensuite une dalle en béton de chaux, Voilà donc nos questions:
* devons nous ventilé le hérisson?
*si oui, isolation de la dalle que en peripherie, mais avec quelles proportions d'isolant( pouzzolane ou billes d'argile)
*si non (pour la ventilation du herisson) pouvons nous nous passer d'un isolant?
*j'ai lu sur certains post que certains isolent la chape et non la dalle, qu"en pensez vous?

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : questions sur dalle et herisson
« Réponse #1 le: 16 juin 2011 à 12:35:39 »
Bonjour soso56 et bienvenue !

je ne suis pas sûr que vous ayez pris la bonne décision... la ventilation d'un hérisson est réservée aux cas suivants :
- dalle chaux chanvre,
- source sous la maison.

Si vous avez déjà un drain extérieur, il faudrait examiner son état et son fonctionnement. Peut-être cela vaudrait-il le coup de tapisser le fond de la tranchée avec un peu d'argile ? de vérifier qu'il n'y ait pas de cuvette ?...

Sinon, ventiler un hérisson : cette question a été abordée sur ce forum (solliciter le moteur de recherche interne en haut à droite), il semble que ce soit peu efficace, sauf à adopter une ventilation forcée... mais le gros inconvénient va être la création d'une énorme masse froide, de laquelle il faudra s'isoler.

L'isolation a intérêt à être la plus basse possible, entre hérisson et dalle, pour que la dalle constitue le volent thermique, indispensable au confort.

Gérard.