Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 201
286
Réhabilitation / Re : Liaison enduit chaux et plancher bois sur solive
« le: 15 septembre 2014 à 21:12:40 »
Bonsoir et bienvenue Mickaël !

pas grand chose à redire après Oroko !... un remplissage en liège me semble intéressant ?

Pas de contact enduit-plancher, ça c'est clair.

Gérard.

287
Bonsoir,

la NHL5 permet de supporter de 50 à 150 kg/cm2 (à 28 jours, ça continue de durcir longtemps après...)

C'est donc celle-là qu'il va falloir mettre en oeuvre. Cependant, dans ce cas précis, je me demande quand même s'il ne faudrait pas aménager au centre, une aire pour charges lourdes qui résiste au poinçonnement. Car je crains que même la NHL5 n'y résiste pas.

La pouzzolane, je ne sais pas dans quelles proportions il faudrait la mélanger à une chaux grasse pour qu'elle devienne fortement hydraulique.

Gérard.

288
Réhabilitation / Re : Protection du bois
« le: 11 septembre 2014 à 19:17:40 »
Bonsoir Menium,

ben oui, j'ai cédé à la facilité j'en conviens... j'ai entendu ça d'un professionnel, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! d'autant que l'essence de térébenthine de qualité est très chère, et comme au final elle s'évapore... mais j'ai peut-être tort...

Si j'utilise du siccatif, 3% de la base (c'est-à-dire le volume du mélange avant introduction du diluant), mais pas pour la 1ère couche d'impression.

Gérard.

289
Réhabilitation / Re : Protection du bois
« le: 10 septembre 2014 à 17:31:21 »
Bonsoir,

ma toute petite expérience des peintures à base d'huile de lin m'amène à vous répondre ceci : c'est l'huile de lin qui durcit qui protège le bois. Avec ou sans pigments ! Donc en gros on fait ce qu'on veut. On peut changer de couleur, rajouter une couche nouvelle, il suffit de passer un léger ponçage très fin avant d'appliquer une nouvelle couche. La quantité de diluant varie de 50% à 25% entre l'impression et la couche finale. Pour ma part, j'utilise le white spirit...

Ce qui est important, c'est que les couches doivent être très fines, en tirant et retirant la matière pour l'étaler au maximum.

Gérard.

290
Réhabilitation / Re : Parquet massif sur dalle chaux-chanvre
« le: 10 septembre 2014 à 17:24:01 »
Bonjour,

il est toujours plus que délicat de poser un plancher en rdc dans le bâti ancien ! il y a une sérieuse part de risque sur le long terme. Le hérisson est-il ventilé ? le mur est-il drainé par l'extérieur ? Il faut impérativement poser une bande de liège verticale entre le mur et la dalle, pour faire barrière de capillarité et protéger et le chanvre (qui conduit très bien l'humidité) et le bois.

Ce sujet a été traité à plusieurs reprises sur ce forum, n'hésitez pas à solliciter le moteur de recherche interne. Ce qui n'empêche surtout pas de poursuivre la discussion ici !...

Gérard.

291
Bonsoir Eric,

faire une barrière de capillarité, c'est bien, mais dans votre cas, les pieds de murs resteront en contact avec l'humidité par les côtés extérieurs, donc ce sera d'une efficacité très partielle !

Pour le drain effectivement, il faut pouvoir évacuer, sinon, ça ne sert à rien.

Déjà, faire sauter tout ce ciment et aérer, et observer...

Gérard.

292
Vie de l'association / Le forum est de retour !!!
« le: 08 septembre 2014 à 19:13:38 »
Bonsoir,

après plus d'une semaine d'interruption, j'ai le plaisir de ré-ouvrir cet espace qui se veut paisible et non pollué par des intrusions néfastes.

Gérard.

293
Bonsoir Oroko,

le cahier des charges est clair, l'endroit est sain, c'est déjà pas mal ! Néanmoins, on ne sait pas si une planéité parfaite est requise ?

