Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 115 116 [117] 118 119 ... 201
1741
Isolation écologique / Re : Liège
« le: 21 avril 2010 à 12:06:08 »
Bonjour et bienvenue !

on a plutôt l'habitude sur ce forum de parler de "réhabilitation" plutôt que de "rénovation", qui signifie plaquer du neuf sur de l'ancien sans prise en compte de ses spécificités.

Le plâtre, est-il sur la pierre direct ou bien sur une contre-cloison de briques plâtrières ?

Le problème du liège, outre son coût, est qu'il est peu perméable à la vapeur d'eau, et aussi difficilement renouvelable. Il faut donc l'utiliser à bon escient et avec parcimonie (une bonne copine ;-) On le met en œuvre sur dalles sous les chapes, car il est imputrescible et isolant bien sûr.

En isolation intérieure, on applique facilement un enduit chanvre et chaux, faiblement isolant mais correcteur thermique (suppression de la sensation de paroi froide). Si on veut isoler puissamment, on peut appliquer une laine de bois directement sur la pierre. Mais cela suppose de disposer d'un mur de refend par exemple, qui assurera la fonction de volant thermique, indispensable pour la sensation de confort, puisque ce faisant, on se coupe du facteur inertiel du mur.

Un mur doit d'abord ne pas être humide pour ne pas avoir envie de s'en isoler. Cela commence donc par un diagnostic de son état hygrométrique, surtout en l'absence de drain extérieur.

Sinon, le plâtre n'est pas le matériau idéal dans nos maisons anciennes et nos contrées bretonnes. C'est un régulateur hygrométrique, il absorbe l'humidité et la restitue quand les conditions le permettent. Mais il ne transmet pas l'humidité spontanément !

Gérard.

1742
Bonjour !

je connais pas du tout la construction en paille. Mais il est clair qu'un enduit à la terre ne doit pas se modifier ainsi. Si l'enduit fissure c'est qu'il y a eu retrait par séchage, et non pas gonflement...

Les enduits sont-ils intérieurs ou extérieurs ? Un enduit à la terre en extérieur doit impérativement être protégé par une couche de protection sable et chaux.

Sinon, l'étanchéité à l'eau de pluie est-elle parfaite ? par rapport aux fondations ?

Gérard.

1743
Réhabilitation / Re : Four à pain pays vannetais
« le: 20 avril 2010 à 11:53:19 »
Bonjour !

la revue est annuelle, et elle sort au moment de l'AG, laquelle a eu lieu le 10 avril.
A ce sujet, voici un petit compte-rendu en images :
http://picasaweb.google.com/TiezBreiz/35ansMontDol#

Sabine certainement fera le nécessaire rapidement, sinon, lui passer un petit coup de fil ?...

Gérard.

1744
Réhabilitation / Re : Four à pain pays vannetais
« le: 19 avril 2010 à 17:54:17 »
Bonsoir !

Mickaël qui est actuellement indisponible pour répondre directement, me dit qu'il ne faudrait pas le couvrir en ardoises, mais refaire la couverture végétale. Hervé Even dit dans l'autre article de la même revue, que l'herbe à privilégier, est la fétuque et plus encore, la fétuque ovine, qui dispose d'un système racinaire crépu et très dense, qui va assurer la tenue de la motte et permettre à la plante de se contenter de peu d'eau. Elle devra être récupérée d'une prairie avoisinante.

Gérard.

1745
Réhabilitation / Re : cirer un enduit à la terre
« le: 19 avril 2010 à 12:29:14 »
Bonjour !

bonne question...
Pour ma part, j'ai opté pour un "bête" badigeon...
Voir ici : http://www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html

Gérard.

1746
Re !

Pour ce qui me concerne, j'ai réglé la question de la sdb d'une façon toute différente : au lieu d'assurer une étanchéité absolue, j'ai opté pour une solution peut-être risquée quelque part : prendre le parti que si de l'eau doit s'infiltrer, eh bien, qu'elle aille jusqu'au bout sans entrave. Ainsi, j'ai posé de la terre cuite sur une dalle de chanvre, elle-même posée sur le plancher. Si de l'eau de la douche arrive à s'échapper de la cabine, elle a le loisir de pénétrer dessous, et s'évaporer par en dessous, j'ai laissé libre dessous.