La solution pourrait passer par un dallage de pierres sur lit d'un mortier de chaux hydraulique naturelle... mais ça risque d'être cher...

Gérard.

294
Réhabilitation / Re : ancienne fermette humidité ambiante
« le: 29 août 2014 à 18:09:21 »
Bonsoir Geoffroy,

j'avoue ma perplexité, les images sont petites, on ne comprend pas la configuration, il faudrait des plans avec des indications précises...

Gérard.

295
Bonsoir,

le problème posé est aussi celui de l'étanchéité aux gaz, et je comprends que l'on puisse préconiser un mélange chaux quasi aérienne (donc très faiblement hydraulique) avec un peu de ciment. Mais c'est probablement illusoire pour ne pas dire dangereux, car un tel enduit, sur une telle longueur, risque de fissurer avec le temps, le bâti qui travaille... et donc occasionner des fuites de gaz carbonique...

Bref je suis septique ! Une bonne épaisseur de terre oui, mais peut-être faudrait-il une couche de finition plus étanche. La terre pourrait absorber les légers mouvements du bâti...

D'autres idées ?...

Gérard.

296
Réhabilitation / Re : ancienne fermette humidité ambiante
« le: 27 août 2014 à 19:39:37 »
Bonsoir Geoffroy et bienvenue !

c'est quoi "la SAM", la salle à manger peut-être ?

Si les murs de la cave suintent, comment se fait-il qu'il n'y ait pas de remontées capillaires au dessus ? Après, les causes peuvent être multiples en effet... mais à distance comme ça, pas facile ! Il faudrait un plan, des photos... Le sol entre cave et au dessus, il est en quoi ?

Gérard.

297
Bonsoir,

il est clair qu'il n'y a que des cas particuliers, dans les maisons anciennes...

Il est vrai que 18 cm, ça ne permet pas beaucoup de "fantaisies"... il faudra donc se contenter d'un type de matériau.

Sinon, les copeaux de bois, je ne suis pas sûr que ce soit un bon plan, connaissant la fragilité du bois une fois enfermé dans un milieu potentiellement très humide, et non perspirant puisque fermé hermétiquement avec un carrelage... Heureusement qu'il n'y a pas trop d'humidité !

Gérard.

298
Bonsoir,

les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je vous dirais bien d'utiliser... les 2 ! billes d'argile puis liège, mais c'est luxueux j'en conviens. Un hérisson ventilé, vous avez dû lire des avis divergents sur ce forum, car on n'est pas certain que l'air y circule vraiment, et donc que l'efficacité reste moyenne... Ou alors, s'il y circule vraiment, alors on aura une masse froide, de laquelle il faudra s'isoler !

Donc l'idée d'une dalle béton ciment sur hérisson ventilé là c'est à coup sûr pas terrible... ce sera froid et/ou humide !

En fait, la ventilation d'un hérisson n'est nécessaire que pour des dalles chanvre qui craignent l'humidité sur le long terme. Pour un plancher encore plus, là il faut envisager la ventilation forcée...

Gérard.

299
Réhabilitation / Re : Un petit retour sur la peinture à l'ocre.
« le: 26 août 2014 à 18:19:59 »
Bonsoir,

ah c'est intéressant car je recherche exactement le même bleu pour mes huisseries externes !

J'utilise pour ma part du blanc de titane, du bleu "phtalique" et de l'ocre rouge indien. Mes proportions, après de nombreux essais : 6 vol de blanc, 2 vol de bleu et 2 vol d'ocre. Mais je ne suis pas complètement satisfait... Mes pigments sont aussi liés par l'huile de lin. Quant au diluant, j'utilise du white spirit...

Gérard.

300
Réhabilitation / Re : Réalisation d'un hérisson
« le: 26 août 2014 à 18:12:35 »
Bonsoir Eric,

non quand même pas au point de tout redéfaire ! il pourra y avoir ici ou là quelque affaissement, et les cailloux s'autobloquent, quand même !

Gérard.

Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 201