Pour l'instant, ça fait près de 10 ans qu'on fonctionne ainsi, sans soucis... Voir ici : http://www.maison-tregor.eu/sdb.htm

Gérard.

1747
Bonsoir !

voici un "complexe" fort efficace (mais probablement... assez cher ?)

Agglo ?... il faut une couche "interface" en sable et chaux hydraulique.

Pour la sdb, puisque vous êtes sur une solution tout ciment, je ne sais pas répondre, on sort du schéma des maisons anciennes où l'on gère la souplesse relative du bâti !

Gérard.

1748
Réhabilitation / Re : Four à pain pays vannetais
« le: 18 avril 2010 à 18:25:41 »
Re !

à noter que dans cette même (excellente !) revue, il y a un article signé Hervé Even sur la couverture végétale d'un four à pain qui ressemble étrangement à celui de Mostro !

Gérard.

1749
Réhabilitation / Re : Four à pain pays vannetais
« le: 18 avril 2010 à 18:19:11 »
4ème image.

Avec l'aimable autorisation de Mickaël !

Gérard.

1750
Réhabilitation / Re : Four à pain pays vannetais
« le: 18 avril 2010 à 18:18:04 »
3ème image.

Gérard.

1751
Réhabilitation / Re : Four à pain pays vannetais
« le: 18 avril 2010 à 18:17:09 »
2ème image.

Extrait de l'article :

"Une planche découpée, et mise en pivot sur un axe permet d'assurer une forme régulière au mortier de terre. On utilise aussi une batte pour réguler cette forme. Puis on remplace la planche par une pige, toujours posée sur le même axe. La pige sert à tracer les ardoises en trapèze pour épouser l'arrondi. La pige sert aussi à tracer les rangs d'ardoise grâce à une pointe enfoncée à travers. On trace le base de l'ardoise du rang supérieur, en ayant préalablement calculé le pureau (le pureau est la partie visible de l'ardoise). Ce sont des ardoises d'Angers, clouées avec des pointes de 80 mm."

Gérard.

1752
Réhabilitation / Re : Four à pain pays vannetais
« le: 18 avril 2010 à 18:10:05 »
Bonsoir,

la dernière revue Tiez-Breiz (n°29) a un article de Mickaël Delagrée, qui montre un chantier de restauration d'un four à pain à Messac (35), et de la couverture en particulier, en ardoises sur la bauge, directement.

Le couvreur était Alain Delecroix de St Etienne de Montluc.

Images à suivre.

Gérard.

1753
Réhabilitation / Re : pierre naturelle en revêtement de sol
« le: 16 avril 2010 à 23:46:58 »
Bonsoir,

le problème de la pierre, c'est qu'elle ne permet pas à la dalle de "respirer" (évaporation de l'humidité du sol), et que ce faisant, les pieds de murs seront en surpression hygrométrique et donc (plus) froids. Et aussi que la pierre est froide, plus froide que la terre cuite. Qu'est ce qui vous a fait écarter ce beau matériau ?

Gérard.

1754
Bonsoir !

placer une gaine sous la chape me semble une erreur grossière. Sous la dalle, passe encore si celle-ci est épaisse, ou bien en chanvre à cause de sa relative souplesse.

Pour les billes d'argile, ou de vermiculite, je n'ai pas d'expérience quant à leur mise en oeuvre, mais un maçon qui fait des dalles sable et chaux doit pouvoir sans problème s'adapter à ces matériaux.

Gérard.

1755
Re !

cette différence d'épaisseur devrait être facile à gérer, d'autant qu'un enduit chanvre peut être assez épais, s'il le faut, à appliquer en 2 fois. Ou alors, banché (coffré) mais c'est nettement moins beau... en utilisant la même structure bois porteuse du lambris au dessus .

Gérard.

Pages: 1 ... 115 116 [117] 118 119 ... 